Faire evoluer une date à chaque feuille d'un meme classeur

Bonjour tt le monde

une petite tache qui me turlupine!!!! et j'aurai besoin d' une !!!

je vous explique :

• un classeur qui contient 31 feuilles (nombre de jour dans le mois) numérotées de 1 à 31
  • sur 1ère feuille, la cellule E2, par exemple, indique une date sous cette forme: Dimanche 1 FEVRIER 2009

j'aurai besoin d'une formule (à mettre dans les cellules E2 des autres feuilles) qui lorsque je modifie uniquement la dite cellule E2 de la première feuille fasse ensorte qu'il y ai une continuité dans les dates qui s'afficheront dans les cellules des feuilles qui suivent...

ex:

(E2; feuil 1)= Dimanche 1 Fevrier 2009

(E2; feuil 2)= Lundi 2 Fevrier 2009

(E2; feuil 3)= Mardi 3 Fevrier 2009

etc...

j'espère avoir pu vous expliquer mon problème

en vous remerciant par avance de votre aide

@bientot

Eddy.

Bonjour

(E2; feuil 2)= Lundi 2 Fevrier 2009

E2; Feuil 2 ='Feuil 1'!E2+1

E2;Feuil 3 ='Feuil 1'!E2+2

etc

Cordialement

348suiviconsomac.xlsm (42.69 Ko)

Salut Eddy, Re salut Amadéus,

Pour une fois j'ai l'impression d'avoir une meilleure formule que la tienne 8) , ce soir ça va être champagne

Ma solution : Feuil1!E2 = ta date

Sélectionne toutes les autres feuilles, et en E3 colle la formule

=Feuil1!E2+DROITE(CELLULE("filename";A1);1)-1

Marche si le nom de tes feuilles est bien Feuil1, Feuil2..., et si elles sont classées dans l'ordre...

Edit : Et s'il n'y a pas plus de 9 feuilles... donc c'est mort j'ai rien dit...

Ca remarche pour 31 feuilles en améliorant ma formule :

=SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(CELLULE("filename";E2);2)));Feuil1!E2+DROITE(CELLULE("filename";E2);2)-1;Feuil1!E2+DROITE(CELLULE("filename";E2);1)-1)

Un peu compliqué quand même , mais rapide pour toi puisque tu n'as qu'un copier-coller à faire

Merci les gars!!!

je sais c'est un peu compliqué ce que je demande!!!!

j'ai mis cette formule dans chaque cellule E2 de chaque feuille de mon classeur:

=SOMME('01'!E1:G1)+1

en chageant uniquement le +1 en +2 et ainsi de suite...

158suiviconsomac.xlsm (42.54 Ko)

Bonjour

Salut Sylvain TBM

J'avais aussi pensé à cette solution, mais, je ne l'ai pas mise en oeuvre car, lorsque tu as fini d'installer ces formules, par exemple en Feuil 5 tu verras inscrit la date de Feuil 1 +4, mais, si tu repasses alors dans une autre Feuille, la formule indiquera toujours la même date, Soit celle de Feuil 1+4

En effet, il faut à chaque changement de page revalider la formule pour la réactualiser.

La seule bonne solution serait la Macro qui partirait de la Feuille 2 et irait jusqu'à la dernière en écrivant la formule ='Feuil 1'!E2+ No de Feuille-1

En fait, ici une XL4 (Sécurité des Macros sur Niveau Moyen pour récptionner)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/4U61cClasseur3.xls

Eventuellement faire la même en VBA

Cordialement

Amadéus a écrit :

J'avais aussi pensé à cette solution, mais, je ne l'ai pas mise en oeuvre car, lorsque tu as fini d'installer ces formules, par exemple en Feuil 5 tu verras inscrit la date de Feuil 1 +4, mais, si tu repasses alors dans une autre Feuille, la formule indiquera toujours la même date, Soit celle de Feuil 1+4

En effet, il faut à chaque changement de page revalider la formule pour la réactualiser.

Pourtant hier j'ai testé chez moi (je suis pas encore capable d'écrire une formule complète sans la tester ), et ça marchait : tous mes résultats sont la date en feuil1 + le numéro de la feuille courante.

Remarque : il faut que le classeur excel soit enregistré : ne pas tester sur un nouveau classeur

Tu confirmes que chez toi ça ne marche pas ?

