Formule Excel

Bonjour,

Voici les consignes que j’ai obtenues :

Il y a 1 tiers de versé en décembre (calcul( proratisation) des absences sur la période de septembre à fin novembre).

Il y a 2 tiers versés en juillet (calcul( proratisation) des absences sur la période de décembre à fin juin).

LE CALCUL :

Montant de la prime annuelle – ((Montant de la prime annuelle * Nombre d’heures d’absences injustifiées sur la période)/Nombre d’heures total de la formation)

Puis il faut multiplier le résultat trouvé par 2/3.

J’ai fais un exercice, nous avons effectué la correction pour le montant de la prime de décembre, j'ai fais maintenant le calcul de la prime pour le mois de juillet pourriez-vous me corriger.

Cordialement,

25prime.xls (13.50 Ko)

Bonsoir,

La prime de décembre est ok

La formule peut-être simplifié en supprimant parenthèses et signe superflus, telle que par exemple pour Claire:

=D2*(C2-E2)/(3*C2)

Si décembre=1/3 et juillet = 2/3 en toute logique Claire devrait percevoir en juillet x fois 51€ ...

Renyeu

Je n'ai pas compris par quoi doit-on remplacer le 3 pour obtenir la prime de juillet ?

Cordialement,

La question qui "tue" :

deux tiers, c'est combien de fois un tiers ?

2/3 représente deux fois 1/3

Oui

J'ai dit:

"Si décembre=1/3 et juillet = 2/3 en toute logique Claire devrait percevoir en juillet x fois 51€ .."

Est-ce vrai si le nombre d'absences injustifiées est différent, quid du prorata....

Désolé je dois partir, un autre "professeur" va certainement prendre le relais

Bon courage

Cdlt

Renyeu

J'ai refais ma formule est-ce bien cela ?

12prime.xls (13.50 Ko)

Prime de Claire en juillet, et si je propose:

=2*D2*(C2-G2)/(3*C2)

A suivre...

Cdlt

Renyeu

Mais comment ça se fait qu'en multipliant cette formule par 2 :

=ARRONDI((+(D2-((D2*F2)/C2))/3);2)*2

Je ne trouve pas le même résultat que vous

Car je voudrais utiliser le même genre que cette formule pour trouver la prime de juillet

Bonjour,

Le prorata de la prime servant de base de calcul en juillet n'est-il pas:

(493-86)/493 Soit 0,82555 (82,55% de la prime)

En pièce jointe, 2 chemins pour le prorata et même résultat...

Renyeu

9prime5.xls (8.50 Ko)

D'accord merci et si j'ai bien compris par exemple si c'était :

Il y a 2 tiers de versé en décembre (calcul( proratisation) des absences sur la période de septembre à fin novembre).

Il y a 3 tiers versés en juillet (calcul( proratisation) des absences sur la période de décembre à fin juin).

Bonjour,

Si il n'y a aucune absence pour heure injustifiée, chacune touche 100% de la prime en 2 versements. Soit:

1/3 de la prime en décembre 51,90€ (155,69/3)

2/3 de la prime en juillet 103,79 (2x155,69/3)...

Or, dans ton calcul, Claire et Amélie percoivent en juillet plus des 2 tiers de la prime de 155,69€

En F3 de ton dernier fichier posté:

=ARRONDI(2*(D3-(D3*E3/C3))/3;2)

pourquoi 2*...

Même remarque en H3 pourquoi 3*...

En pièce jointe, calcul expliqué de la prime de décembre

A suivre

Cdlt

Renyeu

Oups désolé Fleur, je viens de m'apercevoir que ce que tu disais dans ton dernier post était exact du point de vue calcul

Mais peu logique car dans ce cas Claire perçoit plus que la prime...

Cdlt

Renyeu

Rechercher des sujets similaires à "formule"