Gestion produits+copie colonne sans liaison

Bonsoir,

Vous trouverez en pièce jointe un fichier pour tenter de comprendre mon problème.

Je gère des mise à dispositions de produits pour différentes associations et dans différents lieu.

Je cherche à gérer (via ce fichier) deux choses:

1. Eviter des retours au local pour la dépose et repose d'un même produit, je cherche donc à optimiser les déplacements en prenant directement les produits déjà en place pour l'emmener (tout en partie, voire compléter) d'un lie vers un lieu C (cf fichier pour le produit A). Dans mon fichier pour exemple je pose 5 unités de mon produit A le 1/01 au lie A et il est prévu de le reprendre le 6/01 pour l'emmener au lieu C le même jour pour une autre association...ce qui m'évite de les ramener à mon lieu de stockage. Idem pour le produit B que je vais poser et reprendre en complétant de 4 unités....J'espère avoir été clair !

2. Je cherche également sur mon planning, qui je précise est sur une année et pour une dizaine de produits, à connaitre en fin d'année le nombre de produits A,B,C,etc...transportés, manutentionnés....En bas de chaque colonne produits je gère le stock en place à l'instant T et mon stock restant. Je pensais copier ma colonne A, B, C etc pour chaque produit sans liaison pour connaitre le total en fin d'année...et comme je vide les cellules pour les basculer vers une autre...je sèche !

Si qqn pouvait me venir en aide ????

MERCI

30classeur1.xlsx (10.99 Ko)

bonjour

suggestion, car ta question rappelle une gestion de stocks multi-sites

avec une table de saisie (toujours remplir les colonnes Date,Lieu et Produit)

et un TCD ou des TCD

mais je ne vois comment optimiser les mouvements. Il faudrait connaître la tournée entre les lieux...

Bonsoir jmd,

Comment fais-tu pour que les étiquettes de colonnes affichent des mois à partir des dates ?

Merci ! A+ Daniel

clic droit dans le TCD sur une cellule contenant les dates, "Grouper"

(fonction également dispo dans le menu TCD)

Bonjour et merci jmd,

En fait je cherche a pouvoir "virtuellement" déplacer mes produits d'un lieu vers un autre en, pourquoi pas, glissant ma cellule contenant les quantités de produits (et si besoin en complétant en fonction de mon besoin sur le nouveau site).

Le fait de gérer les posé et déposé me semble un peu fastidieux au quotidien. j'en reviens à mon post d'origine en essayant de trouver une solution pour copier une colonne vers une autre ou des cellules vers d'autres cellules automatiquement et surtout sans lien....

Est ce possible ?????

Merci pour votre aide

Bonjour

Un essai à tester.

Pour chaque mouvement, tu saisies les quantités dans la partie gauche du planning puis tu choisis ‘’Pose’’ ou ‘’DEPOSE’’ dans le menu déroulant des cellules du planning.

Le tableau de suivi (A10 :C18) se met alors à jour, sans aucun lien.

Mais la trace de tous les mouvements existe sur la feuille ‘’Stock’’

Cela te convient-il ?

Bye !

28classeur1-v1.xlsm (28.93 Ko)
jmd a écrit :

clic droit dans le TCD sur une cellule contenant les dates, "Grouper"

(fonction également dispo dans le menu TCD)

Excellent, j'avais pas vu ça ! Merci !

gmb a écrit :

Bonjour

Un essai à tester.

Pour chaque mouvement, tu saisies les quantités dans la partie gauche du planning puis tu choisis ‘’Pose’’ ou ‘’DEPOSE’’ dans le menu déroulant des cellules du planning.

Le tableau de suivi (A10 :C18) se met alors à jour, sans aucun lien.

Mais la trace de tous les mouvements existe sur la feuille ‘’Stock’’

Cela te convient-il ?

Bye !

Bonjour et merci pour le fichier,

Dans l'idée on est proche de ce que je cherche à faire mais j'aurais quelques questions:

Le tableau du bas ne se met pas à jour avec les quantités restantes (Stocks restantes)? Une raison?

Si je modifie mon tableau et ajoute des jours dans l'année, est ce que mon fichier saura comptabiliser les mouvements, stocks, etc...

Comment puis je remettre tout à zéro par exemple en début de moi ou d'année?

Merci pour ton retour,

re à vous

schub,

dans l'esprit "gestion de données" on ne remet jamais à zéro. On continue de rentrer des données sans s'arrêter. Les tris et filtres et TCD suffisent.

C'est un conseil universel, surtout en gestion (de stock, finances...)

l'habitude de remttre à zéro vient de l'utilisation des comptes sur cahier de papier.

mais tu fais à ton idée

amitiés excelliennes à tous

Bonjour

schub a écrit :

Le tableau du bas ne se met pas à jour avec les quantités restantes (Stocks restantes)? Une raison?

Il doit se mettre à jour : la ligne ‘’STOCK Actuel’’ est là pour ça.

Si je modifie mon tableau et ajoute des jours dans l'année, est ce que mon fichier saura comptabiliser les mouvements, stocks, etc...

Oui mais il est préférable de sélectionner la dernière colonne du tableau et de tirer vers la droite pour que les date suivent et que les formats de cellules soient conservées avec leur liste déroulante.

Comment puis je remettre tout à zéro par exemple en début de moi ou d'année?

Sur ce point, je rejoins entièrement jmd. C’est une hérésie de vouloir faire une remise à zéro, même en début d’année. Au 1er janvier, ton ‘’Stock actuel’’ sera ce qu’il sera ….

Mais si tu veux repartir à zéro, comme lorsque tu vas commencer à exploiter ce fichier, il te faut :

• Effacer toutes les données du planning

• Effacer les données de la feuille ''Stock'' et ne garder que les titres

• Dans le tableau du bas, (Feuille ''Suivi'') renseigner les quantités Stock initial et Stock actuel avec la même quantité pour chaque produit

• Compléter avec des zéros les autres cases de ce tableau

Par la suite, si ton planning devient trop grand, tu peux toujours masquer des colonnes sur la gauche…

OK ?

Bye !

35classeur1-v2.xlsm (24.89 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "gestion produits copie colonne liaison"