Ca peut venir de la configuration ?

Bonjour Sylvain TBM

Je te confirme...

Que tu peux faire pèter le bouchon.

Moi aussi, je teste..tu n'es pas le seul.

En fait, dans tout l'éventail de formules qui renvoient le nom de la Feuille, j'ai trouvé le moyen d'en prendre une qui ne se réactualise pas sans validation dans la feuille active.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Crc4eClasseur1.xls

Cordialement

MDR94MDR51MDR52

Et moi qui ai galéré pour trouver mon "filename", je me doutais pas qu'il y en avait pléthore disponible...

un GRAND merci à vous deux les gars

ca marche du tonerre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai juste modifié un peu la formule car mes feuilles (01, 02, 03,etc... n'ont pas le meme nom et aussi mes cellules E1, F1 et G1 sont fusionnées

donc j'ai donc mis la formule ci-dessous:

=SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(CELLULE("filename";E1:G1);2)));'01'!E1:G1+DROITE(CELLULE("filename";E1:G1);2)-1;'01'!E1:G1+DROITE(CELLULE("filename";E1:G1);1)-1)

donc c'est MOI qui doit vous deboucher le champagne

@bientot pour de nouvelles aventures!!!!

Ah ben pour le coup, avec des noms de feuilles qui finissent par 01, 02, 03, ...

Tu n'as pas besoin de tester le nombre de chiffres...

Ta formule devrait donc pouvoir se résumer à

'01'!E1:G1+DROITE(CELLULE("filename";E1:G1);2)-1

Le coup des cellules fusionnées, c'est toujours le même bordel ==> à éviter le plus souvent possible

un GRAND merci à vous deux les gars

ca marche du tonerre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai juste modifié un peu la formule car mes feuilles (01, 02, 03,etc... n'ont pas le meme nom et aussi mes cellules E1, F1 et G1 sont fusionnées

donc j'ai donc mis la formule ci-dessous:

=SI(ESTNUM(CNUM(DROITE(CELLULE("filename";E1:G1);2)));'01'!E1:G1+DROITE(CELLULE("filename";E1:G1);2)-1;'01'!E1:G1+DROITE(CELLULE("filename";E1:G1);1)-1)

donc c'est MOI qui doit vous deboucher le champagne pour vous remercier

@bientot pour de nouvelles aventures!!!!

AH!!

j'essaie et te tiens au courant

121suiviconsomac.xlsm (42.47 Ko)

ca marche tt aussi bien! Génial!!!

c'est fou ce que ca change la vie!!! moi qui me prenais la tete à changer tt mes feuilles pour 2009 une par une soit 365 feuilles.............

là un coup de "copié coller" et c'est parti mon kiki

je vous remercie encore tt les deux!!!

Bonjour,

j'ai bien lu vos explications mais je n'arrive pas à les mettre en application sur mon document.

Je vous le mets en pièce jointe au cas où l'un d'entre vous pourrait corriger mon inexpérience.

Par avance merci

Et au plaisir de vous lire

Amicalement

Bruno

Bonjour et bienvenu(e)

Ah le sujet date un peu (je me demande si j'étais né )

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches

Une pointe de macro car il faut valider la formule à chaque fois

A tester

Banzai,

Je te remerciement de ta réponse, mais ce que j'aurais souhaité c'est en mettant une date en B5 dans la première feuille je puisse avoir dans la deuxième feuille en B5 la date du lendemain.

Et ensuite en copiant la feuille pouvoir avoir toujours la date du lendemain.

exemple:

1ere feuille "21 juin" et en B5 "dimanche 21 juin 2015"

2e feuille "22 juin" et en B5 "lundi 22 juin 2015"

ensuite en copiant la 2e feuille avoir en B5 "mardi 23 juin 2015" etc.

Si cela n'est pas trop demander

Encore merci

Amitiés

Bruno

Bonjour

Regarde ce sujet

A part faire une autre macro ( mais pourquoi réinventer la roue), je pense que cette solution peut te convenir

Banzai,

Merci pour ton aide, je vais faire comme tu dis.

Au plaisir et merci encore

Bruno

Rechercher des sujets similaires à "evoluer date chaque feuille meme classeur"