Macro Excel avec condition?

Bonjour Bonjour! Pouvez-vous m'aider? :

j'ai un tableau avec plusieurs colonnes.

Dans l'avant dernière colonne, quand je tape "0" ("zéro") dans une cellule, je veux qu'à la cellule de la colonne suivante apparaisse automatiquement la date du jour.

Ne pas avoir à répéter la manip à chaque fois que je tape "zéro" quoi.

merci par avance pour votre aide !!!!!

Soyez indulgents, je suis une novice!!!!

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

18test-milou82.xlsm (12.10 Ko)

bonjour!

c'est gentil, je n'arrive cependant pas à voir ce que tu as fait.... j'ai pourtant bien cliqué sur "activer les macros".... je suis une quiche, oui oui...

Bonjour Milou,

Si tu le veux bien ...procédons dans l'ordre ...

Est-ce-que le fichier test fonctionne ... ou pas ...???

hello

bah non, justement ...

quand je l'ouvre, il y a juste le titre "avant dernière colonne" en colonne E.

J'ai bien enlevé la sécurité des macros pour voir ce que tu avais fait, mais rien...

Re,

Dans cette avant-dernière colonne ... tu peux saisir successivement 12,3,5, et 0 ... pour voir ce qui se passse ...

P.S. Il faut bien sûr autoriser les macros ...

oui, je vois ce que tu veux dire!

Mais quand je tape le fameux "zéro", c'est " #######" qui apparait dans la cellule, et, en effet, "26/05/2015" dans la barre de formule.

Mes questions sont donc les suivantes :

• comment faire pour que "26/05/2015" apparaisse ET dans la barre de formule ET dans la cellule
  • quelle "formule" se cache sous le nom "avant derniere colonne" ?
je sais pas si je suis très compréhensible .... la colonne où apparait la date du jour s'appelle en fait "dossier + ancien". Que dois-je copier/coller, et dans quelle cellule, pour avoir automatiquement la date du jour en réponse au "zéro" de la cellule précédente?

Re,

Lorsque tu tapes 0 ... la date s'inscrit dans la cellule immédiatement à droite ...

Si, visuellement, tu n'as que des dièses ... c'est simplement que la colonne n'est pas assez large pour montrer la date ...

Ta deuxième question concerne la macro ... ( car il n' y a aucune formule ...)

Pour ton info ... dans Excel il existe deux types de macros ...

1. Les macros standard ... qui sont dans des modules ...

et

2. Les macros évènementielles ...

Comme indiqué par leur nom, elles se déclenchent avec un évènement ...

Ce qui est le cas pour toi ... Pour la voir, il suffit de faire un clic droit sur le nom de l'onglet ... et choisir de voir le code ...

J'espère que ces explications sont assez claires ...

Rholala! quelle gourdasse je fais pour le coup du "####" !!!!!

par contre, je n'ai pas compris sur quel nom d'onglet il faut cliquer pour avoir le choix de voir le code...

Allez, on va y arriver ....

" $E$1 ", c'est ça le code???

Re,

Pour le clic droit ... il faut pointer la souris sur le nom de la feuille ... en bas à gauche ...

Pointer sur Test et faire clic droit pour choisir de voir le code ...

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Column <> 5 Then Exit Sub
If Target <> 0 Then Exit Sub
Target.Offset(0, 1) = Date
End Sub

Super, je vois le code!

et enfin (car je suis une assistée jusqu'au bout hein...), je le mets où ce code???

Re,

Ce code est à placer dans le module de la feuille ... dans ton fichier de travail ...

De nouveau pour aller dans le module de ta feuille ... le clic droit ... sur le nom de ta feuille en bas à gauche ...

Ensuite, il faudra que tu me précises quelle est la colonne que tu appelles l'avant-dernière colonne dans ton véritable fichier ...

pour que l'on fasse la modification ... car dans ton fichier test c'était la Colonne E ... donc le nombre 5 dans le code ...

ma colonne "solde" (où apparait le "0") est le M ... donc 13??

Re,

Effectivement si tu saisis tes zéros... 0 ...dans la colonne M ... et que tu veux la date du jour dans la colonne N ...

ton code sera :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Column <> 13 Then Exit Sub
If Target <> 0 Then Exit Sub
Target.Offset(0, 1) = Date
End Sub

Bonjour,

Est-ce-qu'après avoir copié la macro ... tout fonctionne comme tu le souhaitais ...???

je vais essayer de suite ....

milou82 a écrit :

je vais essayer de suite ....

Re,

Je mentirai si je disais que je ne suis pas impatient ...

Mince, apparemment l'ordi professionnel est protégé... quand je clique droit pour mettre le code, il me demande le Mdp VBA... vais voir ça avec ma boss

(que de suspens! )

milou82 a écrit :

(que de suspens! )

Re,

Est-ce-que tu te rends compte de la pression de dingue ... que tu as mise depuis avant-hier 13heures ...

j'ai essayé sur un tableau "quelconque" vierge, et ça a l'air de marcher ....

je pense que c'est bon, j'ai plus qu'à avoir le Mdp de mon poste pro, et ça devrait le faire!

Merciiiiiii! tu es un génie!

Rechercher des sujets similaires à "macro condition"