Fichier xlam caractères bizarre

Bonjour,

Je reprend le travail d'une autre personne qui a crée un ruban personnalisé sous Excel 2010 en version .xlam .

Cependant, j'ai envie de rajouter un bouton à son ruban, mais quand je veux lire le code xml du fichier, avec Notepad++ ou avec le bloc-notes Windows, j'obtiens beaucoup de caractères bizarre (genre des carrés noirs avec 2 ou 3 lettres)

Est-ce que quelqu'un sait comment je peux ajouter un bouton dans un ruban en .xlam ?

Merci,

Bonjour,

En principe il n'y a aucun rapport entre un fichier .xlam et la modification du ruban.

Le seul rapport qu'il y a c'est que la macro du bouton est contenu dans le .xlam. (...ou pas !)

Après tout dépend si tu travailles pour ton Excel sur ton PC et pour tous les classeurs qui y sont contenus ou pour un seul classeur que tu vas trimbaler de PC en PC, au bureau, à la maison...

Si tu travailles pour ton Excel sur ton PC et pour tous les classeurs qui y sont contenus, il suffit de faire un clic droit sur le ruban puis personnaliser.

Dans la partie droite de la boite de dialogue Choisir/Sélectionner ou Créer/Ajouter un nouvel onglet ou(/et) nouveau groupe et une fois cet onglet disponible, sélectionner cet onglet (ou le groupe cible) puis dans la partie gauchede la boite de dialogue afficher (en haut : Choisir les commandes dans les catégories suivantes) sélectionner Macros

En dessous il s'ajoutera alors toutes les macros disponibles dans le xlam.

Sélectionner la macro à ajouter, cliquer sur Ajouter (au centre) puis valider par Ok

Le nouveau bouton est alors disponible pour tous les classeurs.

S'il s'agit de personnaliser un seul classeur qui va se balader d'un PC à l'autre, c'est un tout autre problème. Le préciser.

A+

macros

Salut,

Merci pour ta réponse.

En fait il s'agit d'un ruban qui va se balader de PC en PC et qui fonctionne avec un classeur spécifique.

Quand j'ouvre le ruban.xlam dans Excel, j'ai bien accès à du code VBA qui lie des macros aux boutons, et quand j'ouvre le ruban.xlam avec Notepad par exemple, j'ai tout un blabla illisible au début et à la fin, mais au milieu du code qui ressemble à du XML avec tous les boutons du ruban définis (l'image, le nom, le groupe, le "onAction" etc.)

Quand j'ajoute donc quelques lignes pour définir le bouton que je veux ajouter, et que j'enregistre, le ruban ne fonctionne plus. Alors j'imagine que c'est dû aux caractères illisibles au début et à la fin...

Rechercher des sujets similaires à "fichier xlam caracteres bizarre"