Fiche récapitulative de plusieurs tableaux

Bonsoir à tous !

Je sollicite à nouveau votre aide (vous m'aviez déjà sauvé il y a 2 ans pour un projet de fin d'étude).

Désormais pour mon boulot, voici mon problème (je suis toujours aussi nul sur Excel) :

J'ai une liste d'agents (employés) dont je dois gérer la présence (présence, retard, absence) ainsi que la réussite à des tests (tests A, B, C).

Mes données étant confidentielles, je prends volontairement un exemple "simple" :

La liste de mes agents est renseignée dans l'onglet "Agents", elle comprend Pierre, Paul et Julie. (liste déroulante "Agents")

Dans un deuxième onglet "Tests" je renseigne les résultats aux tests de chacun d'eux, par date.

Colonne A : date du test

Colonne B : nom de l'agent testé (Pierre, Paul ou Julie)

Colonne C : type de test subit (A, B, ou C)

Colonne D : résultat du test (réussite, échec)

Chacun d'entre eux est ainsi testé plusieurs fois, à des dates différentes, sur des tests différents.

Dans un 3e onglet "Présence", je renseigne ainsi :

Colonne A : date (de l'absence ou du retard, selon)

Colonne B : nom de l'agent impliqué

Colonne C : "Absence" ou "retard", sachant que dans l'idéal j'aimerais que si je choisis "absence" une fenêtre s'ouvre (ou bien une cellule dans une colonne plus loin) pour me forcer à remplir la raison (ex: arrête maladie? OUI/NON). De même (toujours idéalement) j'aimerais que si je choisis "retard", là encore une fenêtre s'ouvre pour me demander de renseigner le nombre de minutes de retard (ou bien alors là encore une cellule dans une colonne à côté devienne rouge et me force à y remplir cette donnée avant de continuer quoi que ce soit d'autre).

J'arrive à mon problème :

J'aimerais dans un 4e et dernier onglet, "FicheRecap" pouvoir tirer une fiche récapitulative des résultats aux tests d'un agent à la fois, et de sa présence/absence/retard.

Pour ça, je choisirais le nom de l'agent dans une cellule liste déroulante, j'appuierai sur un des deux boutons (type "Générer Fiche de Tests" et "Générer Fiche Présence"), pour qu'apparaîsse respectivement (et jamais les deux à la fois):

1/bouton "Générer Fiche de Tests":

- une liste de tous les résultats de l'agent en question, rangés par ordre chronologique (date, type de test, résultat) et à la fin de cette liste j'aimerais rajouter des calculs automatiques de type "nombre de tests subits (par type de test)" et "taux de réussite par type de test"

2/bouton "Générer Fiche Présence":

- une liste de toutes les fois où il y a eu un retard ou une absence, classés par dates là aussi (date, retard (auquel cas: nombre de min) ou absence (auquel cas: Maladie? oui/non)). Et en fin de liste là aussi j'aimerais ajouter automatiquement des cellules pour "nombre total de retard", "retard moyen", "nombre total d'absences", et enfin "nombre de jours Maladie".

Ce qui serait cool, ce serait qu'en cliquant sur un bouton, la fiche correspondante apparaîsse, et qu'en cliquant sur l'autre bouton elle soit remplacée par l'autre fiche.

Mon but in fine est de pouvoir imprimer ces fiches récapitulatives de manière rapide (j'ai plus de 170 agents en tout à gérer), donc si en plus il y avait un bouton "imprimer" qui sélectionne directement la bonne plage du tableau (en fonction de la taille de la liste) à imprimer ça serait topissime.

Voilà je sais pas si mon problème est suffisamment clair, n'hésitez pas à me demander plus de détails si besoin. J'ai cherché des problèmes similaires mais je n'ai rien trouvé, ça fait une semaine que je m'arrache les cheveux là dessus.

Grand merci d'avance à ceux/celles qui sauront m'aider

Et bonne nuit à tous !

Superchaprot

Bonjour, il y a déjà un fichier existant ou il faut tout faire en partant de zéro ?

Bonjour Force Rouge,

Alors oui j'ai déjà fait un fichier avec quelques 30 employés pour le moments, mais je préfère ne pas prendre le risque de le joindre à mon message (confidentialité oblige, d'autant plus qu'il y a des infos personnelles sur les employés en question).

Dans mon précédent message j'ai pris l'exemple d'un cas bidon, parce que j'aimerais ne pas seulement appliquer bêtement vos éventuelles solutions mais plutôt me forcer à l'adapter à mon fichier, histoire d'essayer de comprendre ce que je fais. Ce qui serait plus intelligent.

Ce que je peux faire, c'est ce soir en rentrant du boulot, créer et vous joindre ce fameux exemple bidon pour avoir une base de travail.

Merci déjà pour avoir pris la peine de lire mon problème

à très vite

Superchaprot

Re-bonjour,

ci-joint mon fichier excel "exemple bidon" que je viens de créer pour l'occasion.

En fait j'ai enlevé la partie gestion des présences, un autre département s'en chargera.

Il y a quelques précisions dans l'excel lui-même, si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas.

J'espère que ça sera simple pour vous, moi j'ai l'impression de demander quelque chose de très compliqué.

Encore merci d'avance pour votre aide !

Superchaprot

129exemple-bidon.xlsx (12.25 Ko)

voici un premier jet à tester, il faut aller en feuille tests et changer les noms en cellules b2

Merci Force Rouge !

Au niveau du fonctionnement, c'est exactement ça !

Par contre je n'arrive pas à voir le détail de la macro, pour l'adapter à mon cas réel... ça me dit que les macro sont désactivées...

Dans un module standard c'est :

Sub MacroFiltre()
With Feuil3.[b29]
.CurrentRegion.Delete Shift:=xlUp
End With
Feuil2.Activate
Range("A4:D17").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range( _
"A1:D2"), CopyToRange:=Feuil3.Range("b29"), Unique:=False
Feuil3.Activate
End Sub

dans la feuille test c'est :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [b2]) Is Nothing Then MacroFiltre
End Sub

Ceci dit, théoriquement à l'ouverture du fichier vous devez avoir le choix d'activer ou non les macros...et en cliquant sur alt + f11 vous devriez avoir accès à la console vba

Rechercher des sujets similaires à "fiche recapitulative tableaux"