Calcul automatique du solde congés
Bonjour à tous,
Pour commencer, toutes mes excuses pour mon pauvre niveau de connaissances sur Excel. Je sais à peine insérer une somme comme formule, et depuis que j'essaie de trouver une solution à mon problème j'en lis pas mal à propos de VBA et macro : autant dire que je ne comprends rien. Je vais essayer de l'exposer clairement (première fois de ma vie que je poste sur internet...)
Je dois gérer les congés des salariés de mon entreprise et je voudrais savoir s’il y a un moyen de rendre le calcul du solde RTT et CP, CP N-1 automatique.
Jusqu’à présent, lorsque des congés sont validés par le manager après une demande par email, je dois respecter les étapes suivantes :
- inscrire le nombre de jours posés par le salarié dans l’Excel ci-joint
- marquer dans un autre tableau Excel les jours de la semaine posés, ce tableau sera envoyé par ma chef à la comptabilité
- mise à jour d’un formulaire Excel que je dois ensuite envoyer au salarié où il est indiqué le solde de CP, CP-1 et RTT du salarié, mais celui acquis sur toute la période, et non pas celui acquis à cette date précise (ne sais pas faire autrement). Ce formulaire est ensuite joint par le salarié au mail de sa prochaine demande de congés.
- enregistrer le formulaire Excel joint par le salarié lors de sa présente demande
- faire un PDF du mail du manager qui vient de valider ces congés
J’imagine qu’on peut optimiser tout ça considérablement et gagner du temps, mais pour l’instant je voudrais savoir si, dans l’Excel ci-joint, je peux avoir une colonne solde des CP, CP-1, RTT qui se mettrait à jour automatiquement (soit +2,08 / mois ; +1 RTT par mois) Pour l’instant je calcule et saisi le nombre de congés que le salarié va acquérir sur la période (juin à mai), mais ça ne me dit ce qu’il a acquis au moment où le salarié me pose la question (je dois calculer moi-même à chaque fois).
Est-ce faisable ?
Aussi, dans le formulaire que j’envoie au salarié il n’est jamais indiqué son solde acquis, mais celui qu’il aura acquis sur toute la période, minoré des jours qu’il a posés.
Je ne sais pas si je suis très claire. Merci de m’avoir au moins lue jusqu'au bout !
Cordialement,
Lina
Bonjour à nouveau à tous,
Je pense avoir trouvé un début de solution : si en A1 j'ai la date d'entrée du salarié, et en A2 la date du jour (je dois maintenant trouver comment mettre à jour automatiquement cette date en A2 à chaque ouverture du classeur), je peux en A3 insérer la formule =DATEDIF(A1;A2;"m")*2,08. J'avais essayé avant 100 fois, sans penser à changer le format de la cellule pour le mettre en nombre.
Donc j'ai repris espoir et je vais donc réfléchir à comment faire pour optimiser mon temps : par exemple, je pourrais donner envoyer un classeur Excel (Excel n°1) à chaque salarié, où il y aurait les cases "solde CP année N", "solde CP N-1", "solde RTT".
Le contenu de ces cases pourrait se mettre automatiquement à jour quand je remplis un autre Excel auquel moi seule j'ai accès pour gérer les congés de tout le monde -Excel n°2- (il doit bien y avoir une façon de relier les deux classeurs, imagine la novice que je suis). De cette façon, le salarié connaîtrait son solde de congés à tout moment, car à partir du moment où ses congés sont validés, je remplis l'Excel n°2, et les modifications se "propagent" vers l'Excel n°1.
Ceci pourrait simplifier la procédure de demande de congés actuellement en place...
Pensez-vous que c'est faisable ?
Très bonne journée à tous,
Lina