Renvoi de l'année max en cours

Bonjour,

J'ai une question qui a l'air assez simple mais pourtant je ne trouve pas, malgré mes recherches ! Je dois être fatigué !

Je souhaite connaître l'année en cours dans un tableau, c'est-à-dire l'année la plus élevée pour laquelle le total est non nul.

Dans le fichier joint, il faut imaginer que les cases C4:K16 sont remplies de valeurs, je cherche à renvoyer en F19 l'année la plus forte pour laquelle la case Total (ligne 16) est non nulle.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

Bonjour,

C'est dommage qu'il faille faire preuve d'imagination ! Un fichier test, ça doit etre exhaustif !!!

=INDEX(C3:K3;EQUIV(MAX(C16:K16);C16:K16;0))

=INDEX(3:3;SOMME(MAX(SI((C16:K16<>0);COLONNE(C16:K16)))))

à valider en matriciel par Ctrl + Maj + Entrée

DjiDji, je me permets une correction ... si dans ton cas les valeurs ne sont pas croissantes, il prendra l'année du total le plus élevé, pas la dernière année non nulle.

Bonjour,

Merci beaucoup, mais ce n'était pas tout à fait ce que je voulais faire, j'ai dû mal m'expliquer.

Du coup j'ai remis un autre fichier en PJ avec quelques valeurs dans la ligne Total.

En fait je cherche à renvoyer l'année non nulle, pas forcément celle dont la valeur est la plus forte. Dans mon exemple, ce serait 2015, car les années après 2016, 2017, 2018 etc. sont nulles.

Merci d'avance.

Oups pardon je n'avais pas vu la dernière réponse.

Cela a l'air de fonctionner en tout cas, merci à tous pour vos retours rapides.

Cordialement,

Parfait !

Steelson a écrit :

[code=vb]=

DjiDji, je me permets une correction ... si dans ton cas les valeurs ne sont pas croissantes, il prendra l'année du total le plus élevé, pas la dernière année non nulle.

Oui; surtout que pour moi, l'année max, c’était celle dont le total était le plus élevé ==>d’où l’intérêt d’être très précis dans la question !

Du coup je repropose un autre formule , l'année recherchée étant la dernière année avec un total

=INDEX(C3:K3;EQUIV(9^9;C16:K16;1))

Rechercher des sujets similaires à "renvoi annee max cours"