Soustraction Excel selon 2 critères

Bonjour à tous,

j me permets de faire appel à vos lumières aujourd'hui pour un petit souci.

En fait, j'ai un fichier de comptes bancaires qui me permet de gérer mes différents comptes et j'ai une formule qui me permet de soustraire ou d'additionner selon l'action que j'effectue sur mon compte (ajout ou retrait).

Le seul souci c'est qu'aujourd'hui, je souhaite ajouter un nouveau critère/nouvelle action "Transfert". L'action transfert doit tout comme l'action "retrait" effectuer une soustraction, comment puis-je ajouter cela à ma formule que voici:

=SIERREUR(RECHERCHEH(K3;INFOS_CPTE;2;0)+SOMME(($K$2:K3=K3)*SI($B$2:B3="Retrait";-$H$2:H3;$H$2:H3));"")

C'est une formule matricielle dans laquelle je recherche à identifier le compte sur lequel j'effectue mon opération et une fois identifié, j'effectue l'action soit d'addition (ajout) soit de soustraction (retrait).

Comment ajouter à cette formule une nouvelle action de soustraction si j'effectue un "transfert" ?

Merci pour vos lumières

Bonjour,

Sans filet....

=SIERREUR(RECHERCHEH(K3;INFOS_CPTE;2;0)+SOMME(($K$2:K3=K3)*SI(OU($B$2:B3="Retrait";$B$2:B3="Transfert");-$H$2:H3;$H$2:H3));"")

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui à en partie répondu à ce que je souhaite.

Je dit "en partie", car la formule génère des erreurs de comptage par la suite (voir le fichier test joint en exemple de l'erreur).

Dans la partie en jaune j'ai recopier la formule que tu m'as proposé mais comme on peut le constater cela pose problème pour l'ajout d'argent sur le livret A.

En dessous, tu as mon ancienne formule avec laquelle je n'ai pas l'action "Transfert" mais pour laquelle le comptage est bon. Me faudrait un mix des deux .

PS: Tout se passe dans l'onglet "Prévisionnel" et la colonne Argent estimé restant".

Merci pour votre aide.

35fichier-test.xlsm (57.37 Ko)

Re-,

Et en modifiant ainsi (toujours en matriciel) :

=SIERREUR(RECHERCHEH(J2;INFOS_CPTE;2;0)+SOMME(($J$2:J2=J2)*SI(OU($B2="Retrait";$B2="Transfert");-$H$2:H2;$H$2:H2));"")

Bon courage

Merci pour ta seconde réponse cousinhub,

toutefois une erreur persiste, car le calcul génère des erreurs (voir la cellule rouge dans le fichier excel).

Merci pour ton aide.

39fichier-test.xlsm (57.52 Ko)

Re-,

Le plus simple que j'ai trouvé....

=SIERREUR(RECHERCHEH(J2;INFOS_CPTE;2;0)+SOMME(($J$2:J2=J2)*SI($B$2:$B2<>"Ajout";-$H$2:H2;$H$2:H2));"")

Toujours en matriciel...

Bonne soirée

Merci cousinhub,

effectivement j'ai pas eu cette logique . En tout cas ça fonctionne parfaitement, j'ai testé, je verrais en enrichissant le fichier si tout est OK.

Merci de ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "soustraction criteres"