Filtres checkbox liste deroulante

Bonjour, avant toutes choses, je tiens à préciser que ça fait 2 jours que je cherche sur google, sur différents forums mon problème et je n'ai pas encore trouvé, donc je pose mon problème ici.

J'ai un tableau excel sur différents caracteristiques de magasin, je souhaite faire un filtre sur la première colonne grâce à des checkbox, dès que la checkbox "Machin" est cochée, il ne reste plus dans ma base de données, que les lignes avec en première colonne "Machin", un filtre quoi. Cependant dans cette colonne j'ai 14 modalités, donc 14 checkbox ça fait lourd, donc j'aimerais mettre tout ça dans une liste déroulante.

En fait exactement comme un filtre basique sous Excel sauf que la liste deroulante ne doit pas se situer en haut de la colonne.

Merci de votre patience et de vos réponses !


Petite MAJ : En fait j'ai trouvé pas mal de réponses, mais les codes sont tellement compliqués, alors que je pense qu'il faudrait faire un truc du genre :

If checkbox_Machin=True then

Filtre_sur_colonne1="Machin"

If checkbox_Truc=True then

Filtre_sur_colonne1="Truc"

Après rajouter quelques trucs pour en faire une liste et puis voilà, ça a pas l'air sorcier mais je débute :/

Bonjour,

Pour augmenter tes chances d'avoir une réponse tangible ... il ne faut pas hésiter à joindre ton fichier ...

Euh si vous voulez, après c'est des données confidentielles, donc j'ai allégé au maximum et supprimer les données, j'ai laissé juste ce que vous avez besoin, ma première colonne avec machin, bidule, truc, chose.

58trame-automatique.zip (127.60 Ko)

Re,

Sur la base du fichier test joint avec un filtre automatique ... peux-tu expliciter plus précisément ton attente ...

36trame-automatique.zip (127.85 Ko)

Ah malgré que j'ai dis que je débute en Excel, tu m'as un peu sous-estimer lol

En fait le fichier est complétement allégé là, sinon y'a plusieurs macros de tris et de filtres. Et donc un filtre basique comme tu as fais, je ne peux pas le faire car il faut que ce soit vraiment, euh comment dire, ergonomique, facile à utiliser, alors que là quand je lancerai mes macros, le filtre va s'enlever. En fait je veux, au dessus du tableau, une liste déroulante avec des cases à cocher, et quand je coche ces cases, ça me filtre sur la colonne 1. Voilà, mais pas de filtre basique comme ça, je veux objet qui soit tout le temps là, et que je peux masquer ou afficher à ma guise! ^^


Je veux exactement la même chose qu'un filtre basique (comme dans ton fichier) mais en dehors du tableau et juste pour la colonne 1..

Re,

Loin de moi l'idée de sous-estimer tes compétences ...

Donc ... en résumé une Liste déroulante qui mette à jour le filtre automatique pour la Colonne 1 ... c'est bien cela ..???

Re, désolé pause déjeuner !

Ah ah

On y es c'est presque ça, sauf que dans mon fichier, ce serait interessant d'avoir plusieurs critère en même temps, genre Machin et Truc en même temps, d'où l'interêt de checkboxes regroupées dans une liste déroulante

Re,

checkboxes regroupées dans une liste déroulante

... ???

Perso ... Gérard Menvussa ...

Oui c'est pour ça, c'est un peu chaud ce que je demande.

En fait ce que je veux c'est exactement la même chose qu'un filtre basique, une liste avec des cases à cocher, et les cases qui sont cochées sont filtrées.

Si ce n'est pas possible, alors juste les cases à cocher, comme ça et dès que je les coches, ça filtre. Mais comme j'ai dis vu que j'ai 14 cases à cocher dans le fichier de départ ça fait un peu lourd comme rendu ..


Je veux ce qui est dans le cadre en rouge mais hors du tableau de données et permanent..

demonstration

Re,

Pour ma part, la seule possibilité pour tes 14 choix est de te construire un UserForm avec 14 CheckBoxes ...

Ah oui, d'accord .. Tu peux me faire un exemple avec juste 2 checkboxes Machin et Truc pour voir s'il te plaît si ça te dérange pas...

Re,

A titre d'exemple ... la version 3 ...

Merci beaucoup c'est exactement ça que je veux, t'es génial ! Pendant que j'attendais ton message, j'avais commencé, j'avais reussi à faire les checkboxes sauf que je ne pouvais en cocher qu'une à la fois mais j'y étais presque !

Je vais mettre résolu à mon problème mais si je peux me permettre deux petites questions, il est possible de faire la même chose sans le "Ok" ? Que dès qu'on coche ça se fasse ?

Et si je met une checkbox "Selectionner tout" (ou "Reinitialisation") je dois mettre : Crit="" ?

Re !

Excel pas content ! Dans le module, il aime pas ça :

ActiveSheet.Range("$A$16:$R$175").AutoFilter Field:=1, _

Criteria1:="=" & Crit1, Operator:=xlOr, Criteria2:="=" & Crit2, Criteria3:="=" & Crit3, Criteria4:="=" & Crit4, Criteria5:="=" & Crit5, Criteria6:="=" & Crit6, Operator:=xlOr, Criteria7:="=" & Crit7, Criteria8:="=" & Crit8, Criteria9:="=" & Crit9, Criteria10:="=" & Crit10, Criteria11:="=" & Crit11, Criteria12:="=" & Crit12, Criteria13:="=" & Crit13, Criteria14:="=" & Crit14

et j'ai essayé en mettant Operator:=xlOr entre chaque critères, il aime pas non plus...

Re,

Loin de moi l'idée de sous-estimer tes compétences ...

Dans le cas que tu veux maintenant programmer ...

avec Autofilter ... et 14 critères ... il vaudrait mieux utiliser un Array comme Critère ...

du style: ar = Array(Crit1, Crit2, Crit3, Crit4)

et comme Opérateur ... filtrer sur les valeurs ...

Bonne Continuation ...

Hum j'ai des bases, mais pas exceptionnelles...

Merci beaucoup d'avoir répondu, je vois pas trop le truc mais je vais essayer, on verra.

En tout cas merci pour toutes tes reponses, ça m'a bien bien avancé.

A+

J'ai reussi, ça marche super bien ! Encore merci!

Bonjour,

Une autre piste, utiliser le filtre Avancé (ou élaboré)

Permet de mettre autant de critères que tu veux.

Bon courage

clem---7 a écrit :

J'ai reussi, ça marche super bien ! Encore merci!

Content que cela fonctionne comme tu le voulais ...

Merci pour tes remerciements ...

Bonjour,

Oui merci pour l'idée, mais j'ai déja utilisé cette technique dans mon fichier de base pour d'autres critères d'autres variables, et ça ne conviendrait pas pour ce que je veux faire, dans la forme en tout cas.

A+


Ah j'ai juste un soucis, quand je ferme le useform et que je le reouvre au lieu de mettre a jour les lignes, ça ajoute des lignes.

Non mais c'est bien de trouver des gens, qui transforme ton idée en programme, c'est génial! Et en plus j'apprends des trucs!

Bonjour à tous,

Me revoilà, juste un petit problème, sur mon fichier j'ai déja des filtres et mon filtre sur les centrales avec le userform, ne filtre pas les dernieres lignes repertoriées mais toutes celles du départ, comme resoudre ce problème ?

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "filtres checkbox liste deroulante"