Base de données

Bonjour,

J'ai créé un fichier excel avec une base de données conséquente ! Dedans il y a des formules qui permettent de retrouver à l'aide d'une référence tapée sur la feuille 1 dans la base de données en feuille 2 tous les produits ayant cette référence !

exemple : feuille 1 je tape Peugeot en C1

Excel cherche dans la feuille 2 base de données tous les Peugeot

Excel m'affiche en feuille 1 colonne D toutes les référence de Peugeot (306,2008....)

Le problème est qu'il est lent !

Ma question est :

Est-ce que créer une base de données indépendante au fichier principal va-t-elle accélérer le process de calcul ?

Autre question :

Si je partage mes fichiers, est ce que le nouvel utilisateur devra reconfigurer les formules en lui indiquant ou se trouve la base de données ou Est-ce que le mettre dans le même dossier suffira ?

Bonjour Yakudark, bonjour le forum,

Séparer les fichiers ne va certainement pas accélérer le calcul et pour l'autre question, il faudrait voir une formule pour pouvoir te répondre précisément. Je vais me faire tuer par les formulistes mais je me demande si une solution VBA ne serait pas plus rapide dans ton cas. Pourrais-tu mettre ton fichier en pièce jointe.

Impossible il fait plus de 300ko ! J'ai essayé de le réduire au max sans que ça coince et il reste à 5Mo !!

Bonjour yakudark, bonjour le forum,

Bah !... Créer un fichier avec la même structure que l 'original et une poignée de données non confidentielles, ça ne doit pas être si compliqué à faire...

Non en effet. C'est juste que je pensais pas devoir le refaire lol. Après mon travail j'envoie ça

Finalement j'ai trouvé un moyen d'envoyer mon fichier

http://www.fichier-xls.fr/2015/05/12/vis-equi-final/

C'est un TCD au final mais c'est le moyen le plus rapide que j'ai trouvé mais c'est moche et je ne sais pas comment l'embellir !

Mon soucis étant qu'avec le TCD je n'ai pas trouvé le moyen de verrouiller la cellule C5 (cellule ou on tape la référence pour lancer la recherche)

Si on entre une mauvaise référence, excel nous dit "Il n'existe pas d'élément possédant ce nom dans le rapport de TCD. Voulez-vous renommer 'Y' en 'Z'" et si on le fait, ça fausse la base de données qui deviendrait obsolète.

Du coup, j'ai voulu passer par de la prog ou macro mais comme je le disais, c'est trop lent (c'est pour un service après vente face aux clients)

Rechercher des sujets similaires à "base donnees"