[Aide pour Formule ou VBA] Si Valeur d'ici à la alors

Bonjour a vous donneur de coup de pouce,

Je bosse dans un labo et je passe ma journée sur une feuille excel que je trouve d'une lourdeur accablante. Je cherche donc a l'ameliorer.

Ce que j'ai :

une colonne A avec le numero de l'objet a peser (sa reference)

une colonne B, C, D avec la masse de l'objet avant (tare)

une colonne E avec la moyenne de ses masses

une colonne F avec la date du jour de la pesée

une colonne G, H, I avec la masse de l'objet apres

une colonne J avec la moyenne de ses masses

une colonne K avec la date du jour de la pesée

A savoir qu'un dossier contient plusieurs objets, si on a un dossier de 10 objet j'ai 10 lignes encadrées

Donc moi ce que je voudrais faire dans la mesure du possible, c'est quand j'ai un dossier complet ou toute les pesée ont été faites, l'encadré du dossier change de couleur ou un "OK" apparait dans une case ou n'importe quel façon de voir que le dossier est fini.

Pour resumer si y a une valeur dans les cellules E1 a E10 (colonne des moyennes) et J1 a J10 (colonne des moyennes) alors l'encadré allant de A1 a K10 devient Jaune ...

Ou (...) alors la mention "OK" s'inscrit dans la cellule L1

Merci au fou d'excel qui vont pouvoir m'aider ^^

Bonsoir et bienvenue Boon,

C'est tellement + facile avec un bout de fichier !

Regarde en haut de cette page "Joindre un fichier"

Le temps de lire et de simuler ton problème, la réponse serait déjà là !!

amicalement

Claude.

Bonjour amis terriens,

t'as raison, c'est plus facile, je joint le fichier ^^

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SENagDemonstration.xls

J'ai mis les colonnes en question en vert.

Si ces colonnes sont remplies (E et J) sur la totalité du dossier alors tout le cadre du dossier devient jaune (soit de A2 a K7 pour le premier, A8 a K22 pour le suivant etc)

Pour le moment j'ai : 'La formule est'

=ET($E$2:$E$7<>"";$J$2:$J$7<>"")

en Mise en forme conditionnelle, mais le probleme c'est que c'est plus long de taper la formule a chaque fois que de verifier sois meme si le dossier est complet (ou incomplet).

Moi je voudrais un code qui 'comprend' ou est le debut et ou est la fin du dossier.

Existe t'il un systeme de balises ? des balises que je placerais en debut de chaque dossier. Ce qui ferait qu'au lieu de dire de E2 a E7 on dirait depuis cette balise jusqu'a la suivante

Je verifierai souvent si j'ai une reponse dans la journée, pour etre reactif.

Merci

Bonjour

Avec une colonne intermédiaire (qui peut être masquée) et une mise en forme conditionnelle du tableau

Ici le nom Doss est donné à la formule

=Feuil1!$B$2:DECALER(Feuil1!$B$2;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)-1)

qui ajuste le champ des formules sur le nombre de lignes de la colonne B (échantillon)

La formule Matricielle en colonne A ( validation de formule par les trois touches Ctrl+Maj+Entrée) repére la première ligne contenant Dossier 1, la dernière ligne contenant Dossier 1 et compte le nombre de cellules vides des colonnes (ici) F et K.

Aprés sélection de B2:L (au choix selon tableau à mettre en MFC) la formule de la MFC des cellules du Tableau est:

=$A2=0 puis choix du Motif Jaune.

il est bien sur possible d'éviter la MFC des cellules de tout le tableau, en mettant une visualisation sur une seule colonne ou autre.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/D12yVSENagDemonstration.xls

Cordialement

Bonjour à tous,

Salut Amadéus, bien bronzé et reposé ?

une soluton VBA , copie ce code dans un module.

Sub dossierSoldé()
  Application.EnableEvents = False
    [a2].Select
  Application.ScreenUpdating = False
    Do While ActiveCell <> ""
        If ActiveCell.Offset(0, 5) And ActiveCell.Offset(0, 10) <> "" Then
            With ActiveCell.Offset(0, 11)
             .Value = "Soldé"
             .Interior.ColorIndex = 6 'jaune
            End With
        End If
        ActiveCell.Offset(1, 0).Select
    Loop
  Application.EnableEvents = True
End Sub

amicalement

Claude.

Pfouaaah la soluce de ouf, j'ai regardé la formule je me suis crevé un oeil.

Merci, c'est super bien, c'est exactement ce que je voulais. Juste un detail, est ce qu'il serait possible de me faire la meme mais a la colonne L au lieu de la A , parceque j'ai deja du VBA qui cible certaine colonnes ( dont la A).

