Résoudre matrice partiellement
Bonjour à tous,
alors j'annonce d'avance mon problème est compliqué mais et surtout ambitieux.
je veux résoudre une matrice d'équation qui se met à jour au quotidien.
en effet , travaillant dans l'industrie je souhaite connaître sur ma ligne de production tout les temps intermédiaires de mes opérateurs.
Le problème est que mes produits changent extrêment souvent ( je peux produire un produit une seul fois ). Mais les opérations sur les produits sont similaires.
donc j'ai fait un Excel exemple qui permet de comprendre mon envie. dans l'exemple j'ai une matrice avec 7 équations ( des opérations sur des produits que je chronomètre ) et 8 inconnus ( des étapes intermédiaires dans mes opérations ).
Le premier problème est que je ne peux pas avoir tout les inconnus mais certaines équations permettent d'avoir certaines équations.
le deuxième problème est que certaines équations sont identiques mais le résultat ( temps chronométrer de mes opérations) de droite est différent ( opé1 et opé 3 dans l'exemple ) , je dois alors moyenner ces équations pour en faire une cohérente.
Donc pour comprendre mon problème, regarder mon excel, ce sera plus simple , dans les commentaires il y a une sorte de cahier des charges.
si quelqu'un comprend mon problème malgré mon manque de clareté et m'aide , il aura ma reconnaissance éternelle !!!
Merci.
bonjour
je ne comprends pas du tout le problème
parle-nous plus de comment fonctionne ta production (l'enchaînement des opé, les temps mesurés et les autres) et ton besoin en tant que responsable de prod) et moins d'Excel
un tableau des temps par opé et par produit ne suffit pas ?
tableau avec abcd ligne 1 et les mêmes abcd en colonne J : est-ce normal ?
Bonjour jmd , quintinus le forum...
Je suis suspicieux sur la fiabilité des résultats que vous allez obtenir dans cette démarche typiquement "arithmétique".
Pour avoir le temps de fab de votre produit le mieux est de chronométrer une personne que vous estimez avoir une cadence de fabrication normale (Allure 100 si vous connaissez) et de vous en servir comme temps de référence et accessoirement de former tout le monde à cette méthode de travail car si vous vous amusez à prendre en considération les temps de tous les salariés, vous ne vous en sortirez jamais car chaque jour un salarié ne réalise pas la même opération avec le même temps que la veille...
Et pardonnez moi si j'suis hors sujet