Recherche H comportement bizarre

Bonjour ,

Le résultat de cette fonction diffère selon que la variable soit une valeur ou elle même le résultat d'une autre formule .

Explication plus parlante dans le fichier joint

Merci d' éclairer ma lanterne

bonjour

a priori le message doit être trop gros et n'est pas passé....

voir avec cijoint

fred

bonjour ,

Je rejoins donc un fichier réduit

Merci

Fichier toujours pas là....

essaye avec http://www.cjoint.com/

fred

regarde si tu n'as pas oublié le dernier paramètre "FAUX"

bonjour ,

le nom de fichier n'était pas valide

nouvel essai

merci de votre patience , je suis nouveau sur le forum

René

10bug.xlsx (37.52 Ko)

Bonjour

en effet le résultat de rechercheH ne donne pas la bonne valeur, car dans un premier temps il manque un paramètre à la fonction (valeur proche)

d'après le site microsoft :

https://support.office.com/fr-ch/article/RECHERCHEH-RECHERCHEH-fonction-a3034eec-b719-4ba3-bb65-e1ad662ed95f

deuxième chose apparemment la valeur recherchée ne peut pas être un résultat de calcul

valeur_cherchée Obligatoire. Représente la valeur à rechercher dans la première ligne de la table. Il peut s’agir d’une valeur, d’une référence ou d’une chaîne de texte.

peut-être que quelqu'un d'autre pourra confirmer

fred

Pour le paramètre, c'est ce que j'écrivais plus haut, c'est un grand classique, microsoft n'aurait jamais du mettre ce paramètre en facultatif.

Pour la recherche à partir d'un résultat de calcul, je suis dubitatif.

NON, cela fonctionne aussi avec une formule ... mais ton problème est un problème d'arrondi

tu penses obtenir 0,60, mais non, ce n'est pas exactement 0,60 ! alors que quand tu le tapes c'est bien 0,60

donc ajoute un arrondi

=SI(H3="";"";ARRONDI(H3-D3;2))

Bonjour ,

le 0,6 provient de la différence entre 8,1 et 7,5 , 2 nombres qui ne sont pas arrondis car entrés comme valeurs . Alors pourquoi 0,6 serait un arrondi ?

Fais l'expérience et tu verras ! ajoute arrondi et tu me donneras des nouvelles !

Les calculs font souvent l'objet numériquement de logarithmes ... je ne pense pas que ce soit le cas ici, mais il suffit que excel interprété en double précision ou je-ne sais-quoi-d'autre !

En tous cas, il est INDISPENSABLE dans ton cas de rajouter ARRONDI, c'est moi qui te le dis !

Steelson , tu as raison ta méthode marche et je ne comprends pas bien pourquoi mais je ne suis pas assez calé en informatique. C'est juste que mathématiquement c'est pas valide. Ce genre de problème peut piéger pas mal de monde car il doit se reproduire pour d'autres fonctions !

Une autre solution était pour moi de modifier les données de la table de référence : le 0,6 devenant 0,59 par exemple.

En tout cas merci

cordialement

René

Ce qui signifie que le résultat est un chouia en dessous de 0,6

Bon, on va dire que c'est un GMI (grand mystère de l'informatique) !

OK pour le grand mystère mais intellectuellement c'est peu satisfaisant !

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "recherche comportement bizarre"