(j'avais commencé a le faire moi même quand je suis tombé sur LA formule, elle m'a scié, j'ai rien compris) Je sais pas trop si ça te prends du temps je me rends pas compte.

Et au fait une question est ce que le fait que mes echantillons s'appellent pas du tout "dossier 1 objet 1" mais plutot" LSE08-4683532" change quelque chose a ta formule ?

En tout cas merci Amadéus c'est precisement ce que je voulais.

Pour la Solution en VBA, j'aurais effectivement préféré du VBA mais la, il me semble que ça dit qu'un echantillon est terminé (soldé). Moi je voulais que ça "s'allume" quand le dossier au complet est pret, finit et tout bien

Merci Dubois

Bonjour Boon et au forum,

à tester si çà te vas :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Demonstration2.xls

• 1. teste si la ligne est complète, si oui >>>> écrit "Soldé" colonne L.
  • 2 .teste si toutes les lignes sont soldée, si oui >>>> colore tout le tableau en jaune.
amicalement

Claude.

9etude.xlsx (43.99 Ko)

Et l'eau ! Hell How ! Salut !!!

ça m'a l'air top tout ça, par contre voyons si j'ai bien compris.

Quand je rempli la case en vert clair (G5) sur l'exemple que tu m'a fait dernierement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Demonstration2.xls , je clic sur la macro verif, ça m'indique soldé au bout de la ligne. Tout le dossier est complet mais le dossier ne devient pas jaune. Y a t'il quelque chose que j'ai mal compris ?

Par contre il me semble que quand tout est fini (toujours dans l'exemple cité plus haut) , tout tout tout meme ceux que je pourrais rajouter apres , la ça devient jaune sinon il ne se passe rien.

Il faudrait que les dossier "s'allument" quand ils sont finit independament les uns des autres.

Merci

PS j'ai un peu de scrupules a etre aussi exigeant. N'hesitez pas a me faire savoir si ça vous gonfle. J'apprecie la franchise meme quand je me la prend en pleine poire ^^.

a plus tard

re,

J'ai considéré que le dossier est soldé quand tous les échantillons sont soldés.

si c'est le cas, tout le tableau est coloré en jaune. (fait le test !)

- Tu peux ajouter de nouveaux échantillons, ils seront pris en compte.

version3 :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Demonstration3.xls

çà me parait clair comme çà.

à+.....Claude.

[color=red]édit : quand le tableau est tout jaune, fait le test de retirer une valeur, ou

d'ajouter un échantillon !

Bonjour, salut Claude

Ci après, le fichier modifié selon ta demande de col A à Col L

Et au fait une question est ce que le fait que mes echantillons s'appellent pas du tout "dossier 1 objet 1" mais plutot" LSE08-4683532" change quelque chose a ta formule ?

Oui, il faut bien que quelque part, on puisse savoir qu'il y a un changement de dossier.

Avec l'exemple Dossier 1, Dossier 2, Dossier 3, la partie de la formule

GAUCHE(A2;9) extrait cette indication pour voir ensuite où est le changement de dossier.

Donc, le tout est de connaître ton systéme de numérotation

Dans LSE08-4683532, c'est la partie qui représente le dossier qui doit être prise en compte. Reste à donner un exemple de 2 ou 3 nos de dossier pour ajuster la formule.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Demonstration_V2.xls

Cordialement

LSE0807-25458

LSE0807-25461

LSE0807-25462

LSE0807-25523

LSE0807-25529

LSE0807-25530

LSE0807-25532

LSE0807-25533

LSE0807-25534

LSE0807-23099

LSE0807-23100

LSE0807-23109

LSE0808-383

LSE0808-384

LSE0808-385

sont 5 dossier different qui se suivent ...

Je vois le probleme. Damned!

Comment faire pour qu'il y ai un debut et une faim (arf presque 13h j'ai la dalle) et une fin .

Parcequ'en fait dans cette liste il n'y a que la ref de l'echantillon et pas celle du dossier.

je peux ptet negocier pour rajouter une colonne dossier, au pire je vous demanderer un coup de main pour recibler les macros :p

Sinon si ça existe je peux a chaque fois que je crée un dossier mettre une balise ... mais faudrais que ça existe .

Un seau rempli de merci

Boon

edit: erreur double post (sorry)

Bonsoir à tous,

Boon, nous sommes plusieurs à t'avoir répondu !

çà serait bien que tu précise à qui tu t'adresse.

Personnellement, je n'ai rien compris de ton dernier message !

amicalement

Claude.

Bonsoir Claude

Boon répondait à ma dernière question qui était de savoir comment identifier le changement de dossier.

Apparemment, le problème a été bien posé par Boon, mais la charrue est avant les beufs car il semble que rien ne permette de savoir qu'un dossier se termine et un autre commence (à part, peut-être les encadrements que bien sur, il sera difficile de repérer avec des formules)

Cordialement

re,

Mais d'ou sortent ces données ??

