Somme valeurs onglets variables

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis concernant une formule qui me parait toute bête pourtant...

d'habitude je résouds mes problèmes par macros (j'ai plutot un bon niveau), mais cette fois ci j'aimerai bien aller jusqu'au bout de ma démarche et ne pas contourner mon problème. (je suis plus doué avec les macros qu'avec les formules Excel).

Bref,

Je souhaite faire la somme de valeurs qui se trouvent dans plusieurs onglets, toujours à la même cellule. Jusqu'à là rien de méchant.

Un onglet pour 1 semaine, format "15S3", 15S2, 15S1... ("15" pour 2015) celule I6 :

=SOMME('15S19:15S1'!I6)

Je n'ai pas de problème avec la fonction ci-dessus.

Problématique : Toutes les semaines je rajoute un onglet avec la semaine précédente.

Donc, le "15S19" devient variable, puisqu'il est incrémenté chaque semaine, et le "15S1" reste fixe.

Je rentre le numéro de la semaine voulu dans la celule I20 de mon onglet récap I20 = 19

Je génère le nom de l'onglet dans une celule I21 = "15S"&I20, ce qui me donne 15S19.

Maintenant je sais que je dois utilisr la fonction INDIRECT mais je ne sais pas trop comment, j'ai chercé sur internet mais je n'ai pas retrouvé mon cas.

J'ai réussi à généré ça : =INDIRECT(I21 & "!I6"), ce qui me donne la valeur I6 de l'onglet 15S19.

Mais je ne sais pas dans quel ordre je dois inclure la SOMME :

= INDIRECT("SOMME(" & I21 & ":15S1!I6)") : ERREUR #REF

=SOMME(INDIRECT(I21 & ":15S1!I6")) : ERREUR #REF

j'ai essayé aussi en mettant les apostrophes, et ça ne change rien...

Avez vous une idée ?

En vous remerciant,

Gabriel

Bonjour,

Tout dépend de ton environnement propre ... le plus simple reste de joindre ton fichier ...

Bonjour,

un autre solution est de créer la feuille 15s52, avec rien en I6, et tu mets comme formule =somme('15S1:15S52'!I6)

La somme se fera au fur et a mesure de tes créations de semaine (a condition que tous tes onglets de semaine se suivent !)

Re,

Ci-joint un fichier test dont tu peux ... peut-être ... t'inspirer ...

64test-3d-somme.xlsx (37.79 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme valeurs onglets variables"