Alerte échéancier formule toute bête SI

Dan42153 a écrit :

Bon week-end, alors ! 8)

Bonsoir Daniel,

J'ai pu travailler sur ma base de données et vraiment chapeau pour le boulot !

Bon, j'espère que vous ne m'en voudrez pas j'ai supprimé pas mal de données dont je n'avais pas besoin pour l'instant (les TBCD ce sera pour un plus tard :-p)

Je vous mets la version dont j'ai travaillé la mise en page et les infos que je devais vraiment avoir .

J'ai finalement supprimé la petite macro pour la mise à jour car dès que je sélectionne le numéro chrono cela marche très bien.

Voici les problèmes que je rencontre :

> Onglet "Fiche Nouvelle"

- Cellule F6 et F7 affichent un code ERREUR seulement je ne comprends pas car la formule me semble correcte.

- Toutes les lignes en rouges sont des informations qui doivent être récupérées dans chaque onglet. Vous aviez intégré une formule si mais cela ne tient pas compte du n° de chrono. Etant donné que ce sont des informations en fonction du chrono, de l'année ... je ne sais pas du tout comment intégré automatiquement cette information.

> Onglet "Rapports"

- Je n'arrive pas à mettre la condition supplémentaire qui indique que si la cellule "date d'envoi" n'est pas vide et bien il n'y a pas d'alerte. En effet, si la date du rapport est passé mais qu'on a déjà envoyé un rapport il n'y a pas d'alerte...

Du coup, je suis preneuse encore une fois de votre aide et conseils !!

Merci à vous !

32bdd-nouvelle.xlsm (49.43 Ko)

Bonjour, pour la poblématique n°1 (onglet fiche nouvelle) la zone de recherche (subvention) ne couvre pas toutes les données donc la rechechev ne peut pas fonctionner car vous demandez la 23ièmes colonnes alors que la zone définit n'en contient que 18...

Ben oui, mais faut lire les contributions jusqu'au bout sinon c'est mort... J'aurais pensé que tu essaierais d'abord de comprendre avant de faire des modifications sans savoir...

Une des conditions pour que ça continue à marcher, c'était de ne PAS modifier les noms des entêtes de colonnes sans aller reporter ces modifications sur les zones d'extraction (relire mon post). Résultat : plus d'extractions des Echéanciers, des Encaissements, des rapports... Il faut revoir ça si tu veux que ça fonctionne à nouveau (lignes 2000)

De même, les noms ne couvrent plus les bonnes plages de cellules : voir Formules / Gestionnaire de noms... Y en a même qui ont disparu (Extraction_Echéanciers)...

C'est pas perdu, mais je ne vais pas faire le travail deux fois...

Force rouge a écrit :

Bonjour, pour la poblématique n°1 (onglet fiche nouvelle) la zone de recherche (subvention) ne couvre pas toutes les données donc la rechechev ne peut pas fonctionner car vous demandez la 23ièmes colonnes alors que la zone définit n'en contient que 18...

Merci Force Rouge !

Je viens d'étendre la zone dans le gestionnaire de noms ! J'aurai dû y penser !

Dan42153 a écrit :

Ben oui, mais faut lire les contributions jusqu'au bout sinon c'est mort... J'aurais pensé que tu essaierais d'abord de comprendre avant de faire des modifications sans savoir...

Une des conditions pour que ça continue à marcher, c'était de ne PAS modifier les noms des entêtes de colonnes sans aller reporter ces modifications sur les zones d'extraction (relire mon post). Résultat : plus d'extractions des Echéanciers, des Encaissements, des rapports... Il faut revoir ça si tu veux que ça fonctionne à nouveau (lignes 2000)

De même, les noms ne couvrent plus les bonnes plages de cellules : voir Formules / Gestionnaire de noms... Y en a même qui ont disparu (Extraction_Echéanciers)...

C'est pas perdu, mais je ne vais pas faire le travail deux fois...

Ah! Désolée Daniel je n'avais pas compris que les données ligne 2000 concernaient l'intégration automatique dans la fiche....

Je vais revoir cela et vous renvoie le fichier ...

Mes excuses encore...

Et pour le problème n°2

=SI(ESTVIDE(B4);"";SI(ET(AUJOURDHUI()>B4;D4="");"Alerte Rapport";""))

Et pour les cellules en rouges il suffit de faire une recherchev classique, exemple pour la partie analytique

=RECHERCHEV($C$3;Analytique;2;0) puis changer le numéro de colonne recherchée

Pour mettre sur la voie, la macro supprimée réalisait justement l'extraction...

