Remplissage tableau

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide s'il vous plait.

voici mon petit problème,

1) Dans la feuille "Charge" :

On écrit un nom par exemple "Taxe" en colonne A1 et A3 et on rentre un montant dans leur Colonne respective.

2) Dans la Feuille "Dépenses" :

je souhaiterai que la cellule D3 trouve dans "Charge" et dans la colonne "A" tous les mots nommés "Taxe" et additionne leur valeur dans "Dépenses" en "E3"

Merci

7gestion.xlsm (36.86 Ko)

Bonjour,

Avec somme.si, une solution

Cordialement,

ddetp88

ddetp88 a écrit :

Bonjour,

Avec somme.si, une solution

Cordialement,

ddetp88

Oui en faite, je voudrais plutôt une solution VBA.

Franchement très bonne ta solution également, j'aime bcp. si j'ai pas de solution vba je l'utiliserai.

Merci

Re,

A mettre dans un module:

Sub Recherchetaxe()
Dim AddSomme As Integer, L As Single
L = 2
With Sheets("Charge")
    Do While .Cells(L, "A") <> ""
        If .Cells(L, "A").Value = Sheets("Dépenses").[C3].Value Then
            AddSomme = .Cells(L, "B").Value + AddSomme
        End If
        L = L + 1
    Loop
End With
Sheets("Dépenses").[E3] = AddSomme
End Sub

Cordialement

ddetp88

Slt ddetp88,

Pour l'instant ta formule avec somme.si est meilleure puisque je peux la dupliquer à volonté.

Avec la vba, je tente de l'adapter mais difficile.

lorsque je tente de rajouter une ligne ou si je déplace une cellule, ça ne fonctionne plus.

Par exemple si je souhaite rechercher un autre nom que taxe, même en modifiant ta formule, je n'y parviens pas.

voir fichier

7essai.xlsm (33.16 Ko)

Re,

Le code, il fallait le mettre dans un module, tu l'as mis dans la feuille.

Je viens de faire des modifications mais sans trop savoir si c'est ce que tu veux.

Tape "autre" ou "taxe" dans la colonne E de la feuille dépenses. Dis moi si c'est ce que tu souhaites.

Si ça ne va pas, je veux bien adapter ou faire un autre code mais il faut un peu plus d'informations.

Que veux tu chercher dans la feuille charge et avec quelle ou quelles cellules source(s)? etc....

Cordialement,

ddetp88

Ré,

J'ai fait le teste, c'est bien ce que je voulais mais la version vba n'est pas complète. il y'a une erreur 1004 qui apparaissent parfois lorsque je clic sur le bouton vert "Go" qui apparaît dans "Dépense", je ne sais pas à quoi sert ce bouton. la version vba fonction avec les mots "autre" et "taxe" uniquement.

je t'envoie la version finalisée avec la formule somme.si que tu m'as fait pour te faire voir la différence avec la version vba.

Merci pour le temps que tu consacres à ce fichier.

7test.xlsm (35.97 Ko)

Je viens enfin de comprendre ce que tu souhaitais.

A partir de maintenant, il faut que tu fasses le choix entre le vba ou la fonction somme.si .L'utilisation du vba dans ce fichier va supprimer les formules en inscrivant les résultats.

Trouve ci-joint ton fichier en vba.

A mon avis, tu devrais rester simple et passer par les fonctions. On utilise le vba pour les situations sans solution par ailleurs ou pour se faire plaisir

Bonne suite à ton projet.

Cordialement,

ddetp88

6ddetp88-sumif.xlsm (30.70 Ko)

Je viens de finaliser le fichier avec la formule somme.si qui fonctionne très bien. j'ai voulu passé en vba passe que les formules doivent se rentrer cellule par cellule et avec le risque de suppression si on fait une fausse manip, même feuille protégée etc...comme j'utilise pas seul le fichier. hummm c'est embêtant.

la fonction vba fonctionne également très bien. Franchement merci pour ce beau travail.

J'avais pas fait attention il y'a des doublons dans les deux fichiers. c'est le petit souci à corriger. Dans la feuille "dépense", s'il y a 2 fois le même libellé, les sommes ne se cumulent pas. c'est dommage, elles devraient normalement le faire. c'est juste le petit oubli de ma part.

je mets la version avec la formule somme.si finalisée pour qui ça intéresse. Ce petit fichier est plein de petites formules et de programmes vba. c'est un petit trésor.

Si tu finalise la partie Vba, c'est celle là que j'utiliserai, à défaut je me contenterai de celle-ci.

Je ne clôture pas le sujet jusqu'à demain soir 18h.

Merci sincèrement, j'ai bcp appris de tes formules.

Je viens de finaliser le fichier avec la formule somme.si qui fonctionne très bien. j'ai voulu passé en vba passe que les formules doivent se rentrer cellule par cellule et avec le risque de suppression si on fait une fausse manip, même feuille protégée etc...comme j'utilise pas seul le fichier. hummm c'est embêtant.

=SOMME.SI(Charge!A:B;Dépenses!$E3;Charge!B:B)

En mettant $E3 au lieu de $E$3 tu peux étirer ta formule tranquillement vers le bas sans avoir à recopier la formule.

Pareil pour les autres.

Pour la protection, on peut protéger les formules pour éviter l'effacement.

J'ai modifié ton fichier pour que tu vois.

cordialement,

ddetp88

Merci Bcp c'est encore mieux que d'utiliser le filtre dans "donnée" parce l'avantage du $X permet de tirer la formule vers le bas sans avoir à recopier.

On ne finit jamais d'apprendre.

Merci pour cette leçon de excel du coup j'ai hate d'aller faire les courses.

Merci encore et au plaisir...

Rechercher des sujets similaires à "remplissage tableau"