Utiliser une macro pour enregistrer et renommer un fichier
Bonjour à tous !
Mon problème est le suivant :
Sur un 1er onglet, j'ai créé un tableau que nous allons appeler base de données. Ensuite, sur un 2ème onglet, j'ai crée un modèle de présentation de mes résultats. Donc à l'aide d'une liste déroulante je sélectionne le numéro de la société que je souhaite voir apparaître et mon modèle se met à jour. j'aimerai mettre en place une macro qui me permettrait de faire les actions suivantes :
1 - créer un pdf du modèle affiché
2 - le renommer avec le numéro de la société concerné voir le nom associé à ce numéro
3 - enregistrer ce pdf dans un fichier (le même que celui où mon fichier excel est enregistré)
Donc je pense que le plus simple serait que la macro me pose la question du nom à attribuer à mon fichier avant de l'enregistrer ou bien qu'elle lise l'info sur la feuille mais je en suis pas sûre que cela soit possible.
Mes cours d'info universitaire sont très très loin et je ne sais plus du tout écrire de macro et avec l'outil d'enregistrement cela est impossible !
Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main ça serait génial et ça me faciliterait la vie quotidienne au boulot puisque je gère 226 sociétés ... et 226 fois cette action ça fait long et ça fait perdre bcp de temps !
Merci d'avance pour votre aide!
Marion
Bonjour Marion,
Je te propose l'essai suivant :
Sub Export_PDF()
Dim SOCIETE ' Déclaration de la variable nom de la société
SOCIETE = Range("A1").Value 'affectation de la variable créé ci-dessus à la valeur de la cellule en "A1" (soit le nom de la société)
' Enregistre le planning au format .pdf dans le répertoire de sauvegarde de ce fichier excel
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=ThisWorkbook.Path & "\" & SOCIETE & ".pdf" _
, Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas _
:=False, OpenAfterPublish:=True
End SubDans l'attente de ton retour,
Cordialement.
Bonjour Guillaume,
Merci de ta réponse !
En suivant ton modèle, j'ai donc le texte suivant dans ma fenêtre macro :
Sub Export_PDF()
Dim SOCIETE
SOCIETE = Range("G4").Value
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=ThisWorkbook.Path & "\" & SOCIETE & ".pdf" _
, Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas _
:=False, OpenAfterPublish:=True
End Sub
Mais la macro ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi !
Il faut que tu affecte cette macro (à un bouton par exemple) pour pouvoir la lancer.
Une fois la macro exécuté le fichier s'enregistre automatiquement dans le répertoire ou ton fichier Excel est enregistré et le fichier PDF s'ouvre, si tu ne veux pas qu'il s'ouvre il te suffit de remplacer
OpenAfterPublish:=Truepar
OpenAfterPublish:=Falsesur la dernière ligne.
Normalement cela devrait fonctionner.
Si tu rencontre des soucis après ses explications merci de me fournir ton fichier que je puisse y jeter un œil et te donner une réponse plus adapté à ton problème.