Fichier Demarque - recopier une valeur sous conditions

Bonjour a tous,

démarrons bien, Christophe, je suis nouveau,et soyons clair, si j'etais un crack en excel, je ne posterais pas un nouveau sujet, je résoudrais les soucis des autres lol...

Mon problème (pas d’équivalence trouvée sur le forum ni sur le net en général)

Ma soeur ouvre une épicerie de campagne, je lui ai crée un fichier N°1 regroupant ses produits enregistrés avec :

codes barres-intitulés - conditionnement - poids - categorie - rpix achat - prix de vente - stock

dans un autre classeur N°2 , une feuille ayant la fonction "=recherchev " va chercher en fonction du code barre scanné, indique le produit, le prix, la categorie etc ... elle n'a plus qu'a entrer la quantité et le total se calcule (j'ai aussi créé une feuille de bilan journalier qui consolide les totaux des ventes par categorie)

jusque la , tout fonctionne

Sur son classeur n°1 (appelé "Fichier produits & client") , j'ai ajouté une feuille nommée "demarque" (qui reprend la meme formule que la facturation) , a savoir, je scanne un produit, il m'affiche son intitulé + prix d'achat - je mets la quantité "a démarquer" (ce qui veut dire "a retirer du stock " pour un produit cassé ou voler par exemple) - des lors que j'entre une quantité, la cellule suivante calcule le montant global de cette perte.

Mon soucis, c'est que j'aimerais que cette "quantité" se copie aussi dans la feuille "fichier produits" a cote de mon stock pour pouvoir le deduire (formule c1=a1-b1) si on considere que C1 soit "stock réél" - A1 "stock theorique acheté" et B1 "quantité demarquee saisie dans la feuille "demarque")

Il faut donc que la cellule contenant la quantité a demarquer se retrouve dans la feuille de stock pile en face du bon produit (si je scanne une bouteille de lait code barre 123456 et je valide 5 quantités a demarquer, la valeur 5 doit se copier dans la feuille de stock colonne demarque sur la meme ligne "bouteille de lait code 123456" et pas sur la premier ligne dispo ...

c'est la que je cale ....

j'ai tente le "trop simple" mais inefficace =SI(Démarque!A3;Produits!A4:A500;Démarque!C3;0) (ou plus ou moins ca) dans tous les sens possibles , pour lui dire en somme :

"si le code barre de la case A1 feuille - demarque-

est egal a un des codes barre de la feuille -produits - compris dans les cases A1 a A500 (ma liste de produits)

alors copie la quantité saisie

- case C1 feuille demarque -

dans la case

- G1 feuille produits - (qui est la case reservée a la demarque a cote du stock)

Vous me direz, pourquoi ne pas saisir directement la demarque dans la feuille de stock ? parce que si vous avez 10 prdoduits, il est simple de trouver sa btlle de lait , mais si vous en avez 200 ou 300, et que vous devez chercher par code barre ou par intitule, je sais par experience que ca va etre si chiant qu'au debut, tout le monde va se donner la peine, et au bout de 3 fois, on dira, jele ferais plus tard, c'est trop long, bilan : demarque pas enregistrée, stock faux, etc ... alors que pouvoir scanner le code du produits perime ou cassé a jeter et entrer jsute la quantite, ca m'evite aussi la possibilité qu'il me "flingue" ma base de travail en faisant une mauvaise manip dans la liste ....

Voila, il fallait etre precis, je pense que c'est long, mais precis, merci de m'avoir lu, pourvu que quelqu'un puisse m'aider !

merci d'avance

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Aussi précise soit votre description, il est difficile de visualiser correctement ce que vous attendez et donc de le mettre en place sur un fichier (si quelque chose peut être mal compris, il le sera. C'est du vécu). Cela ressemblera d'avantage au résultat que vous souhaitez par la même occasion

Si vous voulez une réponse rapide,

Il serait plus simple de partager le fichier sur lequel vous travaillez ou un fichier construit sur son modèle (en retirant les informations qui ne sont pas à partager ou en les modifiant, comme le nom d'un client, société, ...)

exemple :

Nom Société

Albert F Orange

Benoit G SFR

à remplacer par quelque chose de ce genre :

Nom Société

Al O

Be S

Et pensez à mettre en évidence les données ou colonnes concernés (changer les couleurs ou mettre en gras par exemple).

