Gestion de projet (Formule matricielle)

Bonjour à tous !

Je suis chargé de la réalisation d'un système de pilotage de projet, et un problème s'oppose à moi quant à la réalisation d'un indicateur.

Cet indicateur est déjà construis (voir pj) , il sert à comptabiliser le nombre de fois que la deadline est reportée.

A la base les extractions sont des fichiers differents de mon indicateur.

Mon indicateur calcul les dates repoussées, mais la formule "Somme(1/NB.SI..." (compter sans doublons) m'oblige à avoir chaque date de chaque extraction sur ma feuille de calcul (trouver grace a la RECHERCHEV).

Je me demande donc s'il est possible d'avoir mon résultat "nombre de report" sans retranscrire justement chaque date.

La solution serait elle l'utilisation de VBA ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

48alex74330v3.xlsm (27.58 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai tout compris ...

Deux éléments de réponse :

1. Ta formule matricielle doit être dépendante de la ligne ...

2. Ta formule a été corrigée pour s'adapter toute seule à l'agrandissement de ton tableau ...

32alex74330v3.xlsm (27.86 Ko)

Bonjour James 007 !

Merci pour ta formule, elle est niquel !! Même si je ne comprends pas tout..!

Je pense que je t'ai perdu car j'ai joins une autre version de mon fichier qui diffère légerement (une macro en plus). Je joins le fichier original avec ta formule

Plus simplement, ayant peu de connaissance en VBA, je me demande s'il est possible de calculer le nombre de "Modification délai" sachant que les "dates de modification" sont dans des fichier excel différents (1 par semaine) ?

Si il est possible de calculer "Modification délai" sans recenser dans mon fichier actuel chaque "date de modifcation" (peut être juste celles qui sont différentes) ?

En tout cas merci pour ton aide !!

Cordialement,

Alexandre

21alex74330v2.xlsx (13.37 Ko)

Bonjour,

Au prix actuel du nickel ... autant dire que j'apprécie tes remerciements ...

Pour ce qui concerne ta nouvelle question ... la solution que tu envisages est beaucoup ...beaucoup moins simple ...

Je ne te dis pas que ce n'est pas possible ... mais cela demande deux choses :

1. Une macro qui ouvre systématiquement tous tes fichiers hebdomadaires ...

2. Une organisation parfaite des directories et des fichiers hebdomadaires... ( localisation, noms des fichiers, etc...)

Re James 007,

Je m'en doutais bien ! Je vais voir si je trouve d'autres alternatives.

J'ai 2-3 petites questions à te poser si ce n'est pas trop demandé..!

1. Peux tu m'expliquer ta formule car j'aimerai bien la comprendre pour pouvoir par la suite en réaliser des semblables

=SOMME(1/NB.SI(INDIRECT("H" & LIGNE()&":"&CAR(64+SOMMEPROD(MAX((COLONNE($A$1:$Y$1))*($A$1:$Y$1<>""))))&LIGNE());H2:INDIRECT(CAR(64+SOMMEPROD(MAX((COLONNE($A$1:$Y$1))*($A$1:$Y$1<>""))))&LIGNE())))-1+SI(H2=D2;0;1)

2. Dans mon fichier originel, je n'arrive pas a adapter ta formule car après les dates d'extraction se tyrouvent d'autres colonneqs. Je me demande donc s'il est possible de lui dire STOP quand elle atteint une colonne qui n'est pas un extraction (ce serait simple comme ça)

Merci encore !!

Re,

Compte tenu de ton dernier commentaire ... je comprends que tu ne puisses pas l'adapter puisque la formule va justement chercher la dernière Colonne utilisée ...

D'après ta description de ton vrai fichier ... je crois pouvoir dire que tu ne te facilites pas la vie ...

Si tu le veux ... après avoir anonymisé ton fichier de trvail ... tu peux le joindre ...

Re,

Ayant rencontré un problème de taille de fichier, je vous ai envoyé un message privé.

Cordialement

Re,

En conservant les colonnes et leurs noms ... tu peux supprimer toutes les lignes ... sauf une dizaine ...

Re,

C'est bon après un grand nettoyage voici mon fichier (presque) originelle !

Merci pour ton temps passé !

Re,

Pour que je comprenne ton utilisation de ton fichier ...

Est-ce-que tu as de nouvelles tasks numérotées chaque semaine ... qui vont venir s'insérer dans ta worksheet REF ... avant la colonne TOP RO ...???

RE James007,

Je comprends, mon fichier doit te faire mal aux yeux..!

Actuellement, je rentre moi même ces tasks mais si je comprends bien la question oui il y en aura une nouvelle chaque semaine !

Serait-il pas plus simple de ne pas les referencer dans ma worksheet REF ?

Re,

Il s'agit de localiser "un point presque fixe" ...pour ta formule ...

Tu insères tes tasks colonnes chaque semaine ... mais ...

Si TOP RO est toujours la première colonne ... après celle qui doit être intégrée dans ta formule matricielle ... du coup cela devient possible ...

Reeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee,

Je viens de voir ta réponse qui était pour moi inespéré ahah !

J'attends de pied ferme ta proposition, merci, merci !

(Si tu peux m'expliquer comment tu as créé cette formule ce serait le top du top)

Re,

Ci-joint ton fichier ... avec l'explication de la formule ...

Re !

Je suis litterallement impressionné

Je trouve ça fou les formules que tu creer !

Bravo et merci !

Et je crois que je vais devoir faire de nombreuses recherches sur internet avant de pouvoir expliquer cette formule à mon boss !

Tu m'auras vraiment bien aidé, merci !

Re,

Ravi que la solution fonctionnne ...

Et un GRAND MERCI ..pour tes très gentils remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "gestion projet formule matricielle"