Fraction // Définir une valeur limite

Bonjour tout le monde,

Je me permet de vous soumettre mon soucis:

J'ai besoin d'affiché un nombre sous forme de fraction.

La valeur de cette fraction ne peux pas dépassé 32767 en numérateur/dénominateur.

J'ai utilisé le format de cellule # ??????/??????, mais cela ne limite pas une valeur max, seulement le nombre de digits.

Comment faire pour que le résultat ne dépasse pas 32767/32767 ?

En fait, je calcul un rapport de déplacement pour des paramètres servo-moteur (machine outils), et les valeurs max accepté par la CN est de 32767.

Ce rapport est appelé rapport N/M sur la CN. N et M doit être entre 1 et 32767.

Pensez-vous que cela est possible?

D'avance merci pour ceux qui pourront me donner un coup de pouce.

Romain

Bonsoir, joins un fichier illustrant ta requête.

Bonjour,

met une validation des données sur les cellules de N et M pour empêcher les valeurs interdites.

eric

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé de mettre une validation de données. Mais cela tri le résultat de la fraction, pas le dénominateur/numérateur.

Comme demandé, je met une copie de mon fichier excel.

Les nouveaux rapport N/M doivent se situer dans la fourchette : (1...32767) / (1...32767).

Merci et bonne journée

10nm.xlsx (13.46 Ko)

2 difficultés dans ton problème.

1) un décimal a une multitude de représentation en fraction, plus moins approchées. Trouver la meilleure représentation est très complexe, très loin de ma portée.

2) excel le fait bien mais les formats fractions ne sont pas utilisables en vba, d'où obligation d'utiliser une cellule intermédiaire pour utiliser ce format.

Donc une proposition avec une fonction personnalisée VBA (s'utilise comme une fonction native d'excel sur la feuille) qui conserve la fraction calculée par excel si elle est dans la fourchette, et division des numérateur/dénominateur par 2 ou 3 sinon pour la rendre acceptable.

Avec bien sur une perte de précision, et peut-être une meilleure fraction qui existe.

Résultat mis en texte pour être sûr qu'excel ne le retravaille pas.

Regarde si ça te va.

eric

18nm.xlsm (19.48 Ko)

Bonjour eriiic,

Une merveille! Je te remercie, c'est exactement ce que je souhaitais!

Encore merci et bon week-end a tous!

Rechercher des sujets similaires à "fraction definir valeur limite"