Si vous avez des difficultés pour joindre le fichier, consultez l'aide du forum.

Bonjour et merci,

je l'avais joint mais il etait trop gros (j'avais oublié de retirer un logo dans l'entete)

voila, en somme (pas de donnees sensibles dans ce fichier) j'ai besoin que les chiffres en rouge dans demarque viennent se copier en "live" dans la feuille produit a l'endroit ou je les ai aussi remis en rouge.

bien sur , lol, pas avec la fonction " =" mais sous condition , a savoir que la quantité en rouge de la ligne lait feuille "démarque" se place dans la colonne voulue exactement sur la même ligne "lait" feuille "produit" et pas sur la ligne beurre etc ...

je fais cours - si besoin, je detaille

merci pour l'aide

Re,

Je vais juste poser quelques questions pour savoir comment va s'organiser la récupération de données.

A- sur la feuille "Demarque", peut il y avoir plusieurs fois le même article (même N° de produit) ? exemple du lait mais en quantité différente sur 2 lignes, avec le N°1 ?

demarque

B- Y aura-t-il d'autres feuilles du style "Demarque", je vois qu'il y a une cellule pour le client, je suppose qu'il faudra donc le faire pour chaque feuille ?

Je commence un peu à anticiper, mais ça permet de savoir dans quel sens orienté les formules ou le code (si cela devient impossible par formule).

alors, le numéro de produit "oui" c'est une feuille de demarque globale qui va s'etaler sur un exercice je pense, soit une année, mais au pire sur un mois, on pourra donc avoir besoin plusieurs fois de rescanner le meme produit qui s'y trouvait deja (exemple si on demarque les "perimés" chaque semaine)

le principe de la demarque est de retirer du stock les produits cassés / volés / invendables /donnés en gratuit etc ...

on pourra donc saisir le meme code plusieurs fois dans le meme fichier mais en quantite differentes chaque fois

il n'y aura qu'une feuille qui sera reprise a chaque debut de nouvel exercice ou de nouveau mois (le classeur sera enregistré chaque mois sous un nom de mois+année par exemple pour sauver le total des demarques du mois) mais le classeur de depart restera le meme, tout au plus on videra a chaque debut de mois le fichier demarque.

pas le choix puisque mon fichier excel qui crée les "tickets de caisse" se sert de ce classeur comme base de donnée, je dois donc le garder dans le meme dossier sous le meme nom pour qu'il serve de source, je peux juste en sauver une copie mensuelle pour les controles comptables par exemple.

il n'y aura pas d'affectation par client c'est juste une maquette que je dois peauffiner (en fait j'ai repris la base du fichier "facturation" pour en faire mon fichier demarque, vu que les cellules contenait deja les fonctions pour lire les codes barres) je vais effacer les cases clients factures etc ... il ne restera qu'une collonne date a remplir que je mettrais a cote des lignes demarques, pour connaitre jour par jour les produits demarqués.

je suis clair ?

encore merci .

Bonjour, n'ayant plus de réponses , dois je conclure que ma demande est "impossible" svp?

merci de votre patience malgré tout

Christophe

Bonjour,

Je tiens à m'excuser,

je n'ai pas eu le temps de travailler dessus, ayant un projet Excel professionnel qu'il était vital que je termine avant ce soir, je n'ai pas pu en décrocher depuis mon dernier message.

Je commence à regarder pour remplir la colonne 12 de la feuille "Produits", une formule de ce style fonctionne :

=SI(SOMME.SI(DEMARQUE!$A$10:$A$20;Produits!A5;DEMARQUE!$L$10:$L$20)<>0;SOMME.SI(DEMARQUE!$A$10:$A$20;Produits!A5;DEMARQUE!$L$10:$L$20);"")

La fonction SI permet d'éviter d'avoir 0,00 dans les lignes où la somme est égale à 0 (c'est plus lisible, avis perso).

