Date dif sans les vendredis ?

Bonjour

Je cherche à calculer le nombre de jour entre deux dates, sans les vendredis.

J' ai utilisé datedif mais je n'arrive pas à supprimer les vendredis automatiquement.

Merci pour l"aide et bonne journée

Norberlingo

Bonjour,

Le plus simple serait de continuer à utiliser la fonction Datedif() et de soustraire le nombre de Vendredis entre tes deux dates ...

Tu peux joindre ton fichier pour une réponse adaptée ... ou t'inspirer de l'exemple joint ...

Bonjour

Merci pour la réponse , ça me convient tout a fait. Super.

J'en profite pour poser une autre question:

Chaque semaine,j'additionne le contenu de 3 cellules qui me donne une somme dans une quatrième cellule.

Je voudrais conserver le contenu de la quatrième cellule, en effaçant le contenu des 3 autres pour que la semaine suivante , je puisse à nouveau remplir mes trois premières cellules et obtenir la somme de la semaine précédente et la semaine en cours.

Est ce seulement possible ?

Encore merci

Bonne journée

Cordialement

N

Re,

Content que cela fonctionne ...

Merci pour tes remerciements ...

Au sujet de ta nouvelle question, ta description est très générale ... donc ma réponse le sera aussi ...

Conserver le résultat de ta quatrième cellule ... revient à dire que tu as besoin d'archiver le résultat ... sans doute avec une macro ...

norberlingo a écrit :

Je cherche à calculer le nombre de jour entre deux dates, sans les vendredis.

Bonjour Norberlingo, tu peux utiliser ceci :

A1 = début

B1 = date de fin

sans les we, et sans les vendredis

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&B1));2)<5)*1)

avec les we, sans les vendredis

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&B1));2)<>5)*1)

à vérifier quant aux bornes !

Michel ...

çà ne te ressemble pas d'arriver deux heures après la fin de la bataille ...

J'étais à la plage ... heu non, plutôt entre le vélo et un code php/mysql ! la vie est dure, on ne peut pas tout faire ...

Mais cette fois-ci le topic n'est pas encore clos !

Steelson a écrit :

J'étais à la plage ... heu non, plutôt entre le vélo et un code php/mysql ! la vie est dure, on ne peut pas tout faire ...!

Je comprends mieux pourquoi tu pédales ... et de quoi perdre la <head> ...

James007 a écrit :

quoi perdre la <head> ...

excellent !

mon objectif est de tout faire en 1 seul fichier php

• créer une base
  • importer un fichier csv
  • supprimer la base si besoin
  • et bien sûr utiliser cette base pour accueillir dans un service de santé et orienter le salarié !

revenons à nos formules matricielles

Merci pour toutes les réponses, je n'ai que l’embarras du choix à présent.

Pour la somme que je voudrais conserver en effaçant le contenu des autres cellules , je joins un petit fichier pour être plus explicite.

Bonne soirée et encore merci

Berlingo

13somme.xlsx (9.84 Ko)

Bonjour à tous,

Avec plus de 2h après la bataille , depuis 2010 (ou 2007 ?) il y a NB.JOURS.OUVRES.INTL() où l'on peut spécifier les jours de we.

Avec juste vendredi ça donne :

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(B1;B2;16)

A noter qu'on trouve 78, soit 1 de plus que James. Excel compte les 2 jours d'extrémité.

Et pour une différence en jours B2-B1 est suffisant.

eric

ok mais noberlingo est en excel2007 !

au passage merci pour cette solution que je ne connaissais pas !

https://support.office.com/fr-ch/article/NBJOURSOUVRESINTL-fonction-93fd60b6-ccde-4561-89bd-1be99564aa39

mnémotechniquement parlant, je n'ai pas compris l'histoire des 0000000 et 1111111 représentant chaque jour de la semaine car le chiffre 16 ne représente pas la même chose que 0000100 même en binaire.

Les valeurs de chaîne du week-end comportent sept caractères, et chaque caractère de la chaîne représente un jour de la semaine qui commence par lundi. 1 représente un jour férié, et 0 un jour ouvré. Seuls les caractères 1 et 0 sont autorisés dans la chaîne. Si vous tapez 1111111, le résultat renvoyé sera toujours 0.

Bonjour,

mnémotechniquement parlant, je n'ai pas compris l'histoire des 0000000 et 1111111 représentant chaque jour de la semaine car le chiffre 16 ne représente pas la même chose que 0000100 même en binaire.

En fait il s'agit d'un nombre binaire mais saisi chaine.

Par exemple si tu ne veux pas compter les mercredi, samedi et dimanche :

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(A2;B2;"0010011")

eric

Ah, merci, comme ceci c'est plus logique ... et pour une fois que microsoft commence la semaine un lundi !

Rechercher des sujets similaires à "date dif vendredis"