Liste déroulante avec fonction si

Bonjour à tous,

J'ai un problème excel que je n'arrive pas à régler tout seul, c'est pourquoi je fais appelle à vous.

Dans une première feuille, j'ai le nom de tous les clients avec lequel j'ai créer une liste déroulante.

Cette liste déroulante me sert sur toutes mes autres feuilles. Malheureusement le nombre de client est important et ne souhaitant pas aller chercher tout le temps mes clients dans la liste déroulante (pas la roulette), je tape le nom de mes clients souvent manuellement (je ne suis donc pas à l'abri des fautes de frappes). Pour pallier ce problème de faute, je souhaiterai intégrer une fonction si mais celle ci ne marche pas.

Dans la feuille 1 est présente ma liste de client.

Dans ma feuille 2, cellule B1 est présente ma liste déroulante et je souhaiterais qu'en A1 soit marqué OK, si le nom client tapé en B1 correspond bien à une des clients de la feuille 1, si ce n'est pas le cas marquer FAUX.

Merci pour votre aide, je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Cordialement

THOMAS

Bonjour Thomas et bienvenue,

Si tu crée une liste de validation, lorsque tu effectues une saisie qui n'est pas conforme à la liste, un message d'erreur est retourné.

Cela semble correspondre à ta demande.

A+

Bonjour Frangy

J'aimerais en réalité créer une fonction si en lien avec ma liste déroulante. Est ce que cela est possible. Que ma fonction si, aille chercher dans ma liste client pour voir si le nom existe reeelement, si ce n'est pas le cas me le notifier en marquant faux

Je souhaiterai vous transmettre mon fichier mais je n'arrive pas à le joindre.

Je souhaiterai vous transmettre mon fichier mais je n'arrive pas à le joindre.

Attention, la taille maximum pour un fichier joint est de 300 Ko.

Mais quelques lignes exemples suffisent, tu peux donc alléger ton classeur.

A+

J'ai allégé mon classeur.

Voici mon fichier.

J'aimerai insérer une fonction si dans la cellule D9 de le feuille 2. Dans cette je souhaiterais que soit afficher "OK" si le nom tapé dans la cellule E9 de la meme feuille correspond bien à un des noms de la feuille 1

Merci

Thomas

32thomas-bayrou.xlsx (45.96 Ko)

Dans un premier temps, je te laisse essayer de saisir un nom qui ne fait pas partie de la liste.

En retour, dis-moi le résultat obtenu.

A+

85thomas-bayrou.xlsx (42.76 Ko)

C'est super, je trouve ça génial. Mais désormais puis-je savoir comment tu as fait cela ?

Je n'ai rien fait (ou presque), c'est Excel qui gère !

Sélectionne la cellule E9 (par exemple) puis clique sur l'onglet Données > Validation des données, tu verras qu'on autorise la liste dont la source est la plage nommée "Client".

Cette plage correspond actuellement à Feuil1!A1:A181.

Elle est déclarée comme plage dynamique grace à la formule

=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))

Tu peux visualiser cette déclaration sous Formules > Gestionnaire de noms .

De plus, dans la validation de données, tu peux écrire un message d'erreur personnalisé (onglet Alerte d'erreur).

A+

Mais où dois-je rentrer la formule =DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)) ?

Merci

Je viens de reussir.

Merci Beaucoup Frangy, tu as vraiment été d'une grande aide pour moi

C'est super, je vais pouvoir avancer très rapidement maintenant.

Sous l’onglet Formules, dans le groupe Noms définis, clique sur Gestionnaire de noms.

Nom : Client

Fait référence à : =DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A))

A+

Bonjour,

J' ai ce même problème de message d'erreur, mais je voudrais qu'on me propose de rajouter ou pas le nom frapper, et donc de forcer la validation et le rajouter à ma liste déroulante.

Merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante fonction"