Copie de plusieurs feuilles sur un fichier synthèse

Bonjour à tous,

Je vous expose ma problématique. J'ai un fichier "Synthèse" où un tableau est créé et tout beau. J'ai d'autres fichiers que j'envoie à mes clients, avec la même mise en page que le fichier "Synthèse". Ils vont donc remplir les cellules des tableaux de leur côté, et ils vont me le renvoyer. Ce que je faisais auparavant était un simple copier-coller de tous les tableaux que mes clients renvoyaient sur le fichier "Synthèse, mais cela me prenait énormément de temps.

C'est pourquoi je souhaiterais développer une macro me permettant de copier une partie des tableaux de mes clients (l'ensemble n'est pas nécessaire car les titres de lignes et colonnes sont les mêmes) vers le fichier synthèse afin que j'ai tous mes tableaux des mes clients.

Alors, au départ j'avais pensé à avoir tous les tableaux dans le même fichier mais il est apparemment possible de le faire depuis différents fichiers du même répertoire. De plus, les tableaux sont identiques.

Je vous mets en pièces jointes différents fichiers pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire.

J'ai eu beau tester sur les différents les forums les codes proposés, je n'ai réussi à rien.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

49synthese.zip (12.12 Ko)

Bonjour El_Cypriano,

Suggestion allant dans le sens de la simplicité, de la légèreté et de la rapidité :

A réception des classeurs des clients, leur donner un nom déterminé et stable (toujours le même), et faire référence aux cellules de ces classeurs dans la synthèse.

• simplicité : pas de macro, donc pas de maintenance (!)
  • légèreté : pas de duplication des données
  • rapidité : ça va aller très vite à mettre en place

Astuce, dans chaque classeur, prévoir la date de mise à jour par le client, et l'afficher dans la synthèse ?

A+ Daniel

Bonjour Dan42153,

Merci pour ta réponse. En fait oui, les noms des classeurs clients seront stables, c'étaient de vieux clients, je n'avais pas fait attention.

Du coup, tu es en train de me dire que par une seule formule, il me sera possible d'intégrer presque automatiquement les classeurs de mes clients dans la synthèse ?

Ben je crois, en tout cas. Essaye-ça :

• Ouvre un fichier client et ta synthèse.
  • Dans ta synthèse, dans une cellule de ton choix, tape le signe =
  • Pointe ensuite sur une cellule de ton fichier client (il faut changer de classeur, comme on changerait de feuille)
  • valide, enregistre, et ferme les deux classeurs
  • Rouvre la synthèse...

A+ Daniel

Je remets en pièces jointes d'ailleurs mes fichiers car ils n'étaient pas exactement identiques.

Alors je te remercie pour cette astuce-là, je n'y avais même pas pensé, cependant le problème est que pour l'instant sur le tableau "Synthèse", je n'ai que quelques colonnes du tableau, mais il est fort probable qu'il y en ait plus. Donc, il faudrait que je fasse cette manip' avant de copier un fichier, et je ne sais pas si cela prendrait moins de temps que le copier-coller.

33test.zip (6.62 Ko)
27test1.zip (6.56 Ko)
49synthese.zip (12.08 Ko)

Ah oui, évidemment, si le nombre de clients (classeurs) n'est pas figé, ça veut dire qu'il est illimité...

Mais que vas tu faire de ce classeur s'il atteint 150 colonnes (soit 30 clients environ) ?

D'autre part, il est probable, mais toi seul peux le dire, que seules quelques cellules sont renseignées dans chaque classeur retourné par le client : ça vaut peut-être la peine de se poser la question du temps passé à la saisie manuelle de ces données, surtout si cette méthode fournit des avantages incontestables...

Par exemple, ça pourrait être intéressant d'avoir très facilement des synthèses et des graphiques par client, par période, par prestation, etc., avec des totalisations dans tous les sens, bref, un vrai tableau de bord...

Si tu es prêt à remettre en cause la structure de ton travail pour ces avantages-là, je suis prêt à t'aider...

A+ Daniel

Ce tableau de synthèse est mensuel, cependant le nombre de clients évolue de mois en mois, donc le nombre de colonnes n'est pas fixe selon chaque mois.

Tu as tout à fait raison dans le fait de dire que seules quelques cellules sont renseignées mais cela dépend du client, chaque client ne vas pas remplir les mêmes cases, c'est pour cela que je voulais copier toutes les données du tableau d'un seul coup, et non pas juste les cellules qui sont remplies.

Je t'avouerai ensuite que oui, si j'arrive à faire quelque chose d'automatisé et rapide, je ferai par la suite des graphiques généraux, qui seront ensuite déclinés par client, ainsi que des graphiques annuels, puis y-1. Donc je pourrais te demander de l'aide aussi sur cela, mais ma priorité pour l'instant est d'automatiser la chaîne de réception des tableaux.

Je suis prêt à tout sacrifice, même revoir la mise en page de quoi que ce soit, tant que je ne perde pas de temps à faire ce genre de tableaux. Et vu l'époque à laquelle on est, une perte de temps est beaucoup trop lourd

71commandes.zip (17.77 Ko)

Une petite illustration ci-jointe... A+ Daniel

C'est vrai qu'avec un tableau croisé dynamique, ça donne plutôt bien. Et je pense qu'à terme, je me dirigerai vers cette solution.

Le problème, est que pour l'instant, je dois rendre des comptes non pas en synthétisant tous mes clients, mais en les regroupant tout d'abord. La synthèse pourrait s'effectuer tous les 6 mois, et là ton fichier me serait d'une énorme utilité

55commandes-2.zip (16.81 Ko)

Euh, on peut faire ce qu'on veut avec les TCD, notamment avec les clients : voir exemple joint...

Franchement, ça vaut vraiment, vraiment le coup de se pencher sur la question des TCD, c'est un facteur spectaculaire d'amélioration de la productivité, et honnêtement, je ne pense pas que tu arriveras à grand-chose avec la structure de ton tableau actuel...

Mais je dis ça comme ça... Daniel

OK, je vais te faire confiance, je vais tenter de me diriger vers les TCD.

Je laisse tout de même ouvert quelques temps ma demande, si j'ai des questions à te poser sur les TCD.

Rechercher des sujets similaires à "copie feuilles fichier synthese"