Bonjour tout le monde !
Je rencontre un petit problème avec Excel...
Je m'explique : Je suis en école d'ingénieur agronome et je dois créer un exercice Excel pour montrer nos compétences. Voici ci-dessous un tableau où se trouvent différents prix de différents produits (bio, marques et marques distributeurs)
B
Et je dispose de différents clients qui achètent 15 produits parmi tous ceux présent dans le tableau précédent. Pour favoriser l'achat de produits bio, les clients disposent de réduction à partir de 5,10 ou 15 produits bio achetés, les réductions étant respectivement de -10%, -20%, -30%.
J'ai réussi à obtenir la réduction pour chaque client avec les formules contenant plusieurs SI.
Mais maintenant mon problème, c'est que j'aimerai générer des totaux aléatoires en fonction des produits achetés.
Par exemple pour M.Dupont qui a acheté 5 produits bio j'aimerai trouver la formule qui traduit mathématiquement : Choisir aléatoirement 5 prix de produits bio et les additionner (je pourrai donc répéter la manip pour toutes les autres cellules)
A l'heure actuelle voici la formule (fausse) que j'ai trouvé :
G2*(REPT((INDEX($B$2:$B$16;ALEA.ENTRE.BORNES(2;LIGNES($B$2:$B$16))));1))
Où G2 correspont au chiffre 5 (nombre de fois que je veux répéter la commande)
La fonction INDEX qui choisit un prix aléatoire dans la colonne B
Et le 1 de la fin qui signifie qu'on répète 1 fois la fonction INDEX mais qui est ensuite multiplié par 5 après
Donc 2 problèmes finalement
1) La fonction me multiplie cinq fois le MEME nombre aléatoire alors que je veux qu'il soit différent...
2) Je ne sais pas comment faire pour ensuite les additionner entre eux
Merci de votre lecture et de votre aide