Feuille récapitulative suivant une date

Bonjour

Je viens de nouveau rechercher vos lumières.

Je suis à la recherche d'une formule (j'espère, ce serait plus simple) ou d'une macro (tant pis ) pour m'aider à gérer un stock de produits périssable. Dans le fichier joint vous trouverez une feuille de test qui sera peut-être plus parlante.

Pour schématiser une feuille "produits" sur laquelle j'ai donc différents produits ( pommes, poires, bananes, etc.....) en colonne A, chacun constitué de plusieurs lots (a, b, c, d) en colonne B et pour finir ces lots lots ont différentes dates de péremption en colonnes C.

Sachant que j'ai des dizaines de produits, je cherche à ne faire apparaître sur la feuille "à faire" que les produits dont les dates sont dépassées ou en passe de l'être. Par exemple poire du lot C dépassé dans 15 jours et tomate du lots B dans 1 semaine.

J'ai tenté des choses à base de =si(recherchev(a1;produits!a2b2) .... A1 étant une cellule référence =aujourd'hui()-15 mais je me suis vite retrouvé bloqué ne sachant pas comment compléter ma formule ni même si cela n'allait me faire apparaître que les produits/lots voulu.

J'espère avoir été clair, avez vous une formule/macro pour résoudre mon soucis ?

Merci d'avance

25test.xlsm (9.06 Ko)

bonjour

voici ma proposition :

• un seul tableau sur une unique feuille
  • une ou 2 colonnes de calculs
  • un filtre que tu utiliseras sur ces calculs

j'ai mis sous forme de tableau parce que ainsi c'est joli et que les formules se font automatiquement

il se peut que ma formule soit erronée, à corriger si nécessaire

les durées > 0 sont affichées #################. C'est pas mal car très lisible et facilement filtrable.

Attention : pas de cellules fusionnées !

30test.xlsm (10.75 Ko)

Bonjour, merci pour cette réponse

Merci pour les petites subtilités comme le fait d'éviter les cellules fusionnées ce qui me fais penser que je jouerais avec 2 colonnes: 1 avec des cellules fusionnées qui servira à faire plus lisible et une masquée avec mes produits notés autant de foi qu'il y aura de lot comme vous l'avez fais.

Malheureusement ce n'est pas ce que je cherche à obtenir car mon fichier se destine à être envoyé à mes collaborateurs pour savoir ce qu'il y a à faire en début de semaine. Et je sais d'expérience que s'ils doivent "triturer" des filtres pour savoir ce qu'ils ont à faire cela ne fonctionnera pas. D'où ma demande sur un "tri automatique" sur la feuille "à faire".

Merci encore pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

re

utilise l'enregistreur de macro pour créer la macro (les macros) de filtre

et tu associes la macro à un bouton qu'il leur suffira de cliquer

ou alors un TCD pourrait convenir ?

37test-2.xlsm (14.56 Ko)

Je vais étudier ça et reviendrais mettre "resolu" si tout va bien.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "feuille recapitulative suivant date"