Export de données dans un tableau "à la suite"

Bonjour le forum, j'ai à nouveau besoin d'un coup de main pour mettre en place un outil excel :

Dans l'exemple vous trouverez sur l'onglet 1 une facture d'un vendeur de chocolats (pour mettre en appétit).

Les informations sur cette facture sont renseignées par l'utilisateur, rien de particulier par rapport à ce tableau.

Toutefois, lorsque mon tableau est complété, j'aimerai exporter les informations en bleu vers la feuille 2, dans un tableau déjà tracé. J'aimerai faire ceci à l'aide d'une macro à activer via un bouton, pour que ce soit moi qui décide quand exporter.

Mon problème réside dans le fait qu'après un 1er export, si je modifie la facture de nouveau (dans l'exemple la facture concerne 2013, imaginons que je souhaite compléter 2014 maintenant) j'aimerai que les résultats de l'export viennent s'ajouter dans une colonne à côté sans effacer l'export de 2013. Et c'est à ce moment là que mes compétences en excel deviennent limitées.

Sur la feuil2 vous trouverez le format souhaité de l'export ainsi que 2 boutons sur lesquels j'aimerai également appliquer une fonction effacer (tout le tableau=tous les exports ET une colonne seulement=en cas d'erreur par exemple).

J'espère avoir été assez précis et clair. Je reste disponible toute la journée si vous avez besoin de plus d'informations.

Si des formules (matricielles ou non) existent et fonctionnent pour réaliser ça, c'est tant mieux ! S'il faut du VBA je prendrais le temps de comprendre ce qui m'est proposé car je devrais l'adapter à mon cas réel (désolé de vous décevoir, je ne suis pas un vendeur de chocolats !).

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

13exemple.xlsx (13.83 Ko)

Bonjour,

Tu as plusieurs solutions ...

Quelle est ta préférence ... une macro ou une formule ...???

Sans hésitation : des formules, si elles le permettent !

As-tu des idées?

Merci pour ta réactivité en tout cas

Re,

Dès que j'ai un petit moment ... je plonge dans ton fichier ...

Mais je me rends compte que tu as déjà les formules appropriées ...

Pourquoi ne pas faire simplement un copier-coller uniquement des valeurs ...???

Effectivement, je l'ai envisagé.

J'avais l'envie d'automatiser car en réalité je dispose d'un outil de simulation de factures avec beaucoup plus de lignes et surtout un nombre important de simulations. Cet outil sera partagé avec d'autres collègues qui ne connaissent pas tous très bien Excel et les options telles que "coller les valeurs".

Je souhaite donc avoir un coup de pouce pour ne pas avoir a effectuer ces copier/coller, surtout que le changement d'onglet à chaque fois va être pénible à la longue.

Si pas une grosse macro/formule, au moins une astuce pour tricher un peu et gagner du temps.

Pièce jointe : exemple 2 (boutons fonctionnels)

J'avais justement enregistré une macro pour additionner/copier-coller. C'est là que je bloque, je voudrais idéalement un bouton "exporter à la suite" qui viennent faire le même travail de copie/collage, mais à la suite des précédent exports, s'il y en a eu.

Qu'en dis-tu ?

12exemple2.xlsm (17.12 Ko)

Pourquoi pas soit à rajouter dans le VBA que je ne maitrise pas encore une fonction du genre :

si(Feuil2 C2 <> de Feuil1 C2; décaler d'une colonne) ? (à réecrire en VBA ou en formule =si

Re,

Je ne connais pas toutes tes contraintes ...

Est-ce-que la macro Exporter dans ton fichier joint te convient ...???

15test-is62-ex2.xlsm (20.45 Ko)

Bonjour Takumi059 et merci pour la piste, je suis arrivé à quelque chose de correct, mais pas suffisant au vue de mes contraintes. En tout cas merci.

Monsieur Double Zéro Sept c'est effectivement cette approche qui me convient le mieux, je n'ai plus qu'à adapter ça à mon outil et ça devrait fonctionner.

Un grand merci et une bonne continuation.

Re,

Merci pour tes remerciements ...

C'est vrai qu'avant de péniblement arriver à Sept ...(ce qui n'est déjà pas formidable ...) il y a d'abord un Double Zéro ...

Rechercher des sujets similaires à "export donnees tableau suite"