Statistique sportive ?

je suis un à mes premiers pas avec excel !!

je tente de facilité la gestion de ma ligue de hockey.

j'ai réussi à faire la majorité des commandes souhaiter

mais je suis incapable de demander au logiciel ce comparer mes colonnes des marques finales et d'ensuites ajouter les points dans la colonne victoire et défaite.le tout associé à la bonne équipe.

voici un description du tableau

(tout les match se font équipes 1-2 v-s équipes 3-4)

col b équ.1 col j vic (2p) col k defaite(0 p) col l nul (1p)

col c équ.2 cell i9 rouge

col d pointage 1-2 cell i10 bleu

col e équ. 3 celli11 blanc

col f équ 4 cell i12 noir

col g pointage 3-4

voici le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/roller.xls

en espérant trouver de l'aide

merci à l'avance [/img]

Bonjour et bienvenue.

J'ai bien regardé ton tableau, et je n'y comprends pas grand chose. Il faut dire que je ne suis pas très sportive !

Pourrais-tu mettre sur ton tableau, et d'une autre couleur si possible, le résultat que tu attends (ou et quoi...) en expliquant le calcul "manuel" que tu fais. Après, on saura quoi chercher.

Cordialement,

V_Elbie

bonjour

voici le tableau avec plus de détail et des couleurs ainsi que du texte explicatif

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SldPMroller.xls

merci

si d'autre question n'hésite pas

l'objectif est clair mais je sait que ca ne peut ne pas pas l'être pour les autre

a plus

Re,

Comment tu calcules le 8 ? J'ai essayé avec "rouge" et je trouve 11.

Cordialement,

salut

chaque fois que le nom rouge apparait dans la colonne b ou c je vérifie si la valeur de la colone d de la même ligne est plus grande que celle de la colonne g si oui + 1 (victoire)

je répète cette procédure à chaque ligne.

donc: la cel c4 contient rouge,

je vérfie : cel d4>g4 ; faux donc 0

cel b8= rouge (ou i9)

vérifier cel d8>g8 ; vrai donc +1

et ainsi de suite pour toute page

voici le tableau modifier

fond pointillier ou il faut vérifier d>g

carré bleu = 1 car d>g vrai

ca aide ou pas !!

Re,

Tu as oublié le tableau !

Quant à ton explication, j'ai bien compris, mais je trouve bien 11 !

Cordialement,

Re,

Faut-il comprendre que si les rouge sont dans les colonnes E ou F, et que G>D, on ne considère pas ça comme une victoire et on ne le prend pas en compte ?

Si c'est le cas, voir le fichier joint, avec cellules nommées et fonction SOMMEPROD.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Roller.xls

... pour commencer !

V_Elbie

non ! tu as tout compris.

c'est bien ce que le tableau doit faire, moi j'ai commencé par la moitié du tableau (afin de me facilité la tache et adapté par la suite) mais oui si rouge est dans E ou F et que G>D c'est une victoire de plus.

j'ai voulu simplifier car pour moi le tout parait très complexe

ultimement le même principe pour la colonne k pour les défaites

et pour la colonne L pour un match nul, il sera facile d'adapter je crois

merci de ton temps encore une fois

Oups... j'ai modifié mon post pendant que tu envoyais le tien !

Bon, la formule est un début, (voir fichier dans le précédent post) et il te sera certainement facile de l'adapter en ajoutant les points pour l'autre sens de lecture du tableau.

Cordialement,

V_Elbie

donc de là arrive le 11 bravo !!

je vois la formule, mais je ne comprend pas comment tu a fait peut me guider un peu.

comment tu a fait pour donner des nom au colonne

merci

quand je fait le tris de la colonne, je perds des résultat ????

pourquoi

merci

16belote.zip (23.59 Ko)

Re,

Pour nommer une cellule ou une zone :

• on la sélectionne
  • on clique à gauche de la barre de formule, dans la zone Nom (qui normalement affiche les références de la cellule active)
  • on tape le nom souhaité (premier caractère = obligatoirement une lettre, pas d'espace).

Ensuite, on peut utiliser les noms dans les formules (soit en sélectionnant la zone, le nom s'affiche automatiquement), soit en sélectionnant le nom dans la liste qui apparaît en tapant sur la touche F3).

La fonction sommeprod : elle compte le nombre de cellules qui correspondent à l'intersection des différents critères exprimés entre parenthèses et séparés par le symbole *.

=SOMMEPROD((Receveur=rouge)*(PtsReceveur>PtsVisiteurs))
  • on cherche les lignes où receveur = rouge (cellule nommée, donc écriture directe. Si la cellule n'est pas nommée, et qu'on veut comparer à un texte, il faut le mettre entre guillemets : receveur="rouge")
  • on cherche les lignes où le nb de pts des receveurs est supérieur au nb de points des visiteurs

- on compte le nombre de lignes qui répondent à la fois aux deux critères.

Formule à adapter avec < pour les défaites et = pour les matches nuls.

Cordialement,

Bon match !

Edit : pour le tri, je ne sais pas, ça dépend de ce que tu as trié... ça peut interférer avec les noms définis... et ton tri n'a peut être pas pris toutes les informations d'une ligne en compte !

Fichier

c'est super je comprend mieux,

mais il y a encore un petit problème que je n,arrive pas a saisir, toute les équipes dvrait avoir le même nombre de match joué, mais il en manque, ??? une seul équipe a tout les matchs, les noir pas les autres, ??

et pour le tri les statistiques ne correspondent plus a la bonne équipes après le tri !!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/R465DqAr5NRoller.xls

désolé de donner autant de fil à retorde

merci !!

Re,

Il y a une différence entre "bleu" (4 caractères) et "bleu " (5 caractères car l'espace après le mot est pris en compte.

Si le mot est "victime" d'une erreur de saisie, il n'est pas pris en compte dans la recherche.

Voir la colonne C que j'ai ajoutée, et qui compte le nombre de caractères de la colonne B. En rouge, à la ligne 15, un problème de saisie de ce genre.

La solution : utiliser une zone de validation (Données - Validation) pour rentrer les équipes. Voir exemple en cellule B2 - A étendre à l'ensemble du tableau.

La correction de ces erreurs de saisie devrait permettre de retrouver automatiquement les 104 résultats.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Roller2.xls

Cordialement,

ca fonctionne super bien j'ai tout trouvé !

mais si tu pouvait comment je peut faire le tri ! car à chaque fois les stat son tout mêlé, en fait les équpes ne suivent pas ! en fait le but est de pouvoir garder le classement des équipes !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Roller2.2.xls

merci du support !!!

RE,

Il reste à savoir ce que tu veux trier, et dans quel ordre !

Ca devrait aller, vu que le plus dur est fait !

Cordialement,

Cordialement

re

le plus de pts en 1er

si =

nombre de victoire le plus élévé

si =

+/- le plus élevé

j'ai tenté de le faire par l'onglet "donnée trier"

et par "l'assistant liste" "trier"

ou il me demande comment le trier mais a chaque fois toute les statistique ce mêle !!

merci !!

Rechercher des sujets similaires à "statistique sportive"