Calcul selon couleur de remplissage

Bonjour

Je compare les prix de 3 fournisseurs pour plusieurs produits. Je veux calculer la marge de profit que je ferai, pour chaque produit, si j'achète ceux-ci chez un des 3 fournisseurs choisi. Chaque semaine les produits changent de fournisseur selon plusieurs variables.

Mon problème maintenant: je mets toujours le prix du fournisseur choisi en gris ( Remplissage ) j'aimerais donc que mon calcul de % de profit ( Colonne G ) en prenne compte selon chez quel fournisseur je veux acheter les produits ( Colonne C, D, E ). Donc à chaque semaine, je n'aurais qu'à changer le remplissage des prix des fournisseurs pour chaque produits sans avoir à changer ma formule et lui dire quel cellule utiliser.

J'espère que c'est assez clair.

Voir exemple ci joint.

Merci beaucoup.

19exemple-1.xlsx (11.35 Ko)

Bonjour,

Un double-clic en C:E sélectionne le fournisseur retenu.

J'au dû ajouter une colonne F (que tu peux masquer) pour avoir une formule unique de calcul de ton profit.

Fait en vba, conserve l'extension .xlsm.

eric

36exemple-1.xlsm (17.39 Ko)

Salut eriiic

Avec ton plan je dois tout de même inscrire le prix retenu dans une autre case. Ma formule sera unique mais je devrai tout de même travailler pour que le calcul se fasse. J'aurais aimé après que j'aille inscrit tous mes prix que le tout se fasse automatiquement, qu'il n'y ai pas d'étape de plus. Sinon il faudrait tout de même que le prix retenu se rende dans cette cellule par lui même dès que je le mets en gris ( Remplissage )

Et des colonne dans le document réel il y en a des tonnes déjà, l'exemple est de beaucoup allégé, donc le moins possible de colonne de plus.

Sinon merci quand même, j'aime bien voir les idées des autres ça m'aide à réfléchir à d'autre problématique que j'ai avec d'autre document.

Tu as mal testé ou bien j'ai mal compris.

Quand tu double-cliques sur un prix il se grise et s'inscrit automatiquement en F.

Il faut accepter les macros.

eric

Effectivement !!! Merci.

Par contre je ne suis pas assez connaisseur pour être capable de le refaire dans mon fichier mère.

Alors comment je fais ?

Merci encore.

Clic-droit sur le nom d'onglet et 'visualiser le code' pour y accéder.

Tu copie-colles le code sur la feuille concernée.

Tu adaptes les références dans le code si ton exemple est différent de la feuille réelle.

eric

Wow ! Merci beaucoup. Et maintenant si au fil des semaines si j'ajoute des lignes et des colonnes est-ce que le code change automatiquement ou je dois le modifier ?

Merci encore.

J'ai réussi à tout faire fonctionner à mon gout avec ton code ! Pour quelqu'un qui n'avait jamais touché à ça je me suis plutôt bien débrouiller. Comme j'avais simplifié mon exemple les colonne n'était vraiment pas au même endroit que dans ton code . . . Mais là tout est ok

Merci beaucoup.

Ce n'est pas tout à fais ce que je voulais mais c'est déjà excellent.

Ben voilà, un adepte du vba en plus

Tes produits doivent commencer en ligne 5 et tu peux en mettre tant que tu veux.

Les prix doivent être en colonnes C:E, et F doit être dispo. Mais j'ai l'impression que tu as trouvé cette partie.

En vba lignes et colonnes sont figées (sauf code qui en tiendrait compte mais c'est plus complexe. En général une feuille construite ne bouge plus). Une insertion de ligne/colonne oblige souvent à adapter le code.

Bonne continuation et bonne découverte du vba

eric

Merci beaucoup et oui je commence pas mal à comprendre quelles données change quoi

Rechercher des sujets similaires à "calcul couleur remplissage"