Grouper des valeurs TCD selon condition

Bonjour,

J'ai un TCD qui collecte le nombre d'arrêt de ligne dû aux retard par fournisseurs et qui me les classent par fournissuer et en pourcentage. Par exemple je peux voir au mois de juin 2015 le pourcentage d'arrêts de ligne causés par les fournisseurs. Je les mets ensuite dans un diagramme camembert. Le problème est j'ai une trentaine de fournisseurs et le camembert devient vite illisible.

Je voudrais donc regrouper sous un nom "Autres" les fournisseurs dont le pourcentage est inférieur à 1,5 % et ce automatiquement, chaque fois que j'actualise mon TCD.

Y a-t-il une solution svp? Dois-je mettre un fichier? Si oui comment le joindre?

Merci de votre aide.

Khaz.

Suggestion :

  • dans tes données, insérer une nouvelle colonne "Alias" : si le pourcentage est inférieur à 1,5 %, tu mets "Autres", sinon, le nom du fournisseur
  • et c'est cette colonne qui jouera dans le TCD...

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. Le problème est que je ne peux pas (ou plutôt il serait trop compliqué) de mettre des pourcentage dans mes données. Mes données regroupe tous les fournisseurs par type d'arrêt (arrêts en cours ou à venir). Donc dans mes données (qui comporte des centaines de lignes depuis 2014) je peux avoir 2 fois le même fournisseur: 1 fois car il sera en arrêt à venir sur un composant et l'autre en arrêt en cours selon le jour de l'année.

De plus j'ai plus de 30 fournisseurs donc je n'ai pas très envie de faire une formule pour qu'il compte chaque fois qu'il rencontre le fournisseur X, puis Y, puis Z, puis A, etc...

N'y a-t-il pas une solution plus automatique? Je ne sais pas si je suis claire...

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser la méthode ABC (ou loi de Parerto, ou encore loi des 20/80) pour ton graphique, plutôt qu'un camember ?

Sinon, pour joindre un fichier :

https://www.youtube.com/watch?t=57&v=EbNYLzTz5wM

Cdlt.

26khaz.xlsx (15.64 Ko)

Suite de mon idée...


Définir le % de regroupement en E1

Définir le libellé d'alias en G1

Actualiser le TCD

Bonjour Jean-Eric,

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais faire ça sauf que je passe par 2 TCD car trop compliqué de compter le nombre total d'arrêts, dans le tableau source, par fournisseur pour chaque année.

J'ai donc extrait une première analyse via un TCD que j'ai copié en valeur dans un 2e tableau qui me fournit une 2e base de données. J'y ai rajouté une 3e colonne avec ta formule. A partir de ce 2e tableau j'ai fais le tcd comme dans le fichier que tu m'as joint.

C'est pas très beau comme j'ai fait mais mon boss veut juste des résultats alors je suppose que ça lui ira.

Merci beaucoup Jean-Eric.

Rechercher des sujets similaires à "grouper valeurs tcd condition"