LSE0807-25458

LSE0807-25461

LSE0807-25462

LSE0807-25523

LSE0807-25529

LSE0807-25530

je ne les vois pas dans le fichier !

- si tu as plusieurs dossiers sur la même feuille, il faut créer une colonne "dossier",

çà te simplifiera la vie par la suite.

maintenant, dis-nous si tu choisis "formules" ou "VBA" car c'est pas la peine de se creusé si tu prends l'autre solution !

amicalement

Claude.

Je pensais simplifier la chose en shematisant mais en realité a la place de Dossier 1 objet 1, j'ai en fait ce genre de references LSE0807-25458 LSE0807-25461 LSE0807-25462 LSE0807-25523 .

Pour ce qui est de plutot VBA ou plutot Formule ...

Je sais pas vraiment ce qui est le mieux. Je crois que de maniere generale je prefere le VBA mais c'est Amadeus qui se raproche le plus de l'idée que je m'etait faite de ce que je voulais.

Et pour ce qui est de la solution en VBA :

Quand je rajoute des echantillons ça colle, quand je retire une valeur ça colle.

Par contre ( sauf erreur de ma part ) quand un dossier est fini et pas l'autre , ça ne s'eclaire pas , j'ai l'impression qu'iol faut que tout les dossiers soient finit pour que ça "s'eclaire".

A savoir claude que ce que je vous ai fait passer, c'est un exemple, c'est pas l'original (qui est soit dit en passant beacoup trop lourd). Il faut imaginer une longue liste avec des centaines de dossier contenant des centaines d'echantillons.

A l'avenir je saurai que la vulgaristaion, n'est pas la bonne solution quand on parle a des gens aussi precis.

Un tonnelet de merci !

edit: je vai essayer de rajouter une colonne dossier dans la journée, je vous tiens aui jus.

Bonjour à tous,

Boon,

• Envoie une copie de ton fichier original avec seulement quelques lignes représentatives.
  • As-tu regarder si on peut ajouter la colonne "Dossier" ?

Je ne sais pas ce qu'en pense Amadéus, mais pour ce genre de fichier, la solution VBA

me parait + simple.

amicalement

Claude.

5caisse-lbe.xlsm (115.76 Ko)

Bonjour Claude

Je ne sais pas ce qu'en pense Amadéus, mais pour ce genre de fichier, la solution VBA

me parait + simple.

Tu sais, Claude, qu'il arrive que certains préférent une solution VBA, d'autres lpar es formules.

En tant que "Formuliste" puisque j'appartiens à cette catégorie sur le Forum, lorsqu'un sujet m'interpelle, je recherche une solution, simplement par défi, pour m'améliorer, tester une formule bizarre ou élaborée et même si parfois j'ai bien conscience que le sujet est plus efficacement traité par Macro, j'envoie ma solution qui vient ainsi compléter les archives du forum.

Pour le sujet présent, sur un plan technique et bien que ne me considérant pas comme un expert, je dirai que la formule matricielle actuelle est un peu lourde pour des milliers de lignes, mais acceptable pour quelques centaines. Après, tout dépends du confort d'utilisation de l'interlocuteur par rapport à la performance de son équipement.

D'autant que je ne déseqpére pas de pouvoir simplifier la formule selon la gestion des numéros de dossiers.

Bonne journée à toi

Amicalement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Demonstration_3_par_Boon.xls

Bon alors voila une version qui est pratiquement une replique de l'originale.

J'ai juste fait sauter les 500 premieres lignes.

J'ai rajouté la colonne M ou j'ai mis la reference du dossier.

J'ai laissé les codes VBA qui existe deja sur la feuille pour pousser le realisme ^^

les reference interne des dossier sont créée comme suit :

LSE(année)-(numero de dossier)

Je vai peut etre paraitre gourmand mais moi, ça m'interresse bien de voir vos version a chacun. comme ça je pourrai eventuellement tester les 2 et choisir.

Pour la solution VBA j'ai vu que tu avais mis une "message box" qui resume ou on en est.

ça c'est trop bien, par contre au lieu qu'elle me dise il manque tant d'echantillons reparti sur un nombre inconnu de dossier il faudrait plutot que ça me dise un truc du genre

ce jeudi 7 aout:
dossier XXX terminé, 
dossier XX1 terminé, 
dossier XX2 terminé etc

Oui je sais, j'en demande beaucoup . Mais je sent le puits de connaissance alors ... j'envoie le seau.

Un baril de merci !

Bonjour Boon,

Le N° de dossier étant la pièce maitresse, je l'aurais mis en 1ère colonne !

Je regarde après le sieste.

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule vba valeur ici"