Bonjour,
J'ai un tableau qui répertorie une liste de profils utilisateurs, chaque profil étant composé de 5 valeurs numériques (entre 0 et 1), chacune affecté à l'un des 5 grands traits de personnalité (Ouverture aux Nouvelles Expériences, Neuroticisme, Agréabilité, Conscienciosité, Extraversion).
Pour chaque utilisateur, les valeurs affectées à chacun des traits de caractère sont calculées par un algorithme de sorte que l'une des valeurs est la plus grande des 5 : par exemple, pour l'utilisateur 2, c'est le trait Ouverture qui a la plus grande valeur (0,47), de sorte que l'Ouverture aux Nouvelles Expériences est son trait de caractère principal.
Les profils sont en ligne, et les traits de caractère dans les colonnes de C à G.
Ce que je cherche à faire, c'est tout simplement une analyse de la répartition des traits dont la valeur est maximale pour chaque utilisateur (me permettant ainsi de compter le nombre d'utilisateurs qui ont l'Ouverture pour trait principal, ceux qui ont l'Extraversion pour trait principal, etc).
Je sais déterminer sur une ligne quelle est la valeur la plus grande (fonction =Max()), mais je ne sais pas comment, une fois cette valeur identifiée, en déduire la colonne à laquelle elle appartient (c'est à dire à quel trait elle se rattache), ni comment comptabiliser le nombre de fois qu'un trait donné est le trait principal pour un utilisateur...
In fine, je voudrais simplement pouvoir arriver à un graph qui me dirait : X% des utilisateurs ont Ouverture comme trait principal, Y% Extraversion, etc.
Ci joint, un fichier exemple (très simplifié, il ne comporte qu'une trentaine de profils).
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions !