Referencement d'un fichier d'entrées et sorties

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement en gestion de stocks de ma maroquinerie, j'aimerais créer une macro permettant de renseigner des quantités entrées et sorties de produits finis. Les quantités seront classées dans le fichier excel par date et par mois. Il faudrait que ces données puissent être renseignées grâce à un petit encart où l'on rentrerait la date, le mois et la référence ainsi que la quantité qui irait directement s'inscrire dans la cellule composée par ces critères. Il faudrait que je puisse rentrer ces données une par une

Si vous avez une idée je suis preneuse !

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avant d'aller plus loin, juste une ébauche...

Te convient-elle ?

As-tu des choses à ajouter ?

Bye !

Bonjour GMB,

Un grand merci pour ces prémisses.

J'ai néanmoins un soucis de taille. Je m'explique, il faudrait que ces quantités soient elles mêmes référencées par rapport à la date mais aussi au mois. C'est a dire que la quantité inscrite en entrée irait se mettre dans la cellule correspondant à la date inscrite.

Voici mon fichier

Dites moi si vous avez besoin de plus amples explications

31classeur1.ods (16.79 Ko)

Tes tableaux sont certes sympa, très agréables à consulter mais, à mon avis, ils présentent un très gros défaut.

Ils ne sont pas dynamiques et sont prévus pour un maximum de 11 articles. Si tu as un jour besoin d'en ajouter d'autres, la ou les macros chargées de les gérer en seront incapables.

Il y a donc plusieurs solutions :

1 - Tu es sûre que le nombre d'articles ne dépassera jamais 11 : alors on part sur ta version

2 – Tu te gardes une bonne marge, au cas où, et tu fixes un nombre d’articles qui ne sera jamais dépassé. On ajoute alors des lignes (qui pourront être masquées tant qu’elles seront inutilisées) et on part la-dessus. Pas très élégant mais cela marchera.

3 – Tu admets d’avoir le tableau des entrées sur une feuille et le tableau de sorties sur une autre, et le graphique sur une troisième…D’un point de vue programmation, ce serait le plus fonctionnel.

Pour ce qui est de remplir le tableau avec les données saisies dans la boîte de dialogue, cela ne pose pas de problème insurmontable…

Et à propos de cette boîte de dialogue, te semble –t-elle complète ? Ne voudrais-tu pas y ajouter d’autres données dont tu voudrais garder trace : nom de fournisseur ou de client ….

A te relire

Bye !

En effet, ce caractère unique au niveau des références est bien voulu.

De ce fait, je pense que la première solution serait celle à suivre.

Merci beaucoup pour ces explications et de ton aide gmb,

Amicalement,

Nouvelle version

Bye !

C'est vraiment parfait, je te remercie gmb

Bonne fin de soirée à toi

Bonjour

Tu m'écris (en mp) :

Je rencontre un problème de taille, il n'y a que très rarement 4 semaines exactes dans le mois. De ce fait, les dates ne cessent de se décaler.

Peux-tu me joindre un fichier où on peut constater ce phénomème afin que je puisse essayer de le corriger ?

Bye !

Le fichier présent sur le forum permet de constater cela gmb, dis moi si il ne suffit pas

Aussi, pourrait-il y avoir un bouton permettant d'annuler une entrée ou sortie dans le stock ainsi que dans le report ?

Encore merci

Cordialement

Tu écris :

Le fichier présent sur le forum permet de constater cela

Justement, je n’y vois rien d’anormal.

La macro convertit la date inscrite dans la boite de dialogue en numéro de semaine et recherche cette semaine dans la ligne 9 de la feuille ‘’Report’’ pour savoir dans quelle colonne reporter les autres données saisies.

Et je ne vois pas d’où peut venir le décalage dont tu parles.

Pour ce qui est d’ajoute un bouton pour supprimer une saisie, c’est faisable, même si cela me parait saugrenu…

Il y a tout de même une question qui se pose : grâce au ‘’Jounal’’ on peut retrouver toutes les saisies avec leur date. Mais si on a fait plusieurs saisies (entrées ou sorties) à la même date, comment savoir laquelle supprimer ?

A te relire.

Prenons le cas d'une rentrée au 31 Janvier --> La cellule va s'inscrire en Février.

Le décalage vient surement du fait qu'une même semaine peut enjamber deux mois différents, il n'y a donc rien à faire

En ce qui concerne la suppression ce sont les critères qui permettront de distinguer celles qui nécessitent suppression et les autres

Une gestion au mois serait peut-être plus efficace pour ce type d'outil

Tu écris :

Le décalage vient surement du fait qu'une même semaine peut enjamber deux mois différents, il n'y a donc rien à faire

Si !

Pour ma part, je supprimerais l’encadrement vertical des cellules qui délimitent les mois : cette limite ne correspondant pas à la limite des semaines, autant ne pas la marquer. Non ?

Pour le reste, une nouvelle version à tester :

Bye !

L’encart pour la suppression est parfait

Je retrouve néanmoins toujours le problème des mois que je ne comprend pas : en decembre et en fin novembre, le décalage est bien visible. Les inscriptions s'enregistrent hors du tableau

Merci!

Tu écris :

Je retrouve néanmoins toujours le problème des mois que je ne comprend pas : en decembre et en fin novembre, le décalage est bien visible. Les inscriptions s'enregistrent hors du tableau

Normal : le nom des mois n’est pas écrit en fonction des semaines : le mois ‘’Décembre’’ est centré sur les cellules des semaines 45 à 48. Or, en 2015, décembre concernera les semaines 49 à 53.

Pour écrire les mois de façon plus rationnelle, je t’ai créé un bouton dans le menu. Mais les totaux mensuels sont problématiques car il n’y a pas de cellule pour marquer le passage d’un mois à l’autre.

Pour cela, il te faut revoir la structure de ton tableau.

Bye !

Bonjour GMB,

Merci pour cette reponse !

Saurais tu comment appliquer directement un coeff a la cellule?

Bonjour

Chabatira a écrit :

Saurais tu comment appliquer directement un coeff a la cellule?

Bien sûr.

Si tu veux appliquer directement ''coeff'' à la cellule A1, il te suffit d'écrire :

Range("A1") = Range("A1") * coeff

OK ?

Bye !

Je n'y arrive malheureusement pas gmb: je ne sais pas exactement ou l'interposer et quoi interposer afin de l'appliquer au document entier en entrée et sortie

merci de ton aide

Bonjour

Ce n'est pas grave !

Retourne-moi le fichier sur lequel tu travailles et dis-moi où se trouve la valeur de ton coefficient et à quelles cellules tu veux l'appliquer.

A te relire.

Bye !

Cest toujours le meme fichier gmb. Tu remarqueras des coefficients en colonne qui doivent etre appliqués à toute la ligne de janvier à décembre

Thanks!

Rechercher des sujets similaires à "referencement fichier entrees sorties"