Tri impossible dans TCD quand colonne : Différence en %

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez pénible sous excel que j'ai représenté en miniature avec l'exemple joint.

J'ai un tableau à trois colonnes contenant des lignes de ventes. Chaque ligne donne le mois de la vente, le produit vendu, et le nombre de ventes.

Je fais un TCD pour regrouper tout ça et ça marche super. Je désire trier le TCD en fonction du nombre de ventes de produits pour le dernier mois. Je fais donc un tri avec options de tri supplémentaire et c'est cool.

A ce moment, je décide d'ajouter une colonne (duplicata du champ "Ventes") pour indiquer la différence en pourcentage des ventes de chaque produit entre les mois.

cad plutôt que d'avoir 12 / 10 / 10 / 9 / 11

je souhaite avoir 12 / 20% / 10 / 0% / 10 / 11% / 9 / -22%

J'insère donc un nouveau champ ventes et je fais "afficher la différence en %" par rapport au champ date pour l'élément "suivant".

Si ce n'est pas très clair tout ça l'est dans l'excel je pense

Le problème c'est qu'au moment d'ajouter cette colonne le premier tri effectué saute et je ne plus rien trier !

Le message suivant s'affiche alors :

Impossible d'utiliser Tri automatique ou Affichage automatique avec des calculs personnalisés contenant des références de position. Voulez-vous désactiver Tri automatique ou Affichage automatique ?

C'est très gênant car j'ai en pratique un TCD avec plusieurs milliers de lignes et il faut absolument que je puisse les trier.

Et une fois triées, c'est hyper pratique de pouvoir afficher la différence avec le mois passé... mais on dirait que les deux sont inconciliables.

Quelqu'un a une idée ?

PS : je ne comprends pas pourquoi ça pose un problème à excel car la deuxième colonne n'interfère en rien dans le tri personnalisé de lapremière...

PS2 : en attendant j'ai fait le calcul à la main dans le premier tableau mais ce n'est pas évident, ça fait perdre du temps et surtout ça alourdit énormément le fichier (car j'ai besoin de plusieurs colonnes de calcul pour arriver au résultat, et pour 50 000 lignes et mon petit ordi c'est la mort).

Par avance merci !

Cello

68example-tcd.xlsx (16.73 Ko)

Bump !

Bonjour,

Voir fichier.

Cdlt.

336example-tcd.xlsx (43.44 Ko)

Après avoir cherché dans 5mins pourquoi ça marchait dans le vôtre et non dans le mien j'ai compris qu'il fallait en fait décocher la case "Trier automatiquement chaque fois que le rapport est actualisé".

Cool ! Merci.

Cello

RE,

Tu me dis que tu n'as visualisé les 2 images sur le côté droit de ton écran (dans le fichier).

Cdlt.

Sisi mais je ne comprenais pas car je connaissais ces images vu que je les utilisais, puis j'ai remarqué la différence avec la case décochée

Rechercher des sujets similaires à "tri impossible tcd quand colonne difference"