Formule

Bonjour

Quelqu'un pourrait'il m'aider à établir une formule (je suis peu expert) afin que:

Cellule A4 (date du jour)

Cellules B4 dates: (juillet 2015), C4 (août), D4 (septembre), E4 (octobre), F4 (novembre),....jusqu'à (juin 2016).

Cellule a11: Montant

Je voudrais que ma cellule aA11 change automatiquement à chaque mois différents et prenne la valeur de: "B5 pour juillet, "C5" pour août, "D5" pour septembre, etc....

J'ai établi: =SI((A2>C2)*(A2<BJ2);b5;c5) qui fonctionne mais je n'arrive pas à aller plus loin.

Merci de votre aide et de votre réponse. C'est ma première demande sur ce forum; veuillez excuser mon manque de formes au cas où.

Cordialement

PS: Je joins une capture explicative

JJD

capture

Bonjour,

Ta demande ne présente vraiment aucune difficulté ...

Cela étant, pour une réponse partaitement adaptée à ton environnement, il ne faut pas hésiter à joindre ton fichier ...

Comme tu t'en doutes ... bien mieux qu'une image ... tu auras en retour la formule recherchée ...

Salut James ...

un bout de fichier serait bienvenu, l'une des questions est de savoir comment sont écrits les mois.

Je suggère d'écrire les mois comme de vraies dates avec comme format "mmmm"

et ensuite utilsier la fonction DECALER en s'appuyant sur la valeur de ce "mois"

J'ai essayé cette fonction "décaler" mais sans le résultat escompté, je ne maîtrise pas assez excel. Une formule toute faite me conviendrait mieux dans le genre =SI((A2>C2-1)*(A2<BJ2);Listing!E3;Listing!F3)

Merci de votre aide

jd

Re,

Au risque de me répéter ...

Pour une réponse partaitement adaptée à ton environnement, il ne faut pas hésiter à joindre ton fichier ...

decaler

Merci pour votre réponse, demain j'essaierai de l'appliquer. Ici GMT+7

Bravo pour votre rapidité.

Cordialement

JJD

question imagée, réponse imagée, ce n'est pas évident ! James a raison

la prochaine fois file nous le bout de fichier ce sera plus simple !

Ce n'est pas le résultat que je recherche, mais je ne veux pas abuser de mes incompétences

Merci quand même.

JJD

Ma dernière tentative pour ne pas mourir idiot, merci encore.

Le montant dans la cellule D3 doit changer automatiquement en fonction du changement de date A2 et prendre les valeurs E3 en juillet, F3 en août etc..

11classeur2.xlsx (10.00 Ko)

en D3 :

=DECALER(E3;0;MOIS($A$2)-7)

Bonjour,

4test-jacou974.xlsx (10.12 Ko)
Jacou974 a écrit :

J'ai essayé cette fonction "décaler" mais sans le résultat escompté, je ne maîtrise pas assez excel. Une formule toute faite me conviendrait mieux dans le genre =SI((A2>C2-1)*(A2<BJ2);Listing!E3;Listing!F3)

Merci de votre aide

jd

tu peux aussi faire, mais je ne trouve pas cela plus lisible :

=(SI(MOIS(A2)=7;E3;SI(MOIS(A2)=8;F3;SI(MOIS(A2)=9;G3;SI(MOIS(A2)=10;H3;SI(MOIS(A2)=11;I3;SI(MOIS(A2)=12;J3;"?")))))))

Dans tous les cas, suis la recommandation de James quant à l'écriture des mois !! ce sont de vraies dates au format mmmm

reste à lever l’ambiguïté de ton fichier : janvier est de quelle année ? car écrit après décembre ...

et dans ce cas, ma proposition deviendrait :

=DECALER($E$3;0;ANNEE($A$2)*12+MOIS($A$2)-ANNEE($E$2)*12-MOIS($E$2))

ou encore

=INDEX($E3:$P3;0;1+ANNEE($A$2)*12+MOIS($A$2)-ANNEE($E$2)*12-MOIS($E$2))

Re,

Michel a raison ... l'automaticité des dates est une condition pré-requise ...

Rechercher des sujets similaires à "formule"