Excel 2007 - utilisation d'un nombre sous forme de fraction

Bonjour le forum.

J'aimerais insérer dans une cellule d'un tableau Excel, un récapitulatif du nombre de compétences acquises X sur la totalité des compétences à acquérir Y sous la forme X/Y.

Je m'explique: Dans un tableau, il y a 10 compétences à maitriser pour le nouvel embauché. A côté de ce tableau, je veux y indiquer dans un encadré, le nombre de compétences déjà acquise par rapport au nombre total des compétences. Pour faire un point rapide sur sa situation.

A chaque fois que j'indique en colonne B "ACQUIS", il faut que dans la cellule H7 cela apparaisse sous la forme NB ACQUIS/NB TOTAL DES COMPETENCES. (L'onglet à utiliser dans le fichier exemple joint est celui écrit DPE).

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci d'avance

Bonjour,

Si tu laisses faire excel avec le format, le pb c'est qu'il va réduire la fraction. Il faut fabriquer la chaine :

=NB.SI(B2:B11;"ACQUIS")&"/"&LIGNES(B2:B11)

J'ai mis une formule (plus simple) pour le diviseur car tu en utilisais une. Mais si les items varient peu tu as plus vite fait de mettre 10, plus rapide à modifier qu'une plage.

eric

Bonjour à tous

Une variante en jouant sur le format de la cellule concernée.

Bye !

Avec ce format 2/10 est toujours simplifié en 1/5. Enfin chez moi...

Entre deux une autre idée : se baser sur le nombre de compétences saisies en D pour le diviseur :

=NB.SI(B:B;"Acquis")&"/"&NBVAL(D:D)-1

Plus besoin de modifier quoique ce soit qq soit le tableau et son évolution.

Au passage pourquoi fusionner D:E (les fusions sont à fuir) alors qu'élargir D suffit ?

eric

Bonjour le forum.

Merci pour vos réponses

Une dernière chose:

Comment fait-on pour faire un total sous cette forme la de fraction?

Suis-je obligé de faire un pré-total de toutes les cellules dans chaque onglet, puis un total des pré-totaux de tous les onglets, et enfin reprendre ce total pour l'inclure dans les formules que vous m'avez posté? (je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup-la )

ci-joint le dossier exemple: les fameux totaux doivent apparaitre en B12, C12 et D12 de l'onglet RECAPITULATIF.

Merci.

ps: @eriiic: j'ai enlevé ces fusions de cellules qui ne servaient à rien en effet

Bonjour,

Tes données sous forme de 0/7 ne sont pas très manipulables. Ca va faire des formules imbuvables, difficiles à maintenir.

Tout devient plus simple si tu te fais un petit tableau de synthèse sur chaque feuille. Voir en J1:L4, colonnes à masquer..

Attention, les formules sont différentes sur les 2 premières feuilles (mise en page différente)

En plus tu peux te servir de ces pré-calculs pour simplifier tes formules en E6:G6

Ensuite tu n'as plus qu'une somme 3D à faire pour ton total récapitulatif . Ex en B12 :

=SOMME(BUREAU:SURFACES!K2)&"/"&SOMME(BUREAU:SURFACES!L2)

BUREAU étant la 1ère feuille à prendre en compte, SURFACES la dernière. Toutes celles entres les 2 sont comptabilisées.

Bon, les totaux ne correspondent pas au détail mais c'est ton détail qui est faux.

Des erreurs dans tes formules, refait les en utilisant les tableaux de synthèse.

eric

Rechercher des sujets similaires à "2007 utilisation nombre forme fraction"