MFC si la donnée d'une autre colonne est identique

Bonjour (ou re-bonjour !).

Je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème sur le forum.

Dans mon fichier joins, je voudrais colorer les doublons de la colonne B si et seulement si la valeur de la colonne A est identique pour les cellules en doublons de la colonne B. J'ai réalisé manuellement pour exemple ce que je voudrais obtenir sur le fichier.

Je ne peux pas/ne veux pas faire une mise en forme conditionnelle pour chaque valeur de la colonne A (=SI A=55) par exemple car mon fichier contient un peu plus de valeur que l'exemple.

Merci d'avance pour vos réponses !

Gaëtan

18test-mfc.xlsx (10.64 Ko)

Bonjour, on en revient au tableau précédent du coup.

Vous souhaitez juste les faire apparaître ou les supprimer ?

Quel est l'utilité final ?

Rebonjour,

Oui du coup nous revenons au tableau précédent. Cette étape de vérification est réalisée avant l'agencement des données par votre méthode dans ce sujet : https://forum.excel-pratique.com/excel/aligner-des-lignes-en-fonction-d-une-valeur-t64554.html

J'ai besoin de visualiser les données en double pour sélectionner ensuite laquelle du doublon est la bonne avec un autre logiciel d'analyse.

Si vous voulez la petite histoire : je suis en thèse de biochimie. Les échantillons (55-56-57...) correspondent à des boites de culture d'hépatocytes (foie) que je traite avec différents acides gras (lipides, les 18:2 n-6 etc...) sous différentes conditions. Nous extrayons, identifions et quantifions ensuite ces différents composants (les aires de mon autre message). Cela nous permet d'étudier le métabolisme du foie.

Salut cela te convient-il :

J'ai rajouté une colonne, colonne A+colonne B

la mfc ne marche qu'à partir de la 2eme ligne car il n'y a pas d'entête ( la formule calcule au dessus et au dessous et s'il n'y a rien au dessus ca plante )

Donc la formule de la mfc est en 2eme ligne :

=SOMME(SIERREUR(EQUIV(A2&B2;$C$1:C1;0);0)+SI(A3&B3="";0;SIERREUR(EQUIV(A2&B2;C3:$C$88;0);0)))>0

Copier la mise en forme ensuite vers le bas

Concrètement cela donne :

25jide-mfc.xlsx (18.04 Ko)

A vérifier

Si vous ne souhaitez pas de MFC, il faudra passer par macro.

Je vous propose une macro dans le fichier joint.

C'est une macro (légèrement modifiée) que j'avais utilisé dans un de mes fichiers et qui est issue du site de Jacques Boisgontier.

Sub ColorierDoublon()
Dim Col1 As Object, Col2 As Object
Dim c As Range

With Sheets("test MFC")
  .Cells(1, 1).CurrentRegion.Interior.ColorIndex = xlNone
  Set Col1 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  Set Col2 = CreateObject("Scripting.Dictionary")
  For Each c In .Range("A1:A" & .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row)
    Col1.Item(c.Value & c.Offset(, 1)) = Col1.Item(c.Value & c.Offset(, 1)) + 1
    Col2.Item(c.Value & c.Offset(, 1)) = Col2.Item(c.Value & c.Offset(, 1)) & CStr(c.Row) & "-"
  Next c
  For Each c In .Range("A1:A" & .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row)
    If Col1.Item(c.Value & c.Offset(, 1)) > 1 Then
       c.Resize(, 2).Interior.ColorIndex = (Application.Match(c.Value & c.Offset(, 1), Col1.keys, 0) + 2) Mod 55
     End If
   Next c
End With
End Sub

L'avantage du code est que la couleur change si plusieurs doublons différent.

36test-mfc.xlsm (22.53 Ko)

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses, j'ai tout ce qu'il faut pour finir mon fichier !! Je vais utiliser la macro de fred35 qui est plus facile d'accès et que je vais pouvoir transmettre au laboratoire au besoin.

Je retiens ton astuce Jide, par contre après avoir créé une autre colonne =A&B, je ne comprends pas pourquoi utiliser la formule que vous avez noté alors que je peux passer directement par la MFC "Doublons"?

Bonne journée et peut-être à bientôt !

Gaëtan

Oui la formule s'utilise directement dans la MFC, la colonne C sert pour rechercher les doublons avec la formule EQUIV

La formule que j'ai noté sur le coté ne sert à rien effectivement

Rechercher des sujets similaires à "mfc donnee colonne identique"