Alerte champs manquants avant impression formulaire

Bonjour à tous !

Je souhaite mettre en place une procédure permettant de prévenir lorsque certains champs sont manquants avant l'impression d'un formulaire.

Toutefois, je n'ai pas les connaissances nécessaires à l'élaboration de cette alerte. ( J'ai ,tenté de faire du bidoullage avec des choses à écrire dans une sorte de worksheet ou messagebox mais j'ai rien compris ! ALLO je suis blonde)

Pourriez-vous m'aider à créer une alerte^avec un message qui s'afficherait avant l'impression lorsque les champs suivants ne sont pas remplis :

• Le numéro de bon de commande
  • La date d'émission du bon de commande
  • Le numéro de SIRET
  • La date de livraison
  • Le lieu de livraison
  • Commande suivi par:

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter et je promets toute ma gratitude à celle ou celui qui pourra m'apporter l'aide donc j'ai besoin.

27bdc-test.zip (11.61 Ko)

Bonjour,

Malheureusement, le format que tu as construit ... n'est pas fait pour te faciliter la vie ...

Les celllules fusionnées ... sont l'ennemi juré de l'utilisateur d'Excel ...

L'idéal pour toi serait que tu t'en débarrasses totalement ....

Quant au problème "cosmétique", je te recommande le lien suivant :

Ci-joint, à titre de point de départ ... ta feuille partiellement revisitée ...

13bdc-test.zip (14.07 Ko)

Très cher James007,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour l'aide que tu m'as apporté, tu es bien "bond" de t'être penché sur la question.

Néanmoins, je suis navrée de t'annoncer que je n'ai pas très bien saisi les modifications que tu as apporté sur le formulaire?

Hormis le défusionnage des cellules qui je peux comprendre éventuellement pourrait poser problème.

Merci pour le lien mais je suis toujours dans l'incapacité de mettre une alerte message avant impression du document lorsque les champs sont maquants...

Tu as toutefois toute ma gratitude.

12bdc-test.zip (11.61 Ko)

Bonjour kikimimi,

Tout le but de l'exercice "cosmétique" que j'ai commencé a justement pour objectif de te démontrer ... que même sans aucune cellule fusionnée ... on peut "pratiquement" arriver au même résultat visuel que celui du point de départ ...

Si tu reprends le fichier que je t'ai envoyé et tu le termines ... je t'ajouterai très facilement les tests et les messages ...no problemo

A titre de test... par exemple pour le Numéro de Commande ... ci-joint ton fichier ...

16test-bdc-v1.xlsm (21.97 Ko)

HAaaaaaaaaaaaaaaaaaa d'accord ! je vais le faire de suite !

kikimimi a écrit :

HAaaaaaaaaaaaaaaaaaa d'accord ! je vais le faire de suite !

Re,

Désolé si je ne me suis pas exprimé assez clairement ...

Du coup, ci-dessus dans le message précédent ...je t'ai ajouté un fichier avec un test pour un champ la cellule K2 ...

J'ai modifié les cellulles en les défusionnant comme tu me l'as gentillement conseillé.

Toutefois j'aurais une question, est-ce que le formulaire pourra être modifé ( mise en forme ou ajout d'information, logo ...) après l'installation du message d'alerte?

Je te remercie de ton aide en tout cas.

Re,

Sur la base de ton dernier fichier ... je t'ai ajouté les messages à tester ...

Attention donc aux cellules correspondantes :

• Le numéro de bon de commande K2
  • La date d'émission du bon de commande M2
  • Le numéro de SIRET K17
  • La date de livraison A20
  • Le lieu de livraison J20
  • Commande suivi par E8

Pas de problème pour toute modification au formulaire (sauf cellules fusionnées ... ) ... car les 6 messages d'alerte sont gérés par une macro ...

Re-bonjour,

C'est exactement ce que je désirais comme message d'alerte, toutefois, lorsque je teste et que les champs sont bien remplis, il y a toujours le message : "Lieu de livraison" qui apparait, est-ce normal ou alors c'est parce qu'il faut le remplir dans une cellule particulière?

kikimimi a écrit :

Re-bonjour,

C'est exactement ce que je désirais comme message d'alerte, toutefois, lorsque je teste et que les champs sont bien remplis, il y a toujours le message : "Lieu de livraison" qui apparait, est-ce normal ou alors c'est parce qu'il faut le remplir dans une cellule particulière?

Ravi que cela fonctionne ...

Je crois que tu comprends mieux pourquoi les cellules fusionnées devraient être interdites ...(dans Excel ...)

As-tu vu la correspondance des champs avec les cellules ... décrite dans le message précédent ...?

Bien sûr ... tout peut être modifié ... à ta guise ...

Lol ok je me réppond à moi-même ! je viens de compendre pardonne moi je suis trop blonde !

kikimimi a écrit :

Lol ok je me réppond à moi-même ! je viens de compendre pardonne moi je suis trop blonde !

Re,

Je te rassure ... faut pas croire ... mais moi aussi ... parfois ... je suis trop blonde ...

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, j'aimerais juste comprendre comment tu as procéder afin que je puisse essayer de la faire par moi-même car avoir la solution c'est SUPER mais comprendre c'est encore mieux!

Re,

Je trouve que tu abuses ...

En fait ... c'est Super simple :

1. Alt + F11 pour ouvrir VBA

2. Dans le module ThisWorkbook, tu trouveras les 6 tests ... avec les Cellules et les Messages d'alerte ...

Si ce n'est pas assez clair ... il ne faut pas hésiter ...

Re

Je viens de me rendre compte qu'il n'est pas possible d'imprimer le formulaire ! Et ce n'est pas un problème d'imprimante j'ai tester sur plusieurs imprimantes.

Re,

Pas sûr de totalement comprendre ...

J'ai compris que c'était précisément ton objectif : interdire l'impression si un des six champs n'est pas renseigné ...

Me trompe-je ???

Veux-tu simplement des messages d'information ???

Re

En fait je me suis mal exprimée, le but étant d'indiquer à la personne avant impression du document que certains champs sont manquant en cas d'oubli.

toutefois certaine de ces informations qui peuvent être indispensable ne sont pas connues au moment du remplissage du bon de commande, mais plus tard.

Le principe est d'alerter mais qui n'empecherai pas l'impression du document si un champs est manquant . (Fiouf! j'espère que j'ai été claire?!? )

Re,

Merci pour l'explication ...

Ci-joint ton fichier test ... modifié ...

C'est MAGIQUE!

Je te tire mon chapeau, ca MARCHE ! C'est juste "AMAZING!" , bon j'en fait peut-être un peux trop mais sincèrement : tu es le soleil de ma journée ! ( car dans le nord on a pas de soleil ce matin)

Je te remercie de ton aide, ca va presque me manquer ( ) mais je vais pouvoir cocher "Problème résolu"

Et comme je n'ai qu'une parole , je te fais grâce de toute la gratitude à toi James007 !

Merci encore.

PS: c'es o^qu'on coche problème résolu ? ALLO!

Re,

Tu es vraiment très MIMI ... Kikimimi ....

Merci pour tes très gentils remerciements ...

Je te félicite pour les progrès que tu viens d'accomplir ...

P.S. Pour la validation du Résolu ... en haut à droite, il faut cliquer sur l'icône qui se trouve à côté de Citer

Rechercher des sujets similaires à "alerte champs manquants impression formulaire"