Lien entre deux contenus de cellules différents

Bonjour à tous !

Je suis novice en VBA (j'utilise Excel 2013) et dans le cadre de la réalisation d'un tableau de bord il semblerait que la seule solution à mon problème soit de passer par cette méthode.

J'ai réalisé un fichier composé de : (Voir fichier joint)

• 14 feuilles "Bases De Données" (une pour septembre N-1 ; une pour décembre N-1 ; une par mois de l'année N). Toutes ces feuilles contiennent les mêmes colonnes (Code et nom d'un responsable d'affaire, Code et nom d'une affaire) mais les lignes évoluent chaque mois sachant que les données proviennent d'une extraction de SAP (Ajout ou suppression d'affaire d'un mois sur l'autre)
  • une feuille "Synthèse", qui va chercher les données correspondant aux affaires du mois en cours dans les BDD à l'aide de fonctions "=choisir"

Mon problème se situe sur cette feuille "Synthèse". La majeur partie des colonnes de la feuille est automatisée par les fonctions "=choisir" (lourdes et peu pratiques d'ailleurs...) mais une partie de ces colonnes doit contenir des commentaires qui seront saisis par les utilisateurs du fichier.

Cependant, lorsque l'on passe d'un mois à l'autre, des lignes s'ajoutent ou disparaissent en fonction du contenu de la nouvelle extraction. A ce moment, toutes les lignes de la partie automatisée du fichier se mettent bien à jour mais les commentaires saisis restent sur leur ligne d'origine et ne suivent pas le déplacement de la ligne à laquelle ils doivent correspondre.

Est-il possible, de mettre en place un code VBA (ou autre solution) qui indiquerait à Excel que le contenu d'une cellule "Commentaire" doit suivre le déplacement d'une cellule contenant un "Code affaire" lui-même généré par une formule "=choisir" ?

En sachant que :

• J'ai construit mon fichier avec "=choisir" parce que je n'ai pas trouvé comment faire autrement, si quelqu'un a une autre solution par la même occasion, je suis preneuse
  • Le fichier réel contient une quinzaine de colonnes qui utilise cette fameuse formule "choisir" dont 4 sont basée sur une autre cellule en guise de "no_index". Cette info me paraît importante, si une solution est trouvée, pour pouvoir l'appliquer par le suite

J'espère avoir été claire dans mes explications, vous trouverez dans le fichier joint une version simplifiée du fichier et un exemple (peut-être plus parlant) de ce que je cherche à faire.

D'avance, merci beaucoup pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "lien entre deux contenus differents"