5 résultats en fonction d'une cellule et 72 hypothèse

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide,

comme vous pouvez le voir le titre n'est pas très clair, cela est dût surement à la complexité de mon problème que je dois résoudre dans le cadre de mon travail.

Vous trouverez ci joint mon fichier excel et je vais essayer de vous apporter des explications claires.

J'ai dans mon premier bloc : 5 hypothèses à renseigner (ce qui offre 72 possibilités, voir tableau feuille 2).

Dans mon deuxième bloc : j'ai l'angle de piquetage à renseigner.

A partir de ces données, je souhaite pouvoir renseigner mes 5 résultats dans le troisième bloc.

En clair, les hypothèses sont là pour m'emmener dans la bonne case en feuille 2, puis l'angle de piquetage me permettra pour chaque ligne et chaque sortie d'avoir un résultat en fonction d'un calcul où je veux avoir la main (angle de piquetage compris entre .... et ... = une sortie...).

Dans les sorties C 20 et E 20 vous trouverez un exemple pour un choix d'hypothèse (A1, T70, oui, 150, 40).

Dans l'attente d'un retour, je vais me tenir à disposition pour être plus explicite si nécessaire.

Et vous remercie une nouvelle fois de vous prendre la tête avec moi sur ce problème.

Bonjour JiiMMo13,

JiiMMo13 a écrit :

Dans l'attente d'un retour, je vais me tenir à disposition pour être plus explicite si nécessaire.

Je crois qu'il va falloir...

Y a-t-il une règle de calcul précise pour trouver ton 10 S 255 ou 10 JS 140... ? On ne pourra pas deviner !!

Bonjour et merci pour votre réponse,

je me doutais bien que je n'ai pas été assez clair lors de ma première explication ^^.

Concernant la règle de calcul pour trouver les "10 S 140...", cela dépend de chaque hypothèse, j'ai une règle de calcul par hypothèse soit 72 règles de calcul.

Je veux avoir la main sur ce calcul qui n'est pas compliqué mais pas encore défini.

En gros, ça sera : si l'angle de piquetage est compris entre 0 et 20 j'aurai un 10 S 140 , si l'ange est compris entre 20 et 40 j'aurai un 10 S 255 etc...

Mais comme je l'ai dit plus haut la variation de la fourchette varie en fonction des 72 possibilités.

Je me permet de remettre la phrase,

Dans l'attente d'un retour, je vais me tenir à disposition pour être plus explicite. ^^

Merci d'avance.

Ok...

JiiMMo13 a écrit :

j'ai une règle de calcul par hypothèse soit 72 règles de calcul.

et
JiiMMo13 a écrit :

Je veux avoir la main sur ce calcul qui n'est pas compliqué mais pas encore défini.

Comment comptes-tu t'y prendre pour implémenter ces 72 règles de calcul...??

Tu souhaites UNE formule qui te permettra par exemple de te donner comme résultat 10 S 140, 10 S 255... Ce sera donc toujours 10 S xxx...??

J'ai besoin que tu me donnes un bon échantillon de ces formules pour voir comment on peut procéder...

Et à quoi te servent les colonnes I et T de ton onglet calcul ?

Bonjour,

je vous propose pour simplifier les choses, je vais réaliser les 72 calculs en fonction des hypothèse dans l'onglet "Calcul" afin que vous voyez le but de ce projet.

Ce calcul est assez long, je reviendrai vers vous une fois que ce sera fait comme ca on pourra y travailler plus facilement.

Cordialement.

Bonjour,

je reviens vers vous, j'ai enfin réussi tous les calculs (ce fût assez long) , il me manque plus que la programmation et c'est là ou je compte sur vous.

Donc, le but est :

  • l'utilisateur choisit les différentes hypothèses en D9, F9, H9, J9, L9, N9.
  • l'utilisateur indique l'angle de piquetage en D 12
  • Enfin, il clique sur valider.

C'est là où le programme rentre en action :

  • en fonction des hypothèses en ligne 2, le VBA va chercher la bonne ligne de calcul dans l'onglet 2.
  • puis va copier coller l'angle de piquetage, renseigné par l'utilisateur en D12, dans la bonne case en J selon les hypothèses.
  • 5 résultats apparaissent automatiquement en K, en L, en M, en N, en O. (toujours dans l'onglet 2).
  • je souhaiterai, pour finir, que le VBA copie colle les résultats dans les cases correspondantes, c'est à dire :
la case K en D20 , la case L en F20, la case M en H20, la case N en J 20 et la case O en D25.

Vous trouverez un exemple avec l'angle de piquetage 15. Que j'ai rentré manuellement dans l'onglet 2 en fonction des hypothèses renseignées.

Voilà, j'espère avoir été clair et si ce n'est pas le cas, je reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

Dans l'attente, je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

Salut JiiMMo13,

JiiMMo13 a écrit :

j'ai enfin réussi tous les calculs (ce fût assez long)

6 mois oui ! Ça t'a pris du temps !

J'ai regardé ton fichier.

En retravaillant la structure du référentiel de l'onglet Calcul (j'ai enlevé la fusion des cellules), tu trouveras en fichier joint une solution sans passer par du VBA.

J'ai rajouté quelques champs nommés dans ton fichier pour rendre plus lisible les formules.

NB : Par principe, lorsqu'on fait des recherches de données comme ici, je te conseille d'éviter autant que possible la fusion des cellules. Bien que ça améliore la mise en forme, le traitement de cellules fusionnées devient beaucoup plus compliquées.

Si c'est cellules n'ont pas vocation à être vues par l'utilisateur alors autant éviter de les fusionner !

Bonjour VBA et merci pour ta réponse rapide,

j'ai jeté un coup d’œil à ton fichier, celui ci me paraît très bien.

Je regarderai ça, plus en détail, en début de semaine prochaine et te ferai un retour.

Encore merci, un bon weekend.

Cordialement.

Bonjour,

je valide le nouveau fichier. Tout est niquel et je t'en remercie.

Je souhaiterai une dernière information, si possible, puis je protéger la feuille avec le même affichage actuel ? (voir fichier ci joint)

J'ai déjà protégé toutes les cellules, le VBA mais je souhaiterai protéger, aussi, la mise en page (bloquer le zoom), l'affichage (laisser le ruban réduit, ne pas faire apparaîte la barre de formule...). Est ce possible ?

Dans l'attente, je te remercie par avance.

Cordialement.

Bonjour JiiMMo13,

Pour le zoom, je ne sais pas.

Pour ne pas faire apparaître la barre de formule, il faut aller dans l'onglet Affichage puis décocher Barre de formule.

Pour le reste, il y a... euh pour le reste tu peux passer par cette fonction personnalisée en VBA :

Function ShowHideMenu(YesNo As Boolean)

    With Application
        If Not YesNo Then
            .ExecuteExcel4Macro "SHOW.TOOLBAR(""Ribbon"",False)"
        Else
            .ExecuteExcel4Macro "SHOW.TOOLBAR(""Ribbon"",True)"
        End If
        .DisplayFormulaBar = YesNo    'hide/show formula bar
        .DisplayStatusBar = YesNo    'hide/show status bar
    End With
    With ActiveWindow
        .DisplayHeadings = YesNo    'hide/show headings
        .DisplayWorkbookTabs = YesNo    'hide/show tabs
    End With

End Function

A toi de voir s'il y a des options que tu veux utiliser ou pas mais pour cacher (entre autres) ta barre d'outil, fais appel à la fonction comme ceci :

ShowHideMenu False
Rechercher des sujets similaires à "resultats fonction hypothese"