Fusion de cellules identiques automatique

Bonjour,

Je viens de parcourir le forum pour tenter de trouver une réponse à ma question et même si cela s'en rapproche, je n'arrive pas au résultat recherché.

Voici mon problème (je joins mon fichier) :

En fait dans l'onglet récapitulatif, je désire que soit fusionné les cellules identiques en ligne.

Dans les onglets "lundi, mardi, mercredi,..." ont remplit par des ,1, 2, 3 en fonction de l'activité attribuée à chaque agent.

L'onglet récapitulatif permet que chaque agent voit directement ce qu'il fait de telle heure à telle heure.

Pour le moment si je mets des 1 à la suite dans sur la ligne 15 de l'onglet lundi, j'obtiens en récapitulatif "tél, tél, tél, et en fait je voudrais un seul "tél".

j'espère m'être fait comprendre et remercie par avance ceux qui pourront m'aider

137planning-sercl.xlsm (209.60 Ko)

Nadine

Bonjour Nadine,

D'abord je te propose de remplacer :

=SI(Lundi!B15=1;"tél";SI(Lundi!B15=2;"courrier";SI(Lundi!B15=3;"Précont";SI(Lundi!B15=5;"Adminis";SI(Lundi!B15=6;"divers1";SI(Lundi!B15=7;"divers2";SI(Lundi!B15="C";"Congés";SI(Lundi!B15="R";"Réunion";" "))))))))

par

=SIERREUR(RECHERCHEV(Lundi!B15;parametres!A:B;2;FAUX);" ")

avec dans l'onglet parametres les valeurs ... ce sera maintenable plus facilement !

Ensuite, évite les cellules fusionnées ... quel est ton besoin ? un problème d'allègement en lecture ?

on pourrait le faire, par macro, mais ce serait complexe surtout pour dé-fusionner dès qu'une valeur change !

Tu peux par contre faire une MFC mise en forme conditionnelle ... voir exemple joint !

243planning-sercl.xlsm (210.01 Ko)

Dans la MFC, tu dois pouvoir aussi tracer des bordures qui te permettent de mettre en valeur la continuité de la plage, mais les styles sont plus limités qu'en formatage direct.

Par contre, il sera impossible de centrer le texte.

103planning-sercl-v2.xlsm (209.91 Ko)

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide et pour l'astuce que tu m as indiqué pour simplifié ma formule.

J'aime bien aussi ta deuxième version, pour ne voir qu'un intitulé mais est-il possible de rajouter une MFC avec un code couleur suivant l'activité ? par exemple violet si l'agent est de téléphone.

C'est pourquoi j'avais pensé à la fusion des cellules, le tableau servira uniquement aux agents pour savoir quelle activité ils feront à telle heure. mais tu me dis que défusionner ne sera pas possible. Donc si je comprends, si dans le tableau de lundi on se trompe on ne peut pas revenir en arrière sur le récap en cas de fusion (automatiquement, j'entends).

Je te remercie encore beaucoup de ta réponse qui va bien m'aider.

Bonne journée

Sasance a écrit :

J'aime bien aussi ta deuxième version, pour ne voir qu'un intitulé mais est-il possible de rajouter une MFC avec un code couleur suivant l'activité ? par exemple violet si l'agent est de téléphone.

on peut en effet ajouter des couleurs selon la valeur de la cellule, et sans même recourir à une macro

Sasance a écrit :

C'est pourquoi j'avais pensé à la fusion des cellules, le tableau servira uniquement aux agents pour savoir quelle activité ils feront à telle heure. mais tu me dis que défusionner ne sera pas possible. Donc si je comprends, si dans le tableau de lundi on se trompe on ne peut pas revenir en arrière sur le récap en cas de fusion (automatiquement, j'entends).

je ne suis ni fana ni habitué des cellules fusionnées, mais une fois fait, dé-fusionner ne me semble pas évident

En fait il faudrait presque à chaque changement de valeur dans l'onglet de base, tout refaire la mise en forme, cela ne me semble pas efficace, c'est pour cela que j'oriente plus vers les MFC

158planning-sercl-v3.xlsm (209.97 Ko)

Bonsoir,

Je te remercie beaucoup de ton aide. Cela va me faciliter la tâche.

Bonne soirée

Nadine

Rechercher des sujets similaires à "fusion identiques automatique"