Formules pour trouver les 10% les plus bas

Bonjour,

Je cherche à réaliser une moyenne d'une colonne, qui ne prenne en compte que 10% des valeurs les basses de la colonne. La colonne s'allonge tous les jours, donc les 10% en questions seront toujours plus nombreux. Je ne sais pas si excel permet l'utilisation d'une telle formule.

Je cherche également à réaliser la même chose avec les 10% les plus hauts.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

C'est possible avec la fonction RANG, par exemple sur une plage A:A :

=SI(RANG($A1;A:A;1)<NBVAL(A:A)/10;"valeur basse";"")

Bonsoir,

Je vous propose de tester la solution présente dans le fichier joint.

Bonsoir le forum,

=SIERREUR(SOMME(PETITE.VALEUR(A:A;{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10}))/10;"***")
=SIERREUR(SOMME(GRANDE.VALEUR(A:A;{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10}))/10;"***")

Les moyennes apparaissent lorsque la liste contient au moins 10 valeurs.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. vos solutions fonctionnent, cependant , elles prennent en compte 10 valeurs de façon fixe, et non pas 10% du total. Par exemple, la colonne a actuellement 30 valeurs, 10% les plus bas ne doivent donc prendre en compte que 3 valeurs. cependant le nombre de valeurs va évoluer et plus tard il y en aura 50, 60, 100 et plus, donc il faudra donc que le nombre de valeurs prises en compte augmente.

Existe t-il un moyen pour que cette opération se fasse de façon automatique ? Sinon je ferai les manipulations à la main 8)

Merci et bonne soirée

Ma proposition s'adapte automatiquement à la taille de la feuille et au nombre de cellules remplies (à saisir dans colonne B ou à mettre comme formule de mise en forme conditionnelle par exemple)

=SI(RANG($A1;A:A;1)<NBVAL(A:A)/10;"valeur basse";"")

Bonsoir,

Je cherche à réaliser une moyenne d'une colonne, qui ne prenne en compte que 10% des valeurs les basses de la colonne.

A tester.

Cdlt.

A tester cette nouvelle formule :

Moyenne des 10% plus grandes valeurs :

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR(A:A;LIGNE(INDIRECT("1:"&CTXT(ARRONDI(NB(A:A)/10;0);0;VRAI)))))

Attention à la validation de formule matricielle !

Pour les plus petites valeurs, il vous faudra changer le GRANDE.VALEUR en PETITE.VALEUR

L'approche est un peu différente mais s'adapte à la taille de la base

Nombres en colonne A (à partir de A1)

B1 :

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(A:A;LIGNE());"")

A tirer vers le bas.

=SIERREUR(MOYENNE(DECALER(B1;MAX(NB(B:B)-ARRONDI(NBVAL(A:A)*0,1;0);0);;ARRONDI(NBVAL(A:A)*0,1;0)));"")

Remplacer dans la deuxième formule MAX par MIN.

Bonjour, à mon avis cela doit rejoindre légèrement les propositions de tous le monde mais voici ma petite contribution

J'ai trouvé ce que je recherchais grâce à vous !

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "formules trouver bas"