Paramétrer un progression logistique avec une valeur exogène

Bonjour à tous!

Je suis bloqué sur une question, et je suis nouveau sur le forum.

Je n'arrive pas à réaliser un outil dans le cadre de mon stage, j'espère que quelqu'un a déjà eu cette problématique.

J'ai besoin de faire un outil capable de calculer automatiquement des données pour des valeurs intermédiaires entre 0 et une "valeur cible" qui pourra être changée, selon une progression particulière.

Par exemple,

en abscisse on a 1, 2, 3, 4, 5,

pour Y on a 0, x1, x2, x3, X=18 (X "la valeur cible" que l'on pourra modifier. ici par exemple 18...; une valeur entrée à la main...)

Je voudrai faire faire à excel les calculs pour que cela donne automatiquement des valeurs pour x1, x2, x3, de sorte à ce que la série suive une progression logistique (si possible) ou juste un logarithme, ou même toute sorte de fonction.

Cela est très simple à faire pour une progression linéaire mais je suis bloqué pour une autre forme de progression..

Ai-je été clair? Auriez une idée?

edit: j'ai rajouté un fichier pour mieux expliquer...

Je vous remercie infiniement!!

21fichier1.xlsx (12.42 Ko)

bonjour

pour une droite, tu as dû résoudre un système d'équations à 2 inconnues et obtenir A et B tels que y=Ax+B

fais de même pour

y = A Ln(x) + B

y = A exp(x) + B

c'est un problème de maths et pas d'Excel

amitiés excelliennes

Merci bien pour ta réponse!

je vais essayer tout ça avec une feuille et un crayon

bonne journée !

Et bien en fait pas vraiment, justement pour la linéaire je n'ai pas fais comme ça car lorsque l'on change les coordonnées cela change les coefs a et b.

pour la linéaire je prend la différence totale, divisée par le nombre de période total et multipliée pour chaque xi par le nombre de période passée. en fait on obtiens "de combien ca doit augmenter à chaque période" et on l' ajoute à chaque période.

et "de combien ca doit augmenter à chaque période" c'est la différence entre la dernière et la première valeur, divisé par le nombre de période

les deux seule valeur que j'ai quand on les change ça recalcule la différence totale et ça marche.

donc pas de détermination de coef pour une droite donnée.

merci encore!

formule lineaire
Rechercher des sujets similaires à "parametrer progression logistique valeur exogene"