Tableau Excel à plusieurs variables

Bonjour,

je souhaite faire un tableau Excel qui consiste à calculer un effort qui varie en fonction de 4 variables. Est ce que cela est possible sous Excel ?

Merci d’avance à celui qui prendra la peine de me répondre.

hello

tout est possible

il faut nous en dire plus :

• la formule,
  • les variables (plages de variation)
tu veux un tableau, un graphique...

Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite.

En fait voici la formule : VA2= 1,35 *0,162*e*l /cos8° + 1,5*0,8 * { [0,50 + 0,007(A – 100)/6 ] *e*l } / 2*cos8° + 1,5*0,3*Ce * 0,43 * (e/2) (0,44*l – 1,15*h²/l)

c'est un effort vertical qui s'applique sur une fondation et je dois calculer cet effort en fonction de plusieurs paramètres qui sont :

Ce ( coefficient d'exposition ) qui varie de 1,7 à 2,1

A (altitude) qui varie de 200 à 600 m

h (hauteur du bâtiment qui varie de 4 à 8 m

l ( la portée ) qui varie de 14 à 30 m

e (entre-distance portique) qui varie de 5 à 6 m

Peu importe que se soit un tableau ou un graphique.

Merci beaucoup.

Bonjour

Une tentative, mais attention, il manque peut être des parenthèses... A vérifier sur un exemple connu et à modifier au besoin.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/calcul_complexe.xls

On pourrait rajouter des zones de validations pour limiter les valeurs admises pour les variables. Dis-nous au besoin si ça t'intéresse.

Cordialement,

re à vous

petite modif :

attention aux degrés/radians : COS(angle) renvoit le cos pour un angle en radians

il faut donc écrire (pour un angle de 60°)

=COS(60*PI()/180)

ou

=COS(RADIANS(60))

Bonjour,

Merci pour la précision JMD, c'est vrai que cette histoire d'unité d'angle m'avait totalement échappé !

Cordialement,

Merci beaucoup jmd et V_Elbie pour vos réponses.

en fait la formule je l'avais déja tapé dans Excel, mais ce que je veux savoir c'est si c'est possible de tracer un graphe par exemple en fonction de plusieurs variables comme ceux ci-dessous. Un graphe ou un tableau ou autre chose. Par exemple en programmant dans Excel si c'est possible. Si vous avez toutes autres idée qui pourrait m'aider faites le moi savoir s'il vous plait. Tracer un graphe en fonction de 2 variables c'est facile mais ici j'ai 4 variables donc comment faire s'il vous plait ?

A (altitude) qui varie de 200 à 600 m

h (hauteur du bâtiment qui varie de 4 à 8 m

l ( la portée ) qui varie de 14 à 30 m

e (entre-distance portique) qui varie de 5 à 6 m

Merci beaucoup.

re,

faire un long tableau avec diverses valeurs de tes variables

colonnes A à D les variables, colonne E le résultat

ça devrait convenir pour une personne qui veut un résultat approchant sans avoir Excel sous la main (c'est imprimable)

quant à tracer, mettre sur un même graphique des courbes en faisant varier :

• A pour h et l donnés
  • h pour A et l donnés
etc

pas d'autre idée, désolé

ou alors tu cherches un abaque imprimable qui permette d'avoir le résultat sans aucun calcul ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par graphe. Que veux-tu représenter ? le résultat de ta formule ? ou chaque variable séparément ? et dans ce cas quel est l'intérêt de la formule ?

Et quand tu parles de tableau, qu'entends-tu par là ?

On veut bien t'aider à programmer quelque chose, mais il faut savoir quoi ! Et là, je sèche...

Cordialement,

Bonjour,

La nuit porte conseil, et je crois avoir compris ce que tu veux.

Cela dit, je crois que ma formule n'est pas bonne, vu le problème d'angle signalé par jmd, mais j'imagine que tu dois être capable de la rectifier, car tu sais quel résultat tu attends. Je me suis plutôt concentrée sur la possibilité de prendre en compte tes différentes variables.

Voir le fichier joint : j'ai utilisé une des données (la hauteur) pour créer la courbe, et des outils de la barre d'outils Formulaire pour pouvoir faire varier les autres paramètres. Tu n'as qu'à cliquer sur les boutons ou déplacer la barre de défilement pour faire varier et les résultats affichés, et la courbe correspondante.

Fichier

Dis-nous si ça te permet d'avancer !

Cordialement,

Salut à vous,

V_Elbie, pour rentrer la formule il n'y a aucun problème. Tu as bien compris mon problème et je t'en remercie. J'ai regardé le fichier que tu avais posté et c'est ce genre de truc que je dois mettre au point. En fait le graphe n'est pas important ce qui m'intéresse surtout c'est ce que tu as fais a coté, les variables qui varie en choisissant nous même les valeurs. Car ce que je cherche à faire c'est un truc pour que l'utilisateur puisse lui même choisir les valeurs des variables (dans la plage de valeurs donnée) et ainsi avoir les valeurs de l'effort en fonction des choix. Est-ce que c'est possible de mettre toutes les variables pour qu'on puisse les choisir. Ceci dit je vais essayer de comprendre comment tu as fais cela pour que je puisse l'appliquer à d'autre formules.

Ton idée est géniale. Merci beaucoup

Re,

Si tu n'as pas besoin du graphe, dans ce cas aucun problème. Tu peux mettre toutes tes variables sous forme de contrôles Formulaires et ta formule dans une cellule "Résultat", en utilisant toutes les cellules liées directement ou issues de la liaison avec ces contrôles formulaires. Le résultat sera mis à jour à chaque changement de valeur dans une cellule contenant une variable.

Essaie, et si tu as des problèmes, reviens nous voir.

Cordialement,

V_Elbie

Salut,

V_Elbie, j'ai essayé d'appliquer ton idée pour d'autres formules et ça marche à merveille. Je te remercie beaucoup de m'avoir aidé.

Rechercher des sujets similaires à "tableau variables"