Compter sans doublons dans TCD

Bonjour a tous

je recherche a faire un tcd et compter un élément (des personnes) sans doublons...

j'ai trouver quelques site qui parle de cela mais le calcul avec nb.si se fait sur le tableau de donnés brutes et pas dans le TCD en lui même....

ci joint un extrait de mon fichier de base avec ce que me calcul le TCD et ce que je voudrais comme résultat a droite...

mon fichier original comporte plusieurs centaines de lignes... et ces lignes sont mis a jour régulièrement ou créées par macro

Dites moi si cela est possible sinon je me contenterais avec une formules a coté de mon tableau de données initiale (ça je sais faire!!!)

merci

Fred

Bonjour,

Les valeurs 7, 5 et 12 de la colonne I correspondent à quoi ?

Si tu veux compter le nombre de personnes par jour il faut retirer le champ personne de étiquettes de lignes et ajouter dans la zone Valeurs "Nombre de personnes"

Quelques exemples dans fichier joint.

Je crois qu'il veut compter le nombre de personnes différentes chaque jour...

Si c'est ça, j'ai pas trouvé non plus... Daniel

Bonjour Dan et ouisansdoute

en effet Dan a raison je veux compter le nombre de personne différentes par jour d'ou le 7/5/12 (Samedi Véro M en double, dim Sabrina en double, lundi personne en double....)

je sais faire en rajoutant une colonne de test dans le tableau des données de départ avec une formule, mais cela m'oblige a la refaire par macro a chaque mise a jour (ajout suppressions de lignes), je me demandais si cela était possible sans cette colonne spécifique

merci en tout cas pour les réponses

fred

OK J'ai compris.

Peut-être y a-t-il un autre moyen mais en passant par une étape intermédiaire de filtre avancé sans doublon, ça fonctionne.

EUh.... ouisansdoute

peut-être un mauvais enregistrement car si je vois bien tu devrais avoir une macro... et en enregistrant au format xlsx plus de macros.....

fred

Oups !!!

Merci

c'est une autre version de ce que je fais déjà par macro......

Si cela n'est pas possible de le faire directement avec le TCD tant pis.... on va garder la méthode macro....

fred

Sans TCD, si ton tableau est toujours trié, tu peux rajouter une colonne en C avec la formule =SI(A2&B2=A1&B1;0;1)

Et intégrer dans ton TCT seulement les valeurs égales à 1.

Si le tableau n'est pas trié il faut adapter la formule.

Bonjour

Fred j'avais regardé ce fil mais le temps m'a manqué pour te répondre rapidement. Donc bien que ce fil soit cloturé, voici ce que tu demandais en utilisant la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

J'ai remanié ton TCD en supposant que sa mise en forme n'a pas trop d'importance tant que le résultat final est correct.

Attention :

  • de laisser de la placer au TCD s'il doit pouvoir s'élargir (ce que je suppose). Le cas contraire tu écraserais les formules que j'ai placé à droite.
  • au respect des espaces dans les jours

Si tu ajoutes des jours, il te suffit d'étirer la formule vers le bas mais tu peux aussi les créer au départ

Bonne lecture

Crdlt

801tcdsansdoublons.xlsx (19.53 Ko)

Bonjour Dan

merci pour cette proposition

en effet la mise en forme du tableau n'avais pas d'importance pour le moment.

je suis passé voir sur le site de support microsoft pour voir de plus près cette fonction NB(LIREDONNEESTAB......

c'est super puissant en fait.... (cela me fait pensé un peu a la fonction nb.si.ens...)

la seule chose que je n'arrive pas a expliquer c'est pourquoi dans le gestionnaire de noms tu as déclaré comme suis la variable liste :

=DECALER(donnees_brutes!$D$4;;;NBVAL(donnees_brutes!F:F)-2;)

Pourquoi avoir récupérer le nombre de valeur sur la colonne F ?

je l'ais mis sur la colonne D et cela fonctionne correctement, y-at-il une raison particulière ??

fred

re

la seule chose que je n'arrive pas a expliquer c'est pourquoi dans le gestionnaire de noms tu as déclaré comme suis la variable liste :

Ben tout simplement parce que j'ai omis de metrre les $ devant. et donc ce n'est pas F mais bien D qu'il faut

Ci-dessous la formule correcte.

=DECALER(donnees_brutes!$D$4;;;NBVAL(donnees_brutes!$D:$D)-2;)

Il y a 10 ans j'ai fait un fichier sur cette fonction pour un autre site, tu peux le trouver ici dans la section "cours et astuces" à cette adresse --> Fonction liredonneestabcroisdynamique

A te relire

Merci Dan

@+

fred

Bonjour Dan

je rencontre un problème avec la fonction LIREDONEES......

les résultats donnés par cette fonction sont bon pour 3 calculs différents, mais pour le 4e il y a une erreur et je n'arrive pas a déterminer pourquoi (voir fichier joint )

j'ai aussi ouvert un nouveau post avec ce problème mais personne n'a trouver le problème (mais proposer une autre solution plus lourde...)

https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-avec-liredonneestabcroisdynamique-t65519.html

si tu peux jeter un coup d'oeil....

merci

fred

51lirebd.xlsx (22.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compter doublons tcd"