Addition de nombres aléatoires choisis dans une colonne

Bonjour tout le monde !

Je rencontre un petit problème avec Excel...

Je m'explique : Je suis en école d'ingénieur agronome et je dois créer un exercice Excel pour montrer nos compétences. Voici ci-dessous un tableau où se trouvent différents prix de différents produits (bio, marques et marques distributeurs)

capture

B

Et je dispose de différents clients qui achètent 15 produits parmi tous ceux présent dans le tableau précédent. Pour favoriser l'achat de produits bio, les clients disposent de réduction à partir de 5,10 ou 15 produits bio achetés, les réductions étant respectivement de -10%, -20%, -30%.

capture2

J'ai réussi à obtenir la réduction pour chaque client avec les formules contenant plusieurs SI.

Mais maintenant mon problème, c'est que j'aimerai générer des totaux aléatoires en fonction des produits achetés.

Par exemple pour M.Dupont qui a acheté 5 produits bio j'aimerai trouver la formule qui traduit mathématiquement : Choisir aléatoirement 5 prix de produits bio et les additionner (je pourrai donc répéter la manip pour toutes les autres cellules)

A l'heure actuelle voici la formule (fausse) que j'ai trouvé :

G2*(REPT((INDEX($B$2:$B$16;ALEA.ENTRE.BORNES(2;LIGNES($B$2:$B$16))));1))

Où G2 correspont au chiffre 5 (nombre de fois que je veux répéter la commande)

La fonction INDEX qui choisit un prix aléatoire dans la colonne B

Et le 1 de la fin qui signifie qu'on répète 1 fois la fonction INDEX mais qui est ensuite multiplié par 5 après

Donc 2 problèmes finalement

1) La fonction me multiplie cinq fois le MEME nombre aléatoire alors que je veux qu'il soit différent...

2) Je ne sais pas comment faire pour ensuite les additionner entre eux

Merci de votre lecture et de votre aide

up! please

mets un fichier ! stp

c'est sur la feuille 3 merci beaucoup de ton aide

Tu verras j'ai essayé plusieurs formules dans la colonne "Total à payer" mais elles ne marchent pas... Le problème de la fonction REPT c'est qu'elle me répètent le nombre de fois voulu le nombre aléatoire mais c'est à chaque fois le même alors que j'aimerai qu'il change...

Bonjour,

j'ai adapté ton fichier et inséré une macro pour générer les achats de manière aléatoire, il te reste à vérifier la formule en colonne N

lancer la macro '"achat" via alt-f8

Merci beaucoup de ton aide je ne pouvais pas espérer mieux

Peux-tu juste m'expliquer comment marche une macro car je ne suis pas un expert en Excel et je ne sais pas trop comment ca fonctionne.

Nous devons rendre ce projet excel imprimé mais notre prof veut aussi que l'on rende ce projet avec les formules (grâce à la commande : CTRL +". Je voulais donc n'utiliser que des formules. Comment lui montrer que j'ai utilisé une macro? Merci encore pour ton aide qui me sauve la vie

Bonjour,

s'il s'agit d'un exercice que tu dois remettre, je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à ce que quelqu'un le fasse pour toi.

Si tu dois le faire uniquement avec des formules, je te dirais "ajoute des lignes et des colonnes supplémentaires pour y mettre l'information dont tu as besoin, par client la liste des produits achetés avec leur type et leur prix, puis utilise des formules pour consolider l'info."

Je comprends tout à fait comment fonctionne la macro que tu m'as généré et j'aimerai juste pouvoir y accéder pour voir en détail ce que tu as utilisé pour la faire.

Merci de ton aide

La formule de la case N me convient parfaitement mais vu que j'ai affiché la phrase "Pas de réduction" quand le nombre de produits bio acheté est inférieur à 5 le total obtenu est faux. En remplaçant cette phrase par 0% on obtient bien le total désiré mais j'aurais bien aimé garder cette phrase et utiliser la fonction SOMME.SI pour obtenir le total mais je me mélange un peu les pinceaux.

J'aimerais obtenir la somme des trois petits totaux SI la case de la colonne M affiche "Pas de réduction" SINON faire somme des trois petits totaux multiplié par la réduction.

guifus a écrit :

Je comprends tout à fait comment fonctionne la macro que tu m'as généré et j'aimerai juste pouvoir y accéder pour voir en détail ce que tu as utilisé pour la faire.

Merci de ton aide

pour faire la macro j'ai utilisé, l'éditeur VBA (alt-F11) pour introduire les instructions.

la réponse est un peu courte sans doute, si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas.

Rechercher des sujets similaires à "addition nombres aleatoires choisis colonne"