Formule pour attribuer un code en fonction de la 1ère lettre

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà, je cherche une formule qui me permettrait de donner un code en fonction de la 1ère lettre d'un nom.

Je m'explique,

Si A1 a un nom qui commence par "A", je voudrais que B1 m'affiche "1"

Si A1 commence par "B" je voudrais que B1 m'affiche "2"

et ainsi de suite

Exemple:

A1 = Dupont , B1 = 4

A1 = Durant , B1 = 4

A1 = Bouvier, B1 = 2

A1 = Bardo , B1 = 2

J'espère être suffisamment explicite, en simplifiant mon exemple, mais en gros je voudrais donner un code aux noms que j'inscris en A1, sachant que l'alphabet comporte 26 lettres, j'ai donc 26 codes différents a mettre.

Vous remerciant par avance de votre aide.

Cordialement

Dubdub22

Bonjour, en B1 collez :

=CODE(MAJUSCULE(A1))-64

Si tous les prénoms ont une majuscule en première lettre mettez plutôt celle-ci

=CODE(A1)-64

Bonjour, Force rouge,

Je suis désolé d'intervenir dans votre travail, mais je suis ébloui de la solution apportée, je me permets de copier cette solution que je trouve géniale, mais une question, pourquoi -64, ça correspond à quoi ?

Un très bon week-end à vous et encore merci.

Amicalement

Pierrot

Bonjour cappe pierre

Le code ascii de A c'est 65

Le code ascii de B c'est 66

Le code ascii de C c'est 67

La fonction code() donne la valeur ascii du premier caractère dans une chaîne.

Donc si en A1 j'ai "Bernard" --> Code(A1) va renvoyer le numéro 65 car le code ascii de B c'est 65

Et vu que dubdub22 voulait des chiffres de 1 à 26 j'ai soustrait alors 64 au résultat.

En espérant avoir été assez tangible et très bon week-end à vous aussi!

Merci force Rouge, c'est extrêmement précis et très clair, en effet, je possède tous les codes ascii avec tous les symboles

J'utilise souvent "Alt 64" pour insérer un @.

Un très bon week-end et condoléances pour le match des français ce soir contre la Belgique

Amitiés

Pierrot

Nul besoin d'être condoléanscier ! J'aime pas le foot !

Bonjour Force Rouge,

Merci pour votre formule, qui me convient très bien, j'ai juste été obligé de créer une colonne supplémentaire, car dans l'exemple que j'ai fourni, j'ai pris le nombre de lettres de l'alphabet, mais en réalité, pour moi le code a renvoyé n'est pas 1 pour la lettre "A", mais 411000001, mais c'est pas grave, dans la colonne que j'ai rajoutée, j'ai mis la formule suivante:

=si(B1=1;411000001), c'est tout simple, et comme l'on dit, peu importe la manière, c'est le résultat qui compte.

Merci encore Force rouge pour votre aide et en plus très rapide.

Cordialement

Dubdub22

Nul besoin d'être condoléanscier ! J'aime pas le foot !

C'est souvent ce que l'on dit quand on perd souvent

Pierrot

Cappe Pierre, les français ont une méthode bien plus astucieuse que d'être mauvais perdant..ceci dit méfiance pour ce soir, vous n'êtes pas à l'abri d'un débrayage ! (terme courant pour dire : on fait grève!)

dubdub2 ah bah si A = 411000001 alors en effet j'étais loin de pouvoir apporter une solution adéquate! Surtout qu'apparement on ne parle pas la même langue ! (et je suis entièrement d'accord avec vous, peu importe la manière...)

Ok force rouge, je crois avoir oublié un petit 1 en cours de route, mais bon vous l'avez compris c'est une faute frappe de ma part.

Merci encore.

Cordialement

Dubdub 22

Bonjour,

j'ai juste été obligé de créer une colonne supplémentaire...

Sans colonne supp :

="41100000"&CODE(MAJUSCULE(A1))-64

Et s'il te le faut absolument en numérique :

=--("41100000"&CODE(MAJUSCULE(A1))-64)

eric

oué pas de souci...j'te pardonne Dubdub 22 ! Par contre euh...(psssst,hey, c'est quelle langage ton code ?)

Force rouge a écrit :

Par contre euh...(psssst,hey, c'est quelle langage ton code ?)

C'est, je pense, un langage..... comptable !

Le "411....." étant lié au poste client.

Oo

Rechercher des sujets similaires à "formule attribuer code fonction 1ere lettre"