Distribution d'une quantité en sous-catégories

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour la simulation d'un petit business modèle svp.

Soucis:

est-ce qu'il existe une fonction qui permet, à partir d'une quantité donnée, de distribuer aléatoirement cette quantité en sous-catégories?

Ex: J'ai 1200kg de fertilisants. Est-ce que Excel peut me le répartir aléatoirement en sachets de 1kg à 50kg (1kg, 2kg, 5kg, 10kg, 20kg, 50kg)?

est-ce que, si à la répartition faite par excel j'associe des coûts (cout d'ensachage, cout du sachet, etc…), excel peut me réaliser cette distribution en sous-catégories de sorte à minimiser la somme des coûts?

Merci d'avance à tous!

Théo

Bonjour,

voici un exemple de répartition aléatoire (faire F9 pour avoir un autre tirage.

pour ce qui est de ta 2ème question, cela doit être possible mais il faudrait que tu prépares un fichier exemple avec la situation initiale, la situation finale attendue et les règles pour passer de l'état initial à l'état final.

15theo.xlsx (8.36 Ko)

Salut H2SO4!

Merci pour ta réponse rapide.

Je t'ai mis dans un excel à part du coup ce que ça me donne . cf PJ

L'objectif est maintenant de maximiser le bénéfice (ah bon?! )

Mais je ne vois pas du coup comment je peux mettre la condition sur l'aléa.

En fait l'aléa n'est peut-être plus la bonne solution ici.

Il faudrait qu'excel me teste toutes les combinaisons et me trouve celle qui est idéal en fonction de mes prix unitaires, couts unitaires... qui ne sont pour l'instant pas arrêtés et seulement mis "plus ou moins au pif".

Tu saurais comment faire?

En tout cas, j'ai appris au moins une fonction avec ton aide!

Merci!

Théo

14theo2.xlsx (39.59 Ko)

re-bonjour,

il existe un complément à excel qui s'appelle le solveur et qui permet de résoudre ton genre de problème. (il n'est pas installé par défaut)

voici le résultat avec tes hypothèses

note que si tu te rajoutes une colonne bénéfice par kilo, tu vois immédiatement quels sacs il faut produire en priorité.

14theo2.xlsx (9.05 Ko)

Hello,

est-ce qu'il devrait y avoir une PJ avec "voici le résultat avec tes hypothèses"?

Ok, je vais me renseigner pour le solveur. Ensuite la fonction proposée est une par défaut?

Bonne soirée

Théo

en effet,

j'ai ajouté le fichier.

Salut,

merci pour ta solution!

En effet, comme ça on voit comment on peut ajuster à la main la solution.

Mais en fait, je souhaiterais avoir un bénéfice haut (pas forcément maximum), tout en proposant une gamme variée de sachets différents.

Avec les contraintes du solveur Excel, je pense que je peux m'en sortir.

Maintenant, il faut voir si je peux l'installer!

Je vous tiens au courant

Théo

Voir du coté des options excel, gestion de l'équivalent des "add-ins" en français "ajout ? compléments ?"

mais il me semble que si tu as pu voir les contraintes, c'est que l'add-in est installé. pour vérifier tu devrais avoir une option solveur dans le menu données dans le groupe analyse.

Hello Hello!

Merci pour ton aide précédente.

Au final, le problème a été résolu simplement puisque dans le cadre de notre test, nous avons finalement décidé de faire un prix au kg semblable pour tous (pas de prix dégressif au final)!

Un autre souci qui se pose à moi maintenant est dans la synthèse de mes résultats.

Dans une forme Excel (type un carré orange) dans lequel je peux écrire, est-ce possible d'insérer le résultat d'une cellule excel?

Concrètement dans la forme orange, j'aimerais écrire: "Au vu des résultats, XX peut investir au maximum à hauteur de ...€ et là j'aimerais mettre le résultat de la case (disons au pif) C18.

Doable?

Merci!

PS: Au final, je change de topic, comment gérer ça sur le site? merci!

Bonjour,

c'est sans doute "doable", mais je n'ai pas compris ce que tu veux faire.

Au temps pour moi alors!

Je te joins un fichier de base pour mieux comprendre.

J'aimerais insérer la valeur I26 dans la forme orange, sachant que cette valeur I26 dépend en réalité de plusieurs facteurs et que c'est donc une case dont la valeur est variable en fonction de mes scénarios.

Thanks!

Théo

8h2so4.xlsx (40.77 Ko)

bonjour,

une solution via une macro événementielle à mettre dans la feuille contenant le cadre orange

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Shapes(1).TextFrame.Characters.Text = "Au vu des bénéfices liés à l'utilisation du green B2" & _
", la commune pourrait investir seule dans une machine réalisant fauche + élagage à hauteur de: " & Format(Range("i26"), "###,##0.00 €")
End Sub

Merci pour la réponse!

Par contre je n'ai pas très bien compris ce que tu me proposais d'en faire avec

Désolé...

voici ton fichier adapté

14h2so4.xlsm (12.57 Ko)

Un grand merci!

Mais mon Excel Mac 2008 me dit qu'il ne prend pas en charge les macros... :'(

Je vais faire sans...

Merci en tout cas de ton aide!

Théo

Rechercher des sujets similaires à "distribution quantite categories"