Recherche automatique base de donnée

Bonjour,

Tout d'abord, désolé, le titre n'est pas forcément des plus explicite, ne sachant en réalité comment nommer mon soucis. Le mieux est donc que je vous explique mon souhait.

Problématique

Je gère un rayon de consommables informatiques (cartouches d'encres) et afin de mettre mes fournisseurs en concurrence, je fais régulièrement des demandes de prix (cotation).

Aussi, n'ai-je pour l'heure qu'un simple tableau en feuille 1 appelée "cotation" ainsi composé :

150516102100664303

Le problème est que je dois tout rentrer manuellement dans ce tableau, et ce, à chaque fois. Autant dire, une réelle perte de temps.

Ma question

Si je crée en feuille 2, appelée "BDD" (base de données), un tableau avec le code du grossiste, la référence du fabricant, la description de chaque article que j'ai référencé dans mon rayon; est-il possible d'avoir une macro, ou formule qui me permettrait de ne simplement que taper la référence du fabricant et qu'Excel complètement automatiquement le code grossiste et la désignation ?

Tableau BDD en feuille 2:

150516103409488368

Vos réponses

Merci à vous

Bonjour Gwen, Bonjour le forum

Quelque chose comme ceci ?

Cordialement,

33testhp.xlsx (9.12 Ko)

Bonjour VBABEGINNER,

C'est exactement cela !

Vous serait-il possible de m'expliquer la composition de la formule utilisée ? Merci.

Étant relativement débutant sur EXCEL...

Gwen56

Re,

La fonction utilisée est une recherchev. Tu trouveras plus d'informations ici :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php

Bonne journée,

Re,

J'ai recréé la formule tel que vous l'avez fait. Mais dès que je suis dans mon propre document, j'ai systématiquement la valeur #N/A qui apparaît.

Sauriez-vous de quoi cela puisse venir ?

Bonjour,

Avec une boule de cristal en panne ... difficile de deviner ...

Si tu joins ton fichier, ... je suppose que cela pourra se résoudre sans trop de difficultés ...

Ah bon ? Vous n'êtes pas aussi fort que ça ??

Voila le fichier.

27cotation.xlsx (18.62 Ko)
Gwen56 a écrit :

Ah bon ? Vous n'êtes pas aussi fort que ça ??

Voila le fichier.

Re,

Bien vu la claque ...

Mais vu mon niveau débutant ... j'ai un mal fou ...

mais bon ... peut-être que le fichier joint avec liste de validation ... rencontrera ton agrément officiel ...

35cotation.xlsx (19.05 Ko)

Bonjour James07,

Merci à toi. C'est exactement cela.

Par contre, j'ai essayé par moi même de faire de la description, avec cette formule :

=INDEX(BDD!C:C;EQUIV(B11;BDD!C:C;0))

Et j'ai toujours #N/A qui s'affiche.

Je ne comprends hélas pas mon erreur.

Te serait-il possible de m'éclairer ?

Cordialement,

Gwen56

Trouvé mon erreur.

La bonne formule : =INDEX(BDD!C:C;EQUIV(B11;BDD!B:B;0))

Merci.

Vous pouvez clôturer le sujet.

Bon week end !!

Bonjour,

Content que cela fonctionne ...

Toutes mes Félicitations ...

Par contre si tu as besoin que je corrige ta formule ... il vaudrait mieux joindre le fichier ... avec l'erreur ...

Merci pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "recherche automatique base donnee"