Nombre d'action par type et par mois

Bonjour,

Je vous contact car j'ai déjà essayé plusieurs formules pour mon problème et pas moyen de trouver la solution.

Mon problème:

Dans un tableau j'ai:

Colonne A: le type d'action qui a été effectué (admettons A, B ou C )

Colonne B: la date à laquelle cette action a été effectué (sous un format date)

J'ai besoin de créer un autre tableau qui me donne le nombre d'action A faite au mois de janvier, B au mois de Janvier etc pour tous les mois et tous les type d'actions.

J'ai aussi intégré un case dans laquelle se trouve l'année sur mon nouveau tableau afin qu'il puisse être réutilisé chaque année.

Merci d'avance pour vos réponses

La solution se trouve du côté des tableaux croisés dynamiques (TCD) : Insertion / Tableau croisé dynamique...

Regarde de ce côté-là, on reste en contact au fur et à mesure de ta progression


...et joins ton fichier si tu peux, ça aidera...

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

ou par formule du style

=SOMMEPROD((MOIS(B2:B100)=MOIS cherché)*(A2:A100=Type d'action choisi))

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Merci pour vos réponses rapide,

Je vous joins un fichier simplifié du mien, ainsi que le début de fichier que j'ai créer.

J'avais déjà essayé le formule SOMMEPROD ça ne fonctionne pas, même avec une seule condition.

15classeur2.xlsx (231.71 Ko)

Un exemple en PJ.

Il te faut potasser un peu les TCD...

Je suis désolé, je viens de comprendre pourquoi mon tableau de fonctionnait pas: mes calculs étaient en mode manuel... Je ne sais pas pourquoi parfois mon excel passe tout seul en manuel. Bref merci quand même pour votre aide

Bonjour

La solution SOMMEPROD

Cordialement

Merci, c'est sensiblement ce que j'avais fait (hormis le fait que j'avais rajouté une ligne pour mettre les mois en chiffre)

Rechercher des sujets similaires à "nombre action type mois"