Probléme de financement

Bonsoir à toutes et tous,

Je galère pour régler mon problème

Je vous joins un fichier dans lequel je dois noter en cellule B1 le montant à financer et en B2 le nombre de mois pour financer le matériel.

Puis, je dois en fonction de ces données calculer le % applicable sur le montant en B1 pour obtenir une mensualité en fonction des 2 tableaux en ligne 5 et 6?

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ?

Merci d'avance et bonne soirée à la communauté Excel.

J-Marc

11matrice.xlsx (21.35 Ko)

Bonsoir,

Malgré les superpositions de durées et montants (0 à 24; 24 à 36; etc...) (<5000; >5000)

que j'ai transposés, voici le retour à tester pour convenance, si j'ai bien compris...

Bonne suite

Cordialement

axion

5matrice.xlsx (22.41 Ko)

Bonjour Axion,

Merci pour ce retour.

Toutefois, le calcul ne semble pas juste.

Pour exemple : si j'indique la somme de 4000€ en B1 et de 12 mois en B2, je devrai logiquement appliquer le % de 5.099% à 4000 € pour obtenir la mensualité soit 203,96 € et non 350,41€ comme l'indique la matrice proposée.

Merci par avance de ton retour.

Cordialement

J-Marc

Re-Bonjour Axion,

Je pense que tu as utilisé une condition financière de type VC pour calculer la mensualité. Or, le %Leasecom n'est pas un taux d’intérêt; mais simplement un % à appliquer sur B1.

J'ai essayé de re-caler ta condition. Toutefois, cela ne marche pas ! Je ne comprends pourquoi tu intègres 2 fois B2/12 dans la formule.

Si mes commentaires peuvent t'aider dans la résolution du problème ?

Merci d'avance

J-Marc

Bonjour,

Je ne comprends pas :

des mensualités de 203.96 sur 12 mois (= 2 447.52) pour une valeur de 4 000.00

Salutations

axion

Bonjour AXION,

Pour te permettre d'avancer, je joins un nouveau fichier ou lorsque je saisis la bonne durée de financement et un montant inférieur à 5000€...cela me donne la bonne mensualité. J'ai désormais mis de côté les périodes intermédiaires et je me concentre sur12,24,46 et 60 mois pour simplifier les calculs.

Toutefois, ma condition fonctionne bien avec un montant en dessous de 5000€; mais je n'arrive à prendre en compte les sommes en dessus. A chaque fois, que je crée une nouvelle condition contigu à l'autre...je suis dans l'impasse !

Merci de ton retour...

Cordialement

J-Marc

C'est mieux avec le fichier...

Bonsoir,

Effectivement, le résultat demandé est loin de l'énoncé que j'ai compris.

Une petite explication de la formule avec des SI() imbriqués dans le fichier en retour.

En cas de difficulté persistante, reviens nous voir.

Bonne suite

Cordialement

axion

Merci AXION pour ce retour

Bonjour,

Avec un certain retard et l'utilisation de RECHERCHEH.

Cdlt.

=SI(ET(B2="";OU(B1<450;B1>7500));NA();
SI(B1<5000;RECHERCHEH(B2;B4:E5;2;FAUX);
RECHERCHEH(B2;H4:K5;2;FAUX)))*B1
Rechercher des sujets similaires à "probleme financement"