J'ai vu aussi le retour dans la feuille Subventions des colonnes "Prévu en...", etc...

Dans la suggestion transmise, ce problème était dévolu à la feuille Echéanciers, elle-même alimentée par la feuille Encaissements : ça n'allait pas ?

Dan42153 a écrit :

J'ai vu aussi le retour dans la feuille Subventions des colonnes "Prévu en...", etc...

Dans la suggestion transmise, ce problème était dévolu à la feuille Echéanciers, elle-même alimentée par la feuille Encaissements : ça n'allait pas ?

Bonjour Daniel,

En fait pour l'échéancier, je souhaitai avoir un échéancier sur plusieurs années mais aussi au mois. Je souhaitais aussi regrouper l'échéancier avec les paiements pour faciliter la visibilité.

Je suis toujours sur mon fichier et essaie de refaire les macros que vous avez effectué mais c'est trop compliqué pour moi de le refaire je pense ... Il faudrait que je me forme en VBA au lieu de copier/coller sans arriver à comprendre le codage.

Si un jour j'ai un problème avec ce fichier je ne serai pas capable de le résoudre. Je vais surement abandonner l'alimentation de la fiche surtout que le temps de calcul est extrêmement long.

En tout cas je vous remercie de votre temps !

Merci à tous les deux

hum...Pour ma part la comptabilité c'est du chinois donc j'suis là et j'aide comme je peux sur excel sans trop m'avancer pour éviter de m'intercaler dans votre discussions entre comptable !

Force rouge a écrit :

hum...Pour ma part la comptabilité c'est du chinois donc j'suis là et j'aide comme je peux sur excel sans trop m'avancer pour éviter de m'intercaler dans votre discussions entre comptable !

Pas de souci Force Rouge, ce fichier n'était pas vraiment comptable :-p Merci de tous les coups de main en tout k

C'est dommage de laisser tomber pour la simple question de la macro : celle-ci ne fait qu'automatiser le filtre avancé (Données / Filtre avancé). Elle a été enregistrée avec la fonction d'enregistrement de macro intégrée d'Excel.

Le reste est construit, comme je l'ai dit, avec des outils très simples, qui garantissent juste, grâce à la répartition des données, les relations de 1 à plusieurs :

• à 1 subventions peuvent correspondre x échéances, et x rapports
  • à 1 échéance peut correspondre x encaissements

Et pour finir, tout peut être synthétisé avec les TCD supprimés, une forme d'aboutissement du travail comme peuvent l'être les tableaux de bord de pilotage...

En réalité, pour que ça fonctionne à nouveau, il suffit, en repartant de mon classeur :

• d'intégrer dans la feuille Subventions les infos manquant par ailleurs (en jaune), et peut-être d'autres
  • de définir quelques règles de validation et quelques mises en forme conditionnelle
  • et surtout de bien observer les résultats de l'extraction sur les feuilles Encaissements, Echéanciers, Rapports...

Pour mémoire, il doit toujours être récupérable...

uh ? Pas vraiment comptable ?! Mon dieuuuuuuuuu ca craint ! J'ferais jamais de la compta alors...

Force rouge a écrit :

uh ? Pas vraiment comptable ?! Mon dieuuuuuuuuu ca craint ! J'ferais jamais de la compta alors...

Heu, c'est quoi, la compta ?

c'est ce que font les mecs au 3ieme étage du batiment B.

Dan42153 a écrit :

C'est dommage de laisser tomber pour la simple question de la macro : celle-ci ne fait qu'automatiser le filtre avancé (Données / Filtre avancé). Elle a été enregistrée avec la fonction d'enregistrement de macro intégrée d'Excel.

Le reste est construit, comme je l'ai dit, avec des outils très simples, qui garantissent juste, grâce à la répartition des données, les relations de 1 à plusieurs :

• à 1 subventions peuvent correspondre x échéances, et x rapports
  • à 1 échéance peut correspondre x encaissements

Et pour finir, tout peut être synthétisé avec les TCD supprimés, une forme d'aboutissement du travail comme peuvent l'être les tableaux de bord de pilotage...

En réalité, pour que ça fonctionne à nouveau, il suffit, en repartant de mon classeur :

• d'intégrer dans la feuille Subventions les infos manquant par ailleurs (en jaune), et peut-être d'autres
  • de définir quelques règles de validation et quelques mises en forme conditionnelle
  • et surtout de bien observer les résultats de l'extraction sur les feuilles Encaissements, Echéanciers, Rapports...

Pour mémoire, il doit toujours être récupérable...

Merci Daniel, je me remets dessus ce soir...

Rechercher des sujets similaires à "alerte echeancier formule toute bete"