Le défaut est qu'il faut ajouter une sécurité pour éviter que les calculs qui suivent n'affichent #VALEUR du fait de la case vide, en mettant un test sur les autres calculs (du genre

=SI(L5<>"";L5*F5;"")

).

Voilà une image de ce que cela donne avec la formule :

demarque2

'exemple du forum est peut être plus lisible :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/somme_si.php

Je ne vais pas avoir le temps de faire plus ce soir mais demain je vais avoir le temps de regarder sérieusement.

Ok, pas de soucis, je sais ce que c'est que d'avoir du taf lol, je suis photographe et cette "feuille de calcul" je la bosse entre deux, mais ma soeur me met un peu de pression mdr !! alors, tu y arrives? non, j'ai demande de l'aide sur un forum ! ah, et ils ont une solution? lol ....voila le pourquoi d emon inquietude ! mais je comprends ! je vais attendre que vous ayez du temps , c'est deja sympa de vous y coller ! - en esperant que ca fonctionne, apres, les cases vides ou faisant papparaitres "valeur" , pas d'importance, ce fichier est perso, on l'utilise pour nous ! je veux juste lui simplifier la tache pour scanner sa demarque... donc tant que le total de la demarque s'additionne au total de la feuille "produit" et se decompte du stock ....ca me convient !

Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Voici un début de programme pour que tu jettes un œil et me dises ce que tu en penses, ce qu'il manque, etc...

Ça ne prend pas beaucoup de temps mais entre le boulot et mon frère qui fait un scandale quand il est sur la console et que j'ouvre une page internet, j'ai pas eu l’occasion de m'y replonger.

J'ai repris la formule que je t'avais proposé, il faudra allonger les intervalles pour qu'elle s'adapte à un tableau plus grand (j'ai pris que 10 valeurs pour le test), j'ai ajouté le code aux autres cellules pour qu'elle fonctionnent normalement même sans valeur en colonne L (le décompte du stock colonnes M, O).

Les formules vont jusqu'à la ligne 19 (couleur et police +grande pour repérer + facilement).

39ficheproduitv1.xlsx (94.41 Ko)

je viens de tester rapidement, j'ai un shooting dansd 20mn, mais ca m'a l'air parfait tout ca ! je reviens vite si un truc coince, mais a voir ca semble parfait !! un tres tres grand merci, la soeur va etre ravie, et moi je vais prendre 10mn pour etudier la formule histoire de la piger lol !

je ne cloture pas en resolu de suite, le temps de la mettre en pratique sur le fichier produit reel, j'ai deja 267 produits enregistres, ca va aller vite si ca bug lol !

merci du temps consacré !!

je reviens faire le compte rendu des que possible (2/3 jours)

Bonjour,

=SI(SOMME.SI(DEMARQUE!$A$10:$A$20;Produits!A4;DEMARQUE!$L$10:$L$20)<>0;SOMME.SI(DEMARQUE!$A$10:$A$20;Produits!A4;DEMARQUE!$L$10:$L$20);"")

Si le résultat de la formule est différente de 0, alors on affiche le résultat de la formule, sinon on met cellule vide.

La formule Somme.Si additionne les valeurs de la feuille "DEMARQUE" de la cellule L10 à L20 (donc les quantités) quand le code produit (cellules A10 à A20 de la feuille "DEMARQUE") correspond au code produit de la ligne (feuille "Produits").

=SI(L4<>"";L4*F4;"")

Si la cellule L4 n'est pas vide, on fait la multiplication des cellules Démarques/Gratuits par Prix D'achat.

=SI(L4<>"";(I4+J4)-L4;I4+J4)

Si la cellule L4 n'est pas vide, on prend en compte son contenu pour l'opération, sinon on ne s'en occupe pas.

Re-bonjour

c'est juste parfait, je l'ai testé en situation "ecole" puisque le magasin ne sera ouvert que la semaine prochaine, et que je n’espère pas démarrer par de la démarque lol !

c'est super sympa de m'avoir consacré ce temps !

encore un grand merci

christophe

Rechercher des sujets similaires à "fichier demarque recopier valeur conditions"