Recherche V sur deux matrices

Bonjour,

Je vous explique mon cas :

J'ai un tableau (plusieurs milliers de lignes sur plusieurs dizaines de colonnes) :

• Intitulé des colonnes en ligne 4
  • Premieres valeurs en ligne 5 (assez logique)

Dans plusieurs colonnes (AH, AJ etc), j'effectue une rechercheV de la valeur cherchée présente en colonne G dans une matrice et cela dans un autre onglet (rien d'inhabituel jusque là.)

Cependant, en fonction de la valeur cherchée (en colonne G donc), la matrice ou va taper la formule peut varier. J'ai une liste des valeurs pour lesquels la matrice diffère.

Est-il possible d'automatiser le process pour dire si c'est une de ces valeurs (près de 100 au total), alors rechercheV dans table spécifique sinon rechercheV dans la table "ordinaire" ?

Je sais que ce n'est pas facile sans fichier excel et si c'est vraiment trop abstrait, je vous en joindrai un mais comme je suis assez rapidement limitée par la taille.....

Pour toute question ou éclaircissement, je suis présente

Merci à vous les garçons

Bonjour,

Un fichier de 20-30 lignes suffit.

en fonction de la valeur cherchée (en colonne G donc), la matrice ou va taper la formule peut varier

Trop vague...

eric

Je vais essayer de joindre un fichier exemple pour clarifier le besoin.

Salut,

Voici un exemple assez parlant je pense.

J'ai supprimé pas mal de colonne mais le principe reste le meme, a savoir :

• dans l'onglet template, la recherche V s'effectue en I en fonction de la valeur présente en G.
  • par défaut, la recherche tape dans l'onglet "PMM......" car c'est la ou se trouve la majorté des titres
  • pour certains titres, ceux présents dans l'onglet "CAS PART" en colonne A, la recherche doit se faire dans cet onglet.

Est-ce plus évident maintenant ?

Ne faites pas attention aux N/A

29liste.xlsm (296.26 Ko)

Re-bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils des idées ?

Merci,

Aline

Bonjour,

Propositions

En I5 mettre

=SI($E5="KAVIGG";RECHERCHEV($G5;'CAS PART'!$A:$Y;19;FAUX);SI($E5="KVIPP";RECHERCHEV($G5;'PMM non det Fr retraité'!$A:$BM;21;FAUX);""))

et tirer vers le bas

ou

=SI($E5="KAVIGG";INDEX('CAS PART'!$A$15:$W$70;EQUIV($G5;'CAS PART'!$A$15:$A$70;0);19);SI($E5="KVIPP";INDEX('PMM non det Fr retraité'!$A$3:$EC$30;EQUIV($G5;'PMM non det Fr retraité'!$A$3:$A$30;0);21);""))

et tirer vers le bas.

Pour supprimer les #NA utilisez SIERR(Formule;"")

Bonjour Petite Aline ... Bonjour le Forum

J'ai du mal avec ton fichier ... J'en ai donc créé un à titre d'exemple avec des données très très sommaires...

Ce que j'ai compris de ta demande : " Comment faire en sorte que la recherchev se fasse à deux endroits différents en fonction d'une valeur".

Si j'ai bien compris alors ceci devrait faire l'affaire. Sinon ...

Bonne journée

97petitealine.xlsx (9.10 Ko)

Salut VBABEGINNER,

C'est tout à fait cela et en plus je ne cesse d'apprendre de nouvelles choses grâce à vous.

Je deviens de plus en plus indépendante.

Quel plaisir de coder !

Très bon vendredi

Bonjour,

Ravi que tu aies trouvé ta solution.

Bon weekend.

Rechercher des sujets similaires à "recherche